JE PLONGE EN TOUTE CONFIANCE
Grâce à un travail de collaboration avec l’équipe de la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, du Regroupement Loisir Sport du Québec, de Sport’Aide et des fédérations sportives, les fédérations disposent d’un outil clé en main pour gérer les cas d’abus et de harcèlement. Une excellente initiative qui assurera un environnement sécuritaire pour tous les athlètes, entraîneurs et intervenants de la communauté sportive.
Plongeon Québec est fière d’adhérer à cette politique en matière de protection de l’intégrité. Nous souhaitons que les athlètes, les entraîneurs, les parents et les officiels soient dans un environnement où tous se sentent à l’aise de pratiquer leur sport. Cependant, soyez rassurés que toutes les mesures sont en place si vous ressentez le besoin de déposer une plainte.
Il n’y a aucune situation à prendre à la légère ou à banaliser.
La plateforme Je dénonce permettra de prioriser le bien-être des victimes et va permettre que toutes les plaintes soient traitées de manière professionnelle et équitable.
Qui fait quoi ?
Protecteur de l’intégrité du loisir et du sport (PILS)
Le Protecteur de l’intégrité en loisir et en sport (PILS) est un ombudsman qui a pour mission de veiller à l’intégrité physique et psychologique des personnes dans le cadre de la pratique d’un loisir ou d’un sport, partout au Québec. Il intervient à la suite de plaintes ou de signalements. Il peut également agir de sa propre initiative lorsqu’il reçoit des renseignements laissant croire à un manquement.
Doté de pouvoirs d’enquête, le PILS peut obtenir, auprès des personnes qu’il sollicite, les renseignements ou documents qu’il requiert. Cela lui permet de disposer de toute l’information nécessaire pour mener une analyse rigoureuse des situations portées à son attention, de formuler des conclusions et, le cas échéant, d’émettre des recommandations pertinentes.
Offrant un recours impartial, confidentiel, accessible et efficace, le PILS contribue à créer et à maintenir des environnements sains, sécuritaires et respectueux dans l’ensemble des milieux de loisir et de sport.
Sport’Aide
Son rôle est de soutenir une personne vivant des difficultés dans son environnement sportif, selon ses besoins et selon la situation qui se présente. Sport’Aide peut aussi vous accompagner pour déposer votre plainte auprès de l’Officier des plaintes.
Qui peut communiquer avec Sport’Aide ?
Toute personne impliquée de près ou de loin dans un milieu sportif qui vit, a été témoin, ou qui a des raisons de penser qu’un proche vit des difficultés dans son environnement sportif (p. ex. parents, athlètes, bénévoles, entraineurs, administrateurs, arbitres, etc.).
Codes de conduite et code d’éthique
Code de conduite pour les Administrateurs
Code de conduite pour les Athlètes
Code de conduite pour les Entraîneurs
Code de conduite pour les Officiels
Code de conduite pour les Parents
Politique, règles et procédures en matière de protection de l’intégrité
Pour consulter la politique de Plongeon Québec en ce qui concerne les règles et les procédures en matière de protection de l’intégrité.