Catégorie Communiqués de presse

CAMO INVITATION JOUR 1: LES JEUNES PRODIGES QUÉBÉCOIS CÉDRIC FOFANA ET MIA DOUCET-VALLÉE FILENT AVEC L’OR

Montréal, le jeudi 04 décembre 2014 – Cédric Fofana (Québec) et Mia Doucet-Vallée (Beaconsfield) ont démarré leur première compétition de la saison en grandes pompes en remportant chacun une médaille d’or au Championnat International CAMO Invitation. Malgré leur jeune âge, ces deux plongeurs font déjà parti de l’élite du sport au pays et ont maintenant prouvé qu’ils peuvent également être très compétitifs sur la scène internationale.

Autres points en commun, Fofana et Doucet-Vallée ont tous deux été couronnés triples champions canadiens en 2014 et plongeaient pour la première fois aujourd’hui dans une nouvelle catégorie d’âge.

Publié le 4 / 12 / 2014 classé sous Communiqués de presse, Résultats.

CAMO INVITATION : LE DOUBLE MÉDAILLÉ DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE AFFRONTERA DE NOUVEAU LA COMPÉTITION INTERNATIONALE

Montréal, le 02 décembre 2014 – Déjà, plus de 125 plongeurs en provenance de onze pays sont en sol montréalais afin de se préparer en vue de la 17e édition du Championnat International CAMO Invitation qui prendra place du 04 au 07 décembre prochain à la piscine du Complexe sportif Claude-Robillard. Des athlètes du Brésil, de la Bulgarie, du Chili, de Cuba, de l’Italie, du Japon, du Mexique, des Pays-Bas, du Pérou et des États-Unis se mesureront aux nombreux plongeurs du Canada qui participeront à l’événement.

Parmi ceux-ci se trouve Philippe Gagné (Ville Mont-Royal), l’une des étoiles montantes du plongeon au pays. En août dernier, il remportait une médaille de bronze (tremplin de 3 mètres) et une médaille d’argent (tour de 10 mètres) aux Jeux olympiques de la jeunesse de Nanjing, en Chine, avant d’être nommé porte-drapeau canadien lors de la cérémonie de clôture des Jeux. Fort de cette expérience, l’athlète du Club de plongeon CAMO s’apprête maintenant à affronter des athlètes venus des quatre coins du globe dans un environnement qui lui est bien familier.

Plusieurs autres talents locaux seront en action, dont la spécialiste du 3 mètres et médaillée d’argent de la Coupe du monde de plongeon FINA et des Jeux du Commonwealth de 2014, Pamela Ware (Montréal). Sa sœur Carol-Ann Ware (Montréal), également membre de l’équipe canadienne, sera quant à elle en action au 10 mètres. Plusieurs autres plongeurs ayant représenté le pays à l’international la saison passée seront présents lors des quatre journées de compétitions, tels les Québécois Wessel Brussen (Montréal) et Alexandre Corriveau (Terrebonne), qui en seront à leur première compétition depuis les Championnats du monde junior FINA de Penza, en Russie, en septembre dernier.

Annuellement, CAMO Invitation permet aux plongeurs de calibre international de se mettre en mode compétition avant le début officiel de la saison. Les athlètes peuvent ainsi essayer de nouvelles stratégies, tenter de nouveaux plongeons, voir où ils se situent par rapport à leurs concurrents et faire les ajustements nécessaires.

Pour obtenir l’horaire, les règlements de la compétition et les résultats des compétitions, visitez le www.camoinvitation.ca  

Publié le 2 / 12 / 2014 classé sous Communiqués de presse, Compétitions.

JORDANE LEGAULT ET DENIS MELNYK SONT NOMMÉS MEILLEURS PLONGEURS DU PREMIER CHAMPIONNAT PROVINCIAL ESPOIR DE LA SAISON

Montréal, le 25 novembre 2014 - Le Club de plongeon CAMO était l’hôte du tout premier Championnat provincial Espoir de la saison 2014-2015 les 22 et 23 novembre dernier, à la piscine du Complexe sportif de Terrebonne.  Plus de 100 plongeurs étaient présents pour prendre part aux différentes épreuves, mais deux d’entre eux sont sortis du lot.

Effectivement, Jordane Legault (Saint-Eustache) a remporté le titre de meilleure athlète féminine grâce à ses deux médailles d’or gagnées chez les 9 ans et moins. Cette dernière a de plus fracassé le record au tremplin de 3 mètres avec un pointage de 170.60. Chez les garçons, c’est Denis Melnyk (Montréal) qui a reçu l’honneur du meilleur plongeur en récoltant lui aussi, deux médailles d’or chez les 9 ans et moins. Le Club L’Envol est reparti avec le trophée de la meilleure équipe de la compétition. 

Publié le 25 / 11 / 2014 classé sous Communiqués de presse, Résultats.

CAMO TERREBONNE SERA L’HÔTE DU PREMIER CHAMPIONNAT PROVINCIAL ESPOIR DE LA SAISON LES 22 ET 23 NOVEMBRE PROCHAINS

Montréal, le 20 novembre 2014 – Le Club de plongeon CAMO Terrebonne s’apprête à recevoir 104 plongeurs à l’occasion du premier Championnat provincial Espoir de la saison 2014-2015. Les athlètes présents pourront se mesurer à d’autres plongeurs venus des clubs de Blainville, Brossard, Gatineau, Montréal, Pointe-Claire, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières pour cet événement. 

Des épreuves par groupe d’âges sont prévues aux tremplins de 1 mètre et de 3 mètres le samedi 22 et le dimanche 23 novembre prochain. Au terme de ces deux journées, un plongeur et une plongeuse seront couronnés meilleurs athlètes de la compétition. Pour de plus amples informations sur l'horaire et les règlements de la compétition, nous vous invitons à consulter le site Web de Plongeon Québec (www.plongeon.qc.ca). 

Publié le 20 / 11 / 2014 classé sous Compétitions, Communiqués de presse.

VINGT RÉCIPIENDAIRES SONT COURONNÉS LORS DU GALA ANNUEL DE PLONGEON QUÉBEC

Montréal, 18 novembre 2014 – Le samedi 15 novembre dernier, vingt membres de Plongeon Québec sont devenus les récipiendaires d’un prix Normand, remis annuellement en l’honneur de l’ancien directeur général de la fédération, M. Donald Normand. 

Parmi ces récipiendaires se trouvent dix athlètes qui ont eu des performances sportives remarquables dans leur groupe d’âges respectifs lors de la saison 2013-2014. Les plongeuses Mia Doucet-Vallée (Beaconsfield) et Éloïse Bélanger (Montréal), se sont quant à elles distinguées tant au niveau sportif qu’académique et ainsi, elles se sont méritées le titre d’élèves-athlètes de l’année. Elles ont toutes deux reçues une bourse d’Aquam, commanditaire principal de Plongeon Québec depuis cinq ans.

Publié le 18 / 11 / 2014 classé sous Résultats, Communiqués de presse.

CHAMPIONNATS DU MONDE FINA DES MAÎTRES : TROIS PLONGEURS DU QUÉBEC SONT COURONNÉS CHAMPIONS DU MONDE

Montréal, le 15 août 2014 – Rassemblant près de 250 plongeurs en provenance de 23 pays, le Championnats du monde FINA des maîtres a démontré à tous qu’il n’y a pas d’âge pour être actif. Du 05 au 09 août, les athlètes âgés entre 25 et 95 ans ont réalisé des performances tantôt éblouissantes, tantôt courageuses, mais toujours surprenantes. Les 32 plongeurs représentant le Québec n’ont pas fait exception à la règle et ont même connu de belles histoires de succès en amassant un total de seize médailles, dont trois médailles d’or.

« Assister aux performances des maîtres plongeurs a été une belle leçon de vie, d’humilité et de persévérance. Chacun à leur manière, ils ont su nous inspirer » a indiqué Isabelle Cloutier, directrice exécutive de Plongeon Québec et membre du Comité organisateur de Montréal 2014.

Publié le 15 / 08 / 2014 classé sous Communiqués de presse.

CHAMPIONNATS NATIONAUX JUNIOR ÉLITE DE PLONGEON : BRUSSEN, CHAMANDY ET MAIORINO SONT CHAMPIONS CANADIENS EN TITRE!

Montréal, le 12 août 2014 – C’est avec dix-huit médailles au cou que les plongeurs québécois ayant participé aux Championnats nationaux junior élite de Victoria reviendront à la maison. Du 08 au 10 août, un total de trente plongeurs des groupes d’âge B (14-15 ans) et A (16-18 ans) ont prouvé au reste du Canada leur savoir-faire en raflant 43% des médailles en jeu, dont quatre médailles d’or.

Ainsi, le plongeur Wessel Brussen (Montréal) est devenu double champion canadien en titre aux tremplins d’un mètre et de trois mètres chez les garçons 14-15 ans (B). Dans la même catégorie d’âge, Olivia Chamandy (Westmount) a de son côté décroché un titre canadien à la tour, montant également sur la troisième marche du podium à l’épreuve du 1 mètre et du 3 mètres. Finalement, Samantha Maiorino (Pointe-Claire) est également devenue championne canadienne à la tour chez les 16-18 ans (A). Tout comme Chamandy, Maiorino a remporté un total de trois médailles, récoltant l’argent au 3 mètres et le bronze au 1 mètre chez les filles A.

Publié le 12 / 08 / 2014 classé sous Communiqués de presse, Résultats, Junior.

LE QUÉBEC SERA REPRÉSENTÉ PAR 30 PLONGEURS DE CALIBRE NATIONAL AUX CHAMPIONNATS JUNIOR ÉLITE DE VICTORIA

Montréal, le 07 août 2014 – Trente plongeurs du Québec âgés entre 14 et 18 ans sont présentement à Victoria, en Colombie-Britannique, à l’occasion des Championnats provinciaux junior élite 2014. Du 08 au 10 août, un total de 90 plongeurs rivalisera pour une place sur le podium et l’obtention des titres de champion canadien.

Parmi les athlètes du Québec qui seront en action se retrouvent le triple champion canadien (3m, 3m synchro et tour) de 2013 chez les 14-15 ans Félix Leathead (Montréal) et le champion canadien à la tour de 2013 chez les 12-13 ans Vincent Chartier (Terrebonne). L’année dernière, les plongeurs québécois avaient ramené 25 médailles à la maison.

Publié le 7 / 08 / 2014 classé sous Communiqués de presse, Junior, Compétitions.

PLONGEON QUÉBEC RÉVÈLE LES MEMBRES DE SON ÉQUIPE « JEUNES ESPOIRS »

Montréal, 23 juillet 2014 – Plongeon Québec révèle les 21 plongeurs âgés de 12 ans et moins qui formeront l’Équipe « Jeunes Espoirs » pour la saison 2014-2015.  Cette équipe est le fruit du projet d’identification de talent élaboré par la fédération québécoise de plongeon, qui a comme objectif de cibler des jeunes aux quatre coins de la province possédant les habiletés physiques fondamentales propres au plongeon. 

Les jeunes plongeurs sélectionnés se verront offrir un soutien axé sur leurs besoins ainsi que ceux de leurs entraîneurs. De plus, cette équipe aura également la chance de participer à un camp d’entraînement prestigieux à l’automne prochain.

Publié le 23 / 07 / 2014 classé sous Communiqués de presse.

17 MÉDAILLES POUR LES PLONGEURS QUÉBÉCOIS AUX CHAMPIONNATS NATIONAUX JUNIORS DÉVELOPPEMENT DE MONTRÉAL

Montréal, 15 juillet 2014 – Le week-end dernier, les plongeurs des catégories D (11 ans et moins) et C (12-13 ans) ont confirmé leur avenir prometteur en récoltant 17 médailles aux Championnats nationaux junior développement qui se tenaient à Montréal.

Loin de passer inaperçu, trois jeunes québécois sont maintenant des champions canadien en titre! En plus de ces huit médailles d’or, ce sont six médailles d’argent et trois médailles de bronze que des athlètes en provenance de différentes régions du Québec ont ramené à la maison.

Publié le 16 / 07 / 2014 classé sous Communiqués de presse.