Montréal, 22 février 2012 (Sportcom) – Après plusieurs mois d’arrêt en raison d’une tendinite au genou gauche, c’est tout un retour que nous réservait Alexandre Despatie. À sa première compétition individuelle en plus d’un an, le Lavallois a enlevé la médaille de bronze au tremplin de 3 m, mercredi, à la Coupe du monde de plongeon de Londres.
MARIE-CLAUDE SAINT-AMOUR : DU PLONGEON À LA TRAUMATOLOGIE SPORTIVE | APRÈS-CARRIÈRE
Archives des autres portraits d’après-carrières sportives : http://www.plongeon.qc.ca/?q=node/971
Par Samuel Larochelle
Montréal, mardi 21 février 2012 – Associée pendant des années à la clinique médicale du sport de l’Université de Montréal, Marie-Claude Saint-Amour a choisi une profession qui lui a permis de découvrir les rouages musculo-squelettiques du volley-ball, du cheerleading, du hockey, de la gymnastique, du football, du soccer, du snowboard, du ski alpin, du biathlon et de plusieurs autres sports en près de 15 ans de carrière. Portrait d’une passionnée de traumatologie sportive qui n’a jamais cessé de plonger.
DESPATIE ET ROASS AJOUTENT DEUX AUTRES PLACES AU TRMPLIN INDIVIDUEL DE TROIS MÈTRES AUX QUALIFICATIONS OLYMPIQUES DU CANADA
LONDRES – Alexandre Despatie, de Laval, au Québec, et Reuben Ross, de Regina, ont ajouté les deux places au tremplin individuel masculin de trois mètres aux qualifications olympiques de plongeon du Canada, mardi, à la Coupe du monde de la FINA.
ALICE SAITO ET RÉMI AUBIN SONT NOMMÉS PLONGEURS DE LA COMPÉTITION AUX CHAMIONNATS PROVINCIAUX ESPOIR DE MONTRÉAL
Par Samuel Larochelle
Montréal, lundi 20 février 2012 – Participant à la deuxième édition des Championnats provinciaux Espoir de la saison, organisée par le club de plongeon CAMO au Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal les 18 et 19 février dernier, Alice Saito et Rémy Aubin ont été nommés plongeur et plongeuse de la compétition, parmi la centaine d’athlètes de partout en province qui ont participé.
DESPATIE ET ROSS IRONT AUX JO DE LONDRES
Montréal, 20 février 2012 (Sportcom) – En terminant au cinquième rang en finale du 3 m synchronisé, lundi, à la Coupe du monde de plongeon de Londres, Alexandre Despatie et Reuben Ross ont assuré leur participation aux prochains Jeux olympiques d’été.
Pour assurer cette qualification, le duo québécois devait terminer parmi les quatre premières équipes toujours non qualifiées pour les Jeux de Londres – ce qui excluait les Britanniques, les Chinois, les Russes et les Mexicains -.
« L’objectif n’était pas de gagner une médaille, mais de se qualifier pour les Jeux. Ce n’était pas une commande facile et nous sommes très heureux d’avoir réussi à remplir notre mission. C’est tout un soulagement », a indiqué Despatie, 26 ans, qui participera à ses quatrièmes Jeux olympiques l’été prochain.
Les Chinois Qin Kai et Luo Yutong (445,71 points) ont terminé en tête de l’épreuve. Ils ont été suivis des Russes Evgeny Kuznetsov et Illya Zakharov (439,83 points) et des Malaisiens Bryan Nickson Lomas et Huang Qiang (432,09 points).
Deuxièmes en ronde préliminaire, Despatie et Ross ont récolté 417,42 points en finale pour clore la compétition tout juste derrière les Ukrainiens. En prenant le sixième rang, les Américains ont également sécurisé leur place pour les Olympiques.
« Notre préparation ne s’est pas déroulée dans des conditions idéales. En raison de ma blessure, Reuben et moi n’avons pas plongé ensemble pendant plus d’un an. Nous avons recommencé il y a seulement deux semaines. Puis j’ai connu un retour à la compétition difficile à Rostock, la semaine dernière », a dit Despatie, qui avait terminé septième en compagnie de Ross à cette même épreuve.
« J’ai travaillé très fort individuellement dans les derniers jours, tant sur les plans physique que mental, pour être prêt pour cette compétition. Nous avons connu une excellente journée. Nous avons commis peu d’erreurs et avons réussi à plonger avec beaucoup de constance. Ça donne confiance pour la suite. »
Alexandre Despatie et Reuben Ross seront en action mardi à l’épreuve individuelle au 3 m. Tous deux chercheront à obtenir des laissez-passer olympiques pour le Canada.
Du côté féminin, Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont terminé respectivement cinquième et neuvième lors des préliminaires de l’épreuve individuelle à la tour de 10 mètres. Elles prendront part aux demi-finales qui auront lieu mardi.
PLONGEON CANADA PRÉSENTE L'ÉQUIPE QUI PARTICIPERA À LA COUPE DU MONDE FINA 2012 DE LONDRES
L’événement se tiendra du 20 au 26 février à Londres
Ottawa, jeudi 16 février 2012 – Plongeon Canada est fier de présenter l’équipe qui représentera le Canada lors de la Coupe du monde FINA 2012 qui se tiendra du 20 au 26 février à Londres, en Angleterre.
ABEL ET HEYMANS GAGNENT UNE MÉDAILLE D'ARGENT DANS UN GRAND PRIX DE PLONGEON
ROSTOCK, Allemagne – Jennifer Abel, de Laval, au Québec, et Émilie Heymans, de St-Lambert, au Québec, ont remporté la médaille d’argent au tremplin synchronisé féminin de trois mètres, dimanche, pour terminer la première étape du circuit du Grand Prix de plongeon de la FINA.
LA CANADIENNE JENNIFER ABEL GAGNE UNE MÉDAILLE D'OR DANS UN GRAND PRIX DE PLONGEON
ROSTOCK, Allemagne – Jennifer Abel, de Laval, au Québec, a obtenu les meilleures notes dans quatre des cinq rondes au tremplin féminin de trois mètres pour remporter la médaille d’or, samedi, dans le première étape du circuit du Grand Prix de plongeon de la FINA.
LE CANADIEN REUBEN ROSS GAGNE UNE MÉDAILLE DE BRONZE DANS UN GRAND PRIX DE PLONGEON
ROSTOCK, Allemagne – Reuben Ross, de Regina, s’est ressaisi après une première ronde difficile pour gagner la médaille de bronze au tremplin masculin de trois mètres, vendredi, lors de la première compétition de la saison dans le circuit du Grand Prix de plongeon de la FINA.
PLONGER DANS L'UNIVERS DU CIRQUE DU SOLEIL | TEXTES SUR LES APRÈS-CARRIÈRES SPORTIVES
Portraits d'après-carrières sportives
Archives via : http://www.plongeon.qc.ca/?q=node/970
Par Samuel Larochelle
Montréal, jeudi le 9 février 2012 – Le Cirque du Soleil fait rêver petits et grands depuis bientôt 30 ans. Réputée pour engager des athlètes et des artistes de partout à travers le monde, l’entreprise lorgne régulièrement du côté des plongeurs qui désirent faire la transition entre la compétition et l’univers circassien. Non seulement ces derniers sont sollicités afin de participer au spectacle aquatique « O », mais leurs qualités athlétiques sont également mises à contribution dans plusieurs autres spectacles à grand déploiement. Rencontre avec les plongeuses-acrobates Caroline Lauzon (O, Iris) et Nancy Chen-Ouellet (Mystère) qui nous font découvrir la réalité du Cirque du Soleil.