COMPRENDRE LES CIRCUITS DE COMPÉTITIONS

 

CIRCUIT PROVINCIAL ESPOIR

À chaque saison, une série de trois ou quatre Championnats provinciaux Espoir sont tenus au niveau provincial et sont clôturés par la Super finale Espoir Aquam.

Lors de ces compétitions, les plongeurs doivent récolter un maximum de points afin d'obtenir le passeport leur donnant accès au circuit des Championnats provinciaux Junior et Senior. Pour la saison 2014-2015, les athlètes de la catégorie D (10-11 ans) doivent récolter 145 points, ceux de la catégorie C (12-13 ans) doivent en obtenir 170, tandis que ceux des catégories B (14-15 ans) et A (16-18 ans) doivent respectivement amasser 205 et 250 points.


CIRCUIT PROVINCIAL JUNIOR ET SENIOR

Annuellement, des Championnats provinciaux sont organisés afin de permettre aux athlètes québécois seniors de faire leurs standards canadiens en vue des Championnats canadiens seniors d'hiver et d'été. Pour les athlètes juniors, les Championnats provinciaux servent de qualifications pour les Championnats nationaux juniors élite (A et B) ou juniors développement (C et D). Quant aux athlètes seniors, ce circuit provincial leur permet de se qualifier pour les Championnats nationaux seniors d'hiver et d'été. Finalement, ces compétitions permettent aux plongeurs d'amasser des points pour les Équipes du Québec. 

> Consultez les normes de qualifications nationales (standards nationaux)


CIRCUIT NATIONAL JUNIOR ET SENIOR

Plongeon Canada organise à chaque été deux championnats par groupe d'âge pour les plongeurs juniors. Les Championnats nationaux juniors développement ont lieu pour les catégories D (10-11 ans) et C (12-13), alors que les Championnats nationaux junior élite regroupe les plongeurs des catégories B (14-15 ans) et A (16-18 ans).

Afin d’accéder à ces compétitions, les athlètes doivent avoir atteint leur standard canadien lors de deux Championnats provinciaux Junior et Senior lors de la saison.

CIRCUIT NATIONAL SENIOR

Les athlètes d'âge senior ayant réussit leurs standards nationaux peuvent plonger sur le circuit national lors des Championnats nationaux seniors d'hiver et les Championnats nationaux junior d'été, qui ont lieu annuellement dans diverses villes du pays. Lors de ces compétitions, les plongeurs ont l'occasion d'accumuler des points pour les Équipes du Québec, mais également pour Équipe Canada. De plus, ces compétitions servent régulièrement de sélection pour les diverses compétitions internationales de la FINA.


CIRCUIT DES GRAND PRIX FINA

Régit par la FINA (Fédération internationale de natation amateur), le circuit des Grand Prix est composé de neuf compétitions ayant lieu dans diverses villes du monde. L'une des étapes de ce circuit, le Grand Prix de plongeon Coupe Canada, a lieu en sol québécois, à Gatineau, à chaque année.

Les autres étapes ont lieu en Allemagne, au Mexique, à Porto Rico, en Espagne, en Italie, en Malaisie, à Singapour et en Australie. La composition des compétiteurs est très variées, allant d'olympiens vétérans à de jeunes espoirs, mais le niveau est toujours relevé. 

CIRCUIT DE LA SÉRIE MONDIALE FINA

La Série mondiale FINA est le circuit de compétition de plongeon le plus prestigieux au monde. Se déroulant en trois étapes distinctes sur six continents, seuls les meilleurs plongeurs au monde y sont conviés. Commençant en 'Asie, à Pékin (CHN) et Dubaï (UEA), puis passant par l'Europe, à Londres (GRB) et Moscou (RUS), la Série mondiale se conclut en Amérique du Nord, à Windsor (CAN) et Mexico City (MEX).

Selon l'année de référence, les huit meilleurs plongeurs individuels et les 6 meilleures équipes en synchro sont sélectionnées lors des Jeux olympiques, des Championnats du monde aquatique ou de la Coupe du monde de plongeon.

AUTRE COMPÉTITIONS IMPORTANTES

 
  • Jeux olympiques d'été - aux quatre ans, les derniers ayant eu lieu à Londres en 2012 et les prochains à Rio en 2016
  • Jeux du Commonwealth - aux quatre ans, les derniers ayant eu lieu à Glasgow en 2014 et les prochains à Gold Coast en 2018
  • Jeux panaméricains - aux quatre ans, les derniers ayant eu lieu à Guadalajara en 2011 et les prochains à Toronto en 2015
  • Championnats panaméricains juniors - aux deux ans, les derniers ayant eu lieu à Tucson en 2013 et les prochains au Mexique en 2015
  • Championnats du monde aquatique FINA - à chaque année impaire du cycle olympique
  • Championnats du monde de plongeon junior FINA - à chaque année paire du cycle olympique
  • Coupe du monde de plongeon FINA - à chaque année paire du cycle olympique