SUR LES TRACES DE DESPATIE - NATHAN ZSOMBOR-MURRAY, MEMBRE PLONGEON QUÉBEC DE MAI 2016

  Crédits photo: Antoine Saito

Crédits photo: Antoine Saito

Montréal le 15 juin 2016 - Il y a déjà un moment que Nathan Zsombor-Murray a fait ses preuves sur la scène provinciale et nationale groupes d’âges, et ce, malgré son très jeune âge. À la veille d’entrer dans la catégorie B (14-15 ans), tout le monde s’entend pour dire qu’un avenir bien prometteur attend ce jeune talent de PCDC.  

En mai dernier, près de 100 plongeurs du Québec et de l’Ontario étaient réunis au PEPS de l’Université Laval à Québec, afin de participer au dernier Championnat provincial Junior et Senior de la saison 2016.  Fidèle à son habitude, Zsombor-Murray en a mis plein la vue aux spectateurs présents, en récoltant deux médailles d’or (1 mètre et plateforme) et une d’argent (3 mètres).  Le plongeur fougueux a de plus quitté la Capitale Nationale avec un trophée en main, celui du plongeur junior de la compétition.  Tout porte à croire que Nathan collectionne les trophées de meilleur athlète car en cette saison 2016, il les a tous remportés. 

Au-delà des médailles et des trophées, un fait bien particulier est digne de mention. À la suite d’une combinaison d’excellents plongeons lors de son épreuve de 1 mètre, Zsombor-Murray a conclu sa compétition avec un score de 361.35. Ce pointage s’inscrit désormais en troisième place sur le tableau des records de Plongeon Québec, juste en-dessous d’un nom bien fameux, celui d’Alexandre Despatie. En effet, en atteignant un pointage aussi élevé à Québec, Zsombor-Murray n’était qu’à un cheveu (6 points) de battre le record établi en 1998 par nul autre que la légende vivante du plongeon québécois! 

Pour Nathan, cet exploit est encourageant : «  Je trouve ça super cool d’avoir frôlé le pointage d’Alexandre Despatie, quand on pense à la belle carrière qu’il a eue.  Je crois que si j’avais mieux réussi mes entrées à l’eau, j’aurais battu le record. C’est quelque chose que je vais continuer de travailler à l’entraînement et la prochaine fois, je vais faire encore mieux. »

Toujours se surpasser, c’est le modus operandi du jeune plongeur de Pointe-Claire, qui s’entraîne sous la direction de l’entraîneure olympique Yihua Li.  L’athlète, qui en est à sa toute dernière année chez les C (12-13 ans), sait qu’un travail exigeant l’attend l’an prochain, alors qu’il entrera officiellement dans la cours des grands : « Je vais être dans la catégorie B (14-15 ans) l’an prochain. Cela veut dire que je commencerai à faire des plongeons du 10 mètres. En plus, je sais que mes compétiteurs seront extrêmement bien préparés donc je vais devoir mettre les bouchées doubles. » 

Débordant d’énergie et de talent, Nathan Zsombor-Murray semble être sur la voie de la réussite.  Gageons que sa transition vers les 14-15 ans sera remplie de beaux accomplissements. 

 

Publié le 15 / 06 / 2016 classé sous Membre du mois.