LES NOUVEAUX CHAMPIONS - CLUB DE PLONGEON L'ENVOL, MEMBRE PLONGEON QUÉBEC DE JUILLET 2016

Crédits photo: Antoine Saito De gauche à droit: Olivier Gauthier (CAMO), Benjamin Tessier (L'Envol), Matt Cullen (L'Envol) 

Crédits photo: Antoine Saito
De gauche à droit: Olivier Gauthier (CAMO), Benjamin Tessier (L'Envol), Matt Cullen (L'Envol) 

Montréal, le 5 août 2016 - Pour les jeunes plongeurs canadiens, les Championnats nationaux Junior Développement représentent le point culminant d’une année de travail. Il s’agit en effet, de l’événement le plus important de la saison pour les athlètes de catégories D (11 ans et moins) et C (12-13 ans), car en plus des médailles et des titres canadiens qui y sont à gagner, un nombre limité de places sur la prestigieuse équipe nationale junior sont en jeu. 

En juillet dernier, alors que ces championnats d’envergure se déroulaient en sol québécois, à Montréal, le club de plongeon L’Envol a créé toute une surprise grâce aux performances de ses jeunes plongeurs. Effectivement, les résultats remarquables obtenus par les neuf athlètes de L’Envol ont permis au club des Laurentides de remporter le titre de meilleur club de la compétition.  Bien que depuis 2013, les nationaux soient divisés en deux championnats*, au cours des 20 dernières années, le Club de plongeon CAMO n’avait jamais céder son titre de champion à aucune équipe.  Pour cet accomplissement remarquable, Plongeon Québec a choisi le Club de plongeon L’Envol comme membre du mois de juillet 2016. 

Avant d’arriver aux nationaux, l’entraîneur en chef de L’Envol, Dominique Racine, se doutait bien que les plongeurs de son club détenaient des chances de récolter des médailles, toutefois elle savait aussi que d’excellents plongeurs allaient montrer de quoi ils étaient capables lors de ce weekend de compétitions relevées: « Les neuf plongeurs de L’Envol qui compétitionaient ont tous eu une excellente saison. Ils étaient prêts à rivaliser contre le reste du pays et j’étais convaincue qu’ils allaient pouvoir finir la saison sur une bonne note! Comme le plongeon est un sport individuel, on pense une épreuve à la fois pour chaque athlète donc pour être franche, au cours du weekend, je ne réfléchissais vraiment pas au prix du meilleur club de la compétition.» 

Pour elle, mettre un frein à la suite de victoires du club CAMO est le résultat d’un travail de longue haleine qui a débuté il y a 4 ans : « À ce moment, avec l’entraîneur Mathieu Charbonneau, nous nous étions remis en question et avions complètement changé notre programme de développement en misant beaucoup sur les tous petits. » 

À peine 5 ans plus tard, on constate que le travail du groupe d’entraîneurs de L’Envol a réellement porté fruits. C’est entre autres en inculquant des méthodes de travail structurées et rigoureuses que L’Envol a réussi à amener ses athlètes vers de nouveaux sommets. Les médailles remportées par Benjamin Tessier, Matt Cullen, Julianne Boisvert et Jordane Legault en juillet dernier, sauront certainement inspirer d’autres plongeurs au sein du club et les amèneront à repousser leurs limites. 

Les 19 médailles acquises par les québécois aux Championnats Nationaux Junior développement et la chaude lutte entre les clubs du Québec dont nous avons été témoins, nous assurent que la relève de la province en plongeon est fort encourageante!

*Depuis 2013, Plongeon Canada organise deux championnats pour les athlètes d’âge junior.  Le premier, les Championnats nationaux junior développement, regroupe les plongeurs des catégories D (11 ans et moins) et C (12-13 ans).  Le deuxième, les Championnats nationaux junior élite, rassemble les catégories B (14-15 ans) et A (16-18 ans).  Afin d’accéder à ces compétitions, les plongeurs doivent avoir atteint leur standard canadien lors d’un Championnat provincial junior et senior, pendant la saison 2015-2016.

Publié le 5 / 08 / 2016 classé sous Membre du mois.