Montréal, le 23 janvier 2015 - La première compétition de la saison 2014-2015 a été fort prolifique pour Alexandre Corriveau. En remportant deux médailles d’or chez les 14-15 ans et une médaille d’argent chez les hommes senior lors du Championnat International CAMO Invitation, le jeune plongeur, membre de l’équipe nationale junior, a en effet entamé en lion la nouvelle saison. Bien que satisfait de sa récolte, CAMO Invitation est déjà loin derrière et Alexandre songe déjà aux défis qui l’attendent en 2015.
Si Corriveau a débuté son année en force, c’est qu’il avait également achevé l’année 2013-2014 en beauté. Ses deux médailles d’argent aux Championnats nationaux junior Élite lui ont valu un billet pour la Russie, où se déroulaient en septembre dernier, les Championnats du monde junior de la FINA. Ce périple dans le plus vaste pays de la planète lui a entre autre valu une 7e place à la plateforme en plus de lui avoir fait gagner en expérience.
Montréal, le 15 décembre 2014 - L’entrée en jeu de Stéphane Lortie dans l’univers du plongeon remonte à 2005, alors que sa fille commença à pratiquer ce sport au club de plongeon L’Envol. Dès ses premières visites à la piscine, il se sentit interpelé et décida de s’engager au sein du conseil d’administration. Presque 10 ans plus tard, il n’est pas hasardeux que le nom de Stéphane Lortie se soit retrouvé parmi les grands gagnants du gala annuel de Plongeon Québec car la liste de ses accomplissements est bien garnie.
Son implication sans borne et l’acharnement au travail dont il a fait preuve au sein du club qu’il a présidé de 2006 à 2014, a en effet été souligné en novembre dernier, lorsqu’il s’est mérité le prix de Personnalité de l’année au gala de la fédération.
Montréal, 20 novembre 2014 – En octobre dernier, Stéphane Lapointe a participé au camp d’entraînement jeunes Espoirs de Plongeon Québec, à titre d’entraîneur et personne-ressource. Après avoir accompagné trois de ses protégés aux Championnats du monde junior FINA, l’entraîneur du club de plongeon CAMO et Président de la Commission des entraîneurs ne met pas pour autant de côté le circuit provincial Espoir. Pour lui, le camp jeunes Espoirs est une excellente occasion de créer des liens avec des plongeurs et entraîneurs de relève.
Un charisme indubitable
Lorsqu’on lui a mentionné sa nomination comme membre plongeon Québec du mois d’octobre, Stéphane Lapointe eut une réaction qui n’étonna personne ; sa réponse fut pleine de bonté et d’humilité. Même s’il ne veut pas l’admettre, la personnalité authentique de Stéphane a un réel impact sur son entourage. Aimé de tous, il est un pilier pour ses confrères tant au sein de son club, qu’ailleurs dans la province.
Montréal, le 24 octobre 2014 – Ancienne plongeuse de niveau national, puis entraîneure durant plusieurs années au Club de plongeon Pointe-Claire, Kaila Freeman a fait le saut comme officielle en février 2008. Six ans plus tard, elle a atteint une étape cruciale de son parcours en étant choisi pour officier lors d’une grande compétition internationale : les Championnats du monde junior FINA, qui ont eu lieu du 09 au 14 septembre dernier, à Penza, en Russie.
Son implication constante et le dévouement dont elle fait preuve tant au niveau régional, provincial, national et maintenant international font sans contredit d’elle la candidate idéale pour être notre membre Plongeon Québec du mois!
Montréal, le 19 septembre 2014 – En août dernier, Philippe Gagné participait à la compétition la plus importante de sa vie; les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de Nanjing. Seul représentant masculin du Canada à cette compétition prestigieuse, Gagné a dépassé toutes les attentes en remportant deux médailles, soit l’une de bronze au 3 mètres, le 24 août, puis l’une d’argent au 10 mètres, le 26 août.
Ses surprenantes prouesses lui ont valu d’être qualifié à quelques reprises d’étoile montante du plongeon canadien, ou encore, de la vedette de l’équipe canadienne à Nanjing, en plus d’attirer l’attention du Comité olympique canadien qui a fait de lui le porte-drapeau du pays lors de la cérémonie de fermeture des Jeux. Difficile de ne pas nommer ce jeune plongeur au talent indéniable membre du mois d’août de Plongeon Québec!
Montréal, le 22 août 2014 - En juillet dernier, Cédric Fofana obtenait ses premiers titres de champions canadien, trois fois plutôt qu’une, lors des Championnats nationaux junior développement qui avaient lieu au Complexe sportif Claude-Robillard de Montréal. Après une saison passée à voyager de piscines en piscines en raison des rénovations au PEPS, domicile du Rouge et Or, ces trois podiums chez les 10-11 ans sont arrivés juste à point. Mais le clou du spectacle est certainement ses pointages de 288.75 au 1 mètre et de 326.30 au 3 mètre qui font de lui le fier détenteur de deux records nationaux.
Montréal, 07 juillet 2014 – Le 15 juin dernier, après un arrêt total d’entraînement de plus de cinq mois, Émilie Desjardins a réalisé un exploit exceptionnel en raflant la médaille d’argent au 1 mètre, lors de la Super Finale Espoir Aquam au Parc Jean Drapeau de Montréal.
Bien que cette médaille soit une immense réussite en soi, le seul fait d’avoir participé à cette compétition fut une grande réalisation pour la jeune plongeuse de 14 ans qui a vu en début d’année, sa vie chamboulée par une nouvelle déconcertante.
Montréal, 13 juin 2014 - Les dernières compétitions au calendrier ont été très prolifiques pour Jennifer Abel : deux fois médaillée au Grand Prix Coupe Canada de Gatineau ainsi que lors de la Série mondiale de Windsor, elle a également récupéré son titre de championne canadienne au 3 mètres lors des Championnats nationaux senior d’été de Winnipeg.
Ne faisant pas les choses à moitié, Abel et sa coéquipière de synchro, Pamela Ware, ont battu à deux reprises leur record personnel de pointage en mai dernier, en plus de se rapprocher plus que jamais des Chinoises.
Montréal, 22 mai 2014 – Être mère de quatre enfants et travailler à temps plein est digne de mention en soi, mais la passionnée de plongeon qu’est Hélène Morneau a depuis toujours ajouté un grand défi à la tâche : être officielle de niveau internationale.
Bien que ses accomplissements sur le terrain des grands impressionnent, son implication locale au niveau provincial et national lui vaut tout autant d’admiration. Pour ces diverses raisons, Égale Action a tenu à souligner son parcours admirable le 30 avril dernier en la nommant récipiendaire du Gala femme d’influence, volet provincial, national et international.
Montréal, le 11 avril 2014 – Après avoir conclu la saison 2013 de superbe façon avec une médaille d’argent aux Championnats du monde de Barcelone, Roseline Filion a entamé un départ canon en 2014 avec une faste récolte de quatre médailles en à peine trois semaines. Raflant d’abord l’argent en individuel aux nationaux à Saskatoon, puis en synchro en Série mondiale à Pékin, elle y est ensuite allée d’un doublé de bronze en Série mondiale à Dubaï, en individuel et en synchro.
Malgré cet horaire chargé, la principale intéressée est heureuse du déroulement de son début de saison. « J’étais arrivée à un moment où il était temps que je compétitionne, où j’avais hâte. Je n’avais pas plongé en compétition depuis Barcelone! »