EJE_logo

Au terme de chaque saison provinciale Espoir, Plongeon Québec sélectionnera de jeunes plongeurs dont le talent est prometteur et les inviteront à se joindre à l’Équipe Jeunes Espoirs. Les jeunes plongeurs sélectionnés se verront offrir un soutien axé sur leurs besoins ainsi que ceux de leurs entraîneurs.

De plus, cette équipe aura également la chance de participer à un camp d’entraînement prestigieux qui a lieu annuellement à l’automne.

 

OBJECTIFS DU PROGRAMME

 

Le projet d’identification de talent élaboré par Plongeon Québec en 2013 a pour but d’identifier des jeunes partout au Québec possédant les habiletés physiques recherchées pour le plongeon afin de leur offrir un soutien axé sur leurs besoins ainsi que ceux de leurs entraîneurs. L’objectif ultime est de maintenir chez les jeunes et leur entraîneur, l’intérêt et la motivation pour le plongeon en plus de leur permettre de développer leur plein potentiel dans ce sport. Au Québec, les jeunes sont nombreux à pratiquer le plongeon, comme en témoigne le nombre de participants aux Championnats provinciaux Junior et Senior aux Championnats provinciaux Espoir à chaque année. Parmi ces jeunes, on observe que certains possèdent des habiletés physiques qui favorisent leur apprentissage des techniques en plongeon et augmentent leur chance de succès dans ce sport.

MÉTHODOLOGIE

 

La méthode retenue pour identifier les jeunes possédant les habiletés physiques recherchées est l’observation en compétition. Le plongeon étant un sport à développement hâtif progressif, les catégories d’âge retenues pour l’observation et l’évaluation des jeunes sont : 9 ans et moins (E), 10-11 ans (D) et 12-13 ans (C), autant les filles que les garçons.  

Outres les habiletés physiques, d’autres facteurs influencent le talent d’un jeune pour le plongeon, notamment sa force mentale et son rythme d’apprentissage.