JE PLONGE EN TOUTE CONFIANCE

Grâce à un travail de collaboration avec l’équipe de la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, du Regroupement Loisir Sport du Québec, de Sport’Aide et des fédérations sportives, les fédérations disposent d’un outil clé en main pour gérer les cas d’abus et de harcèlement. Une excellente initiative qui assurera un environnement sécuritaire pour tous les athlètes, entraîneurs et intervenants de la communauté sportive.

Plongeon Québec est fière d’adhérer à cette politique en matière de protection de l’intégrité. Nous souhaitons que les athlètes, les entraîneurs, les parents et les officiels soient dans un environnement où tous se sentent à l’aise de pratiquer leur sport. Cependant, soyez rassurés que toutes les mesures sont en place si vous ressentez le besoin de déposer une plainte.

Il n’y a aucune situation à prendre à la légère ou à banaliser.

La plateforme Je porte plainte permettra de prioriser le bien-être des victimes et va permettre que toutes les plaintes soient traitées de manière professionnelle et équitable.

Qui fait quoi ?

L’Officier des plaintes

Son rôle est de recevoir les plaintes d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence en vertu de la politique d’intégrité. Aussi, il voit à offrir son soutien au plaignant et à juger de la recevabilité de la plainte.

Comité de protection de l’intégrité

Composé de trois personnes indépendantes, son rôle est de procéder au traitement de la plainte via une procédure d’audition indépendante et impartiale et d’offrir ses conclusions et recommandations sur la situation.

Sport’Aide

Son rôle est de soutenir une personne vivant des difficultés dans son environnement sportif, selon ses besoins et selon la situation qui se présente. Sport’Aide peut aussi vous accompagner pour déposer votre plainte auprès de l’Officier des plaintes.

 
 

Besoin d’aide ?

Il existe des solutions.

Quand porter plainte ?

Porte plainte dès qu’il y a des indices raisonnables de croire qu’un abus, du harcèlement, de la négligence ou de la violence a été commis dans un contexte sportif. Évite de juger la situation à savoir s’il vaut la peine de porter plainte.


Tu peux changer les choses !

Qui peut porter plainte à l’Officier des plaintes ?

Toute personne impliquée de près ou de loin dans un milieu sportif qui vit ou qui a été témoin, d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence (p. ex. parents, athlètes, bénévoles, entraineurs, administrateurs, arbitres, etc.).

Qui peut communiquer avec Sport’Aide ?

Toute personne impliquée de près ou de loin dans un milieu sportif qui vit, a été témoin, ou qui a des raisons de penser qu’un proche vit des difficultés dans son environnement sportif (p. ex. parents, athlètes, bénévoles, entraineurs, administrateurs, arbitres, etc.).

Pour connaître le processus de traitement d’une plainte, consultez le tableau synthèse pour les étapes à suivre.

Codes de conduite et code d’éthique

Politique, règles et procédures en matière de protection de l’intégrité

Pour consulter la politique de Plongeon Québec en ce qui concerne les règles et les procédures en matière de protection de l’intégrité, consultez le document officiel.

You can also consult the resources in English.