Montréal, le 20 mai 2014 – Les plongeurs du Québec ont encore une fois démontré toute l’entendue de leur talent en ramenant huit médailles, sur une possibilité de douze, à la maison suite aux Championnats nationaux senior d’été. Jennifer Abel (Laval), Maxim Bouchard (St-Constant) et Meaghan Benfeito (Montréal) ont d’ailleurs été couronnés champions canadiens lors de cette compétition nationale.
Au total, ce sont vingt-deux plongeurs québécois qui se sont rendus à Winnipeg les 16-17 et 18 mai dernier avec divers objectifs en tête, dont les sélections pour la Coupe du monde de plongeon FINA (Shanghai, CHN) et pour les Jeux du Commonwealth (Glasgow, GRB).
Montréal, 13 mai 2014 – Deux plongeurs juniors du Club de plongeon Pointe-Claire ont volé la vedette les 09-10 et 11 mai dernier alors que se tenait la 2e édition des Championnats provinciaux Junior et Senior de la saison. Lors de cette compétition qui accueillait plus de 85 plongeurs, trois records de pointage ont été battus, soit deux dans la catégorie d’âge 11 ans et moins et un chez les 16-18 ans.
Nathan Zsombor-Murray (Pointe-Claire) s’est démarqué de ses pairs chez les 11 ans et moins en raflant l’or au 3 mètres tout en battant son propre record avec un nouveau pointage de 331.60. Le jeune plongeur est aussi reparti avec l’or au 1 mètre avec 282.15 points. Sa coéquipière, Mia Doucet-Vallée (Beaconsfield), a également réussi un tour de force en décrochant un écu d’or dans chacune des épreuves auxquelles elle participait, soit au 1 mètre (313.30 points), au 3 mètre (360.95) et à la tour (312.55) chez les filles 12-13 an
Montréal, 08 mai 2014 – C’est à la piscine du Centre aquatique de Pointe-Claire que 85 plongeurs québécois seront en action du 09 au 11 mai prochain, à l’occasion d’un Championnat provincial Junior et Senior. Plusieurs de ces athlètes seront en phase de préparation ou de qualification en vue des Championnats nationaux seniors et des Championnats nationaux juniors qui arrivent à grand pas.
Des représentants de clubs de plongeon situés à Blainville, Brossard, Gatineau, Laval, Montréal, Pointe-Claire et Québec seront aux abords de la piscine lors de cette compétition sanctionnée par Plongeon Québec.
Montréal, le 11 avril 2014 – Après avoir conclu la saison 2013 de superbe façon avec une médaille d’argent aux Championnats du monde de Barcelone, Roseline Filion a entamé un départ canon en 2014 avec une faste récolte de quatre médailles en à peine trois semaines. Raflant d’abord l’argent en individuel aux nationaux à Saskatoon, puis en synchro en Série mondiale à Pékin, elle y est ensuite allée d’un doublé de bronze en Série mondiale à Dubaï, en individuel et en synchro.
Malgré cet horaire chargé, la principale intéressée est heureuse du déroulement de son début de saison. « J’étais arrivée à un moment où il était temps que je compétitionne, où j’avais hâte. Je n’avais pas plongé en compétition depuis Barcelone! »
Montréal, le 26 mars 2014 – Les plongeurs Chloé Nifakis (Pierrefonds) et Marco Babin (Montréal) se sont mérités le titre de meilleurs plongeurs du Championnat provincial Espoir qui prenait place les 22 et 23 mars dernier au Complexe sportif de Terrebonne. Grâce aux résultats de ses plongeurs, le Club de plongeon L’Envol fut nommé meilleur équipe de cette compétition organisée par CAMO.
Nifakis, qui plongeait chez les 10-11 ans pour Pointe-Claire, s’est vu remettre ce titre grâce aux deux médailles d’or gagnées au 1 mètre, avec 172.55 points, et au 3 mètres, avec 203.30 points. Quant à Babin, de CAMO, c’est chez les 14-15 ans qu’il a exécuté ses prouesses en remportant l’or au 1 mètre et au 3 mètres, avec un pointage respectif de 209.50 et de 220.30.
Montréal, 25 mars 2014 – Le Québec a eu une présence remarquée lors du récent Championnat provincial de Nepean, en Ontario, où 66 plongeurs juniors et seniors de la province comptaient sur la liste des participants. Les clubs AGAMI (Brossard), CASO (Montréal – Sud-Ouest), CAMO (Montréal), Gatineau (Gatineau), Laval (Laval), L’Envol (Blainville), PCDC (Pointe-Claire) et Rouge et Or (Québec) y étaient représentés.
Du 20 au 23 mars dernier, les athlètes concourraient dans le but d’accumuler de l’expérience en compétition, mais également pour tenter de réaliser leur standard national, de monter sur le podium ou de s’assurer une place sur l’équipe canadienne qui ira à Dresden (GER) dans le cadre de l’International Youth Diving Meet des 24, 25 et 26 avril 2014.
Montréal, le 20 mars 2014 – Une délégation de plus de 120 plongeurs en provenance de Blainville, de Brossard, de Gatineau, de Montréal, de Pointe-Claire, de Québec, de Repentigny et de Vaudreuil-Dorion se prépare en effet à participer au Championnat provincial Espoir de plongeon qui aura lieu les 22 et 23 mars prochain, au Complexe sportif de Terrebonne.
Plusieurs d’entre eux sont toujours dans la course pour s’assurer une participation à la Super finale Espoir Aquam du Parc Jean-Drapeau des 14 et 15 juin prochain. Le Club de plongeon CAMO Terrebonne est l’hôte de cette compétition où les athlètes âgés de 18 ans et moins prendront part aux épreuves du 1 mètre et du 3 mètres tremplin
Montréal, le 17 mars 2014 – Nathan Zsombor-Murray, 10 ans, se souviendra longtemps du Championnat provincial Junior et Senior de février 2014. Fort de ses camps d’entraînement provincial et national de janvier, le plongeur de Pointe-Claire y a alors démontré toute l’étendue de son talent. Sa récolte de trois médailles, deux d’or et une d’argent, son record de pointage au 3 mètres et l’honneur d’être nommé meilleur plongeur junior de la compétition lui confère le titre de membre Plongeon Québec du mois de février 2014.
Si Nathan Zsombor-Murray a commencé son année 2014 en force, c’est qu’il avait également terminé l’année 2013 en beauté. Son titre de Meilleur plongeur de l’année chez les 10-11 ans lors du Gala annuel de Plongeon Québec en novembre, suivi de son intégration sur l’Équipe Relève du Québec en décembre, nous confirment que l’ascension de Nathan Zsombor-Murray en plongeon ne date pas d’hier.
Montréal, 10 mars 2014 – Les Québécois Pamela Ware (Montréal), Maxim Bouchard (St-Constant) et Meaghan Benfeito (Montréal) ont mis la main sur trois des quatre titres canadiens en jeu lors des Championnats nationaux senior d’hiver. Dix-sept plongeurs du Québec prenaient part aux compétitions à Saskatoon les 07 et 09 mars dernier, remportant un total de huit médailles sur une possibilité de douze, soit 67 % des médailles.
Outre les titres canadiens, des places sur les équipes nationales qui représentent le Canada lors des Grands Prix de plongeon FINA étaient également dans la mire des plongeurs. L’une des étapes de ce circuit de huit compétitions, Coupe Canada, aura lieu à Gatineau du 01er au 04 mars prochain. L’identité des plongeurs qui y seront en action sera révélée prochainement par Plongeon Canada.
Montréal, 14 février 2014 – En janvier 2014, Johanne Boivin a participé à son premier camp d’entraînement des Équipes du Québec à titre d’entraîneure. La présence de l’un de ses protégés sur l’Équipe Relève, Justin Renaud-Giroux, lui confère désormais une place de choix au sein de l’élite du plongeon québécoise.
Bien qu’elle côtoie régulièrement des athlètes de haut niveau, Johanne Boivin concentre son attention sur un projet qui lui est cher : la relève. Que ce soit par son implication dans le programme d’initiation au plongeon avec Plouf!, pour lequel elle est tout récemment devenue formatrice, ou par son rôle clé dans l’identification de talents, l’entraîneure du Rouge et Or a l’avenir du plongeon québécois à cœur.