DOUCET-VALLÉE, CORRIVEAU, BÉLANGER ET IMBEAU-DULAC SONT NOMMÉS MEILLEURS PLONGEURS DU CHAMPIONNAT PROVINCIAL JUNIOR ET SENIOR DE POINTE-CLAIRE

Montréal, le 3 mars 2015 – Les plongeurs Mia Doucet-Vallée (Beaconsfield) et Alexandre Corriveau (Terrebonne) ont remporté les titres de meilleurs plongeurs juniors du Championnat provincial Dragon qui prenait place le weekend dernier, au Centre aquatique de Pointe-Claire. Grâce à leur performances convaincantes, Éloïse Bélanger (Montréal) et François Imbeau-Dulac (Terrebonne) ont quant à eux remporté les honneurs du côté des seniors.  Le Club de plongeon CAMO fut nommé meilleure équipe de ce championnat organisé par Pointe-Claire.

Mia Doucet-Vallée (Beaconsfield) a été couronnée d’or aux deux épreuves de tremplin chez les 14-15 ans (B), en cumulant 379.85 points au 1 mètre et 410.70 points au 3 mètres. Cette dernière a également offert de solides performances à la tour et au 3m senior, ce qui lui a valu deux médailles supplémentaires, cette fois-ci d’argent. Alexandre Corriveau (Terrebonne) concurrent aussi chez les 14-15 ans (B), a quant à lui remporté deux médailles d’or; au 1 mètre avec 378.10 points et à la tour avec 393.70 points, en plus d’une médaille d’argent au 3 mètres avec 430.30 points.

Publié le 3 / 03 / 2015 classé sous Communiqués de presse.

VINCENT RIENDEAU, PLONGEUR ÉLÉGANT AU FUTUR PROMETTEUR - MEMBRE PLONGEON QUÉBEC DE JANVIER 2015

Montréal, 28 février 2015 - L’année 2014 a été haute en émotion pour Vincent Riendeau.  En août dernier, il prenait part à l’une des compétitions les plus importantes de sa carrière; les Jeux du Commonwealth de Glasgow.  En quête d’expérience plutôt que de médaille, le plongeur et étudiant en science de la nature au collège Sainte-Anne, a dépassé toutes les attentes et en a surpris plus d’un en terminant au 3e rang lors de la finale des hommes au 10 mètres.  Un exploit qui a fait exploser sa notoriété au sein du monde du plongeon.

Le 23 janvier dernier, lors de la soirée des mérites de Diving Plongeon Canada, ses reluisantes prouesses pour l’année 2014 lui ont valu le titre d’athlète de l’année.  Ce prix hautement prestigieux est remis tous les ans à un athlète de chaque sexe, qui a effectué d'excellentes performances sportives.  Les gagnants sont considérés comme des modèles à suivre pour les autres plongeurs canadiens.  Il était donc inévitable que Riendeau, jeune homme au talent avéré, soit membre Plongeon Québec du mois de janvier.

Une récompense bien méritée

Pour Vincent, ce prix est en quelque sorte une tape dans le dos qui lui confirme qu’il est épaulé par la communauté du plongeon au pays.  Les Jeux du Commonwealth ont évidemment eu un effet très positif sur l’attitude du plongeur, vu ses excellents résultats, mais cette expérience enrichissante lui a également donné la piqûre pour les jeux multisports « De vivre une expérience comme les Jeux du Commonwealth, c’est évident que ça m’a donné envie de participer à des Jeux encore plus grands. Dans ce genre d’événement, on voit que la foule est différente et que la sécurité est plus importante. C’est impressionnant! »  

Un environnement rêvé

Si Vincent aspire un jour pouvoir participer aux grands Jeux, l’environnement dans lequel il s’entraîne et évolue se doit d’être quasi parfait.  Cela fait déjà quelques mois que l’équipe nationale a fait son entrée aux installations aquatiques du Parc Olympique et pour Vincent, il s’agit d’un véritable atout de pouvoir s’y retrouver quotidiennement. « Depuis notre arrivée ici, il y a une ambiance vraiment agréable.  Les installations sont parfaites et il y a un bel esprit d’équipe. Les entraîneurs collaborent tous ensemble (Aaron Dziver, Cesar Henderson, Yihua Li et Arturo Miranda) et pour nous les athlètes, ça permet d’avoir différents points de vus. » 

Un entourage à rendre jaloux

Selon Riendeau, un autre élément a un impact positif sur ses entraînements et son développement en tant que plongeur de haut niveau.  On parle ici de ses coéquipières; Meaghan Benfeito, Roseline Filion et Jennifer Abel. En plus d’être de très bonnes amies, les olympiennes riches en expériences, sont toutes et chacune des modèles pour le plongeur de 18ans. « Être avec les filles tous les jours, c’est vraiment l’fun!  C’est surtout bien de pouvoir m’entraîner avec des personnes qui ont beaucoup d’expériences, ça m’aide à m’améliorer.  Les filles sont passées par toutes les mêmes étapes donc elles savent ce que je vis et sont capable de me supporter quand ça va moins bien. »  

Pour Vincent Riendeau, les objectifs de l’année à venir sont précis; le plongeur de Pointe-Claire veut bien faire lors des Worlds Series et espère se qualifier pour les Championnats du monde.  D’un point de vu plus technique, il travaille à améliorer ses entrées avant et aimerait pouvoir commencer à compétitionner quelques nouveaux plongeons d’ici la fin de l’année.  Avec une éthique de travail irrépréhensible et un talent comme le sien, gageons que Vincent n’aura pas trop de difficulté à atteindre ses objectifs.   

Publié le 28 / 02 / 2015 classé sous Membre du mois.

LE CLUB DE PLONGEON POINTE-CLAIRE SERA L’HÔTE DU PREMIER CHAMPIONNAT PROVINCIAL JUNIOR ET SENIOR DE LA SAISON 2014-2015

Montréal, 25 février 2015 – Dès vendredi, plus de 90 plongeurs seront en action au Centre aquatique de Pointe-claire afin de participer au réputé Championnat provincial junior et senior Dragon.

Outre les membres du club hôte, des plongeurs des clubs Agami, CAMO, Gatineau, Laval, L’Envol et Rouge et Or seront aux abords de la piscine lors de ce championnat.  Quelques athlètes de l’Ontario, entre autre en provenance d’Ottawa, viendront également se mesurer aux plongeurs québécois.

Publié le 25 / 02 / 2015 classé sous Communiqués de presse.

22 PLONGEURS DU QUÉBEC SONT À TORONTO POUR LES CHAMPIONNATS CANADIENS D’HIVER DE PLONGEON 2015

Montréal, 05 février 2015 – L’élite du plongeon québécois s’apprête à démontrer ce dont elle est capable au reste du Canada à l’occasion des Championnats canadiens d’hiver de plongeon 2015, qui se tiennent à Toronto. Ainsi, du 6 au 8 février, un total de 56 athlètes performeront leurs meilleurs plongeons au tout nouveau Centre sportif panaméricain. Des épreuves aux tremplins et à la tour sont prévues, en plus des épreuves en plongeon synchronisés chez les hommes.

Publié le 6 / 02 / 2015 classé sous Communiqués de presse.

ALEXANDRE CORRIVEAU, UNE FORCE TRANQUILLE - MEMBRE PLONGEON QUÉBEC DE DÉCEMBRE 2014

Montréal, le 23 janvier 2015 - La première compétition de la saison 2014-2015 a été fort prolifique pour Alexandre Corriveau. En remportant deux médailles d’or chez les 14-15 ans et une médaille d’argent chez les hommes senior lors du Championnat International CAMO Invitation, le jeune plongeur, membre de l’équipe nationale junior, a en effet entamé en lion la nouvelle saison.  Bien que satisfait de sa récolte, CAMO Invitation est déjà loin derrière et Alexandre songe déjà aux défis qui l’attendent en 2015. 

Si Corriveau a débuté son année en force, c’est qu’il avait également achevé l’année 2013-2014 en beauté.  Ses deux médailles d’argent aux Championnats nationaux junior Élite lui ont valu un billet pour la Russie, où se déroulaient en septembre dernier, les Championnats du monde junior de la FINA.  Ce périple dans le plus vaste pays de la planète lui a entre autre valu une 7e place à la plateforme en plus de lui avoir fait gagner en expérience.   

Publié le 23 / 01 / 2015 classé sous Membre du mois.

CHAMPIONNAT PROVINCIAL SENIOR DE QUÉBEC – CAMO REMPORTE LES HONNEURS

Montréal, le 16 décembre 2014 – Les plongeurs Catherine Landry (Québec) et Gabriel Corriveau (Terrebonne) se sont mérités les titres de meilleurs plongeurs du Championnat provincial senior qui se déroulait les 13 et 14 décembre dernier au PEPS de l’Université Laval. Grâce aux résultats convaincants de ses plongeurs, le Club de plongeon CAMO fut nommé meilleure équipe de ce championnat organisé par le Rouge et Or.

Gabriel Corriveau (Terrebonne) s’est démarqué de ses pairs au 1 mètre, en raflant l’or (288.15 points) tandis que chez les femmes, Catherine Landry est montée sur la plus haute marche du podium à la plateforme (179.65 points).  En plus d’être couronné meilleur club du championnat, CAMO Plongeon a vu ses athlètes se mériter 11 des 16 médailles qui étaient en jeu.  

Publié le 16 / 12 / 2014 classé sous Communiqués de presse, Résultats.

UNE HISTOIRE DE DÉVOUEMENT | STÉPHANE LORTIE, MEMBRE PLONGEON QUÉBEC DE NOVEMBRE 2014

Montréal, le 15 décembre 2014 - L’entrée en jeu de Stéphane Lortie dans l’univers du plongeon remonte à 2005, alors que sa fille commença à pratiquer ce sport au club de plongeon L’Envol.  Dès ses premières visites à la piscine, il se sentit interpelé et décida de s’engager au sein du conseil d’administration.  Presque 10 ans plus tard, il n’est pas hasardeux que le nom de Stéphane Lortie se soit retrouvé parmi les grands gagnants du gala annuel de Plongeon Québec car la liste de ses accomplissements est bien garnie. 

Son implication sans borne et l’acharnement au travail dont il a fait preuve au sein du club qu’il a présidé de 2006 à 2014, a en effet été souligné en novembre dernier, lorsqu’il s’est mérité le prix de Personnalité de l’année au gala de la fédération.  

Publié le 15 / 12 / 2014 classé sous Membre du mois.

LE CLUB DE PLONGEON ROUGE ET OR SERA L’HÔTE D’UN CHAMPIONNAT PROVINCIAL SENIOR ET MAÎTRE

Montréal, le 10 décembre 2014 – Dès samedi, des plongeurs québécois seront en action à la piscine du PEPS de l’Université Laval, à l’occasion d’un Championnat provincial senior et maitre organisé par le club de plongeon Rouge et Or. Outre les membres du club hôte, des plongeurs venus du club CAMO prendront part à ce championnat.  Quelques athlètes de l’Ontario, entre autre en provenance du club NODC, viendront également se mesurer aux plongeurs québécois. 

Des épreuves senior et maître sont prévues au tremplin de 3 mètres ainsi qu’à la plateforme, le samedi 13 et le dimanche 14 décembre prochain.  Les maîtres auront également l’opportunité de participer aux épreuves de 1 mètre.  Au terme de ces deux journées, deux athlètes de chaque niveau (senior et maître) seront nommés meilleure plongeuse et meilleur plongeur de la compétition.  Pour de plus amples informations sur l'horaire et les règlements de la compétition, nous vous invitons à consulter la section évènements de notre site Web.  Les résultats complets seront également disponibles dans cette section à compter de la semaine prochaine.

Publié le 11 / 12 / 2014 classé sous Communiqués de presse, Compétitions.

CAMO INVITATION JOUR 4: ALEXANDRE CORRIVEAU ET PAMELA WARE EN OR

Montréal, le dimanche 07 décembre 2014 – Des athlètes du Québec, tous représentants du Club de plongeon CAMO, ont raflé huit médailles aujourd’hui au Complexe sportif Claude-Robillard, en cette dernière journée du Championnat International CAMO Invitation. La jeune Simone Leathead (Montréal) a d’abord lancé le bal en remportant une médaille de bronze lors de la finale du 3 mètres dans la catégorie 12-13 ans, en cumulant 278.80 points. La Japonaise Hana Kondo et la Brésilienne Lucia Anna Martins l’ont accompagné sur le podium. 

Alexandre Corriveau (Terrebonne) a quant à lui poursuivit sa lancée en remportant sa deuxième médaille d’or de la compétition chez les 14-15 ans grâce à une excellente récolte de 412.15 points à l’épreuve de la tour. L’Ontarien Henry McKay et Vincent Chartier (Terrebonne) se sont respectivement mérités l’argent et le bronze.

Publié le 7 / 12 / 2014 classé sous Communiqués de presse, Résultats.

CAMO INVITATION JOUR 3: PHILIPPE GAGNÉ ET TEREZA VITHOULKAS SUR LA PLUS HAUTE MARCHE DU PODIUM

Montréal, le samedi 06 décembre 2014 – Le calibre des compétitions au Championnat International CAMO Invitation s’est élevé d’un cran aujourd’hui avec l’épreuve du tremplin de 3 mètres chez les hommes. Les attentes étaient élevées envers Philippe Gagné (Ville Mont-Royal) et il a relevé le défi avec brio en raflant l’or à cette épreuve. 

« Mes préliminaires et mes finales se sont bien passées, j’ai un nouveau saut d’appel et je l’ai ai tous réussi alors je suis vraiment content pour ça. J’ai aussi réussi mon objectif de faire 400 points, donc je suis satisfait » a-t-il mentionné après son épreuve. L’athlète de CAMO a effectivement atteint un pointage de 408.45, prenant les devants sur Marc Sabourin-Germain (Mascouche), qui a également offert une solide performance et fait preuve d’une constance qui lui a permis d’amasser 395.10 points. Cam McLean (Winnipeg), a terminé bon troisième avec 389.10 points. 

Publié le 6 / 12 / 2014 classé sous Communiqués de presse, Résultats.