PLONGEON QUÉBEC SOULIGNE LA CARRIÈRE MÉMORABLE D’UN ATHLÈTE ADMIRABLE : ALEXANDRE DESPATIE

Montréal, le 04 juin 2013 – C’est avec émotion que plusieurs membres de Plongeon Québec ont appris la nouvelle de la retraite d’Alexandre Despatie, ce midi, lors d’un point de presse donné au Centre des sciences de Montréal. La fédération souhaite ainsi souligner la carrière du double médaillé olympique et triple champion du monde, qui est sans aucun doute l’un des plus grands athlètes que le plongeon ait connu, mais également l’un des athlètes le plus chéri des québécois. Celui qui a marqué l’histoire et nos mémoires à plusieurs reprises peut aujourd’hui se retirer avec fierté après avoir donné autant à notre sport et après avoir été un ambassadeur de choix durant de nombreuses années.

Isabelle Cloutier, directrice exécutive de Plongeon Québec, a d’ailleurs tenu à souligner la carrière hors du commun du plongeur de 27 ans : « Il y a des choses que l’on voudrait éternelles, la présence d’Alexandre sur les tremplins en faisait partie. Bien qu’une ère du plongeon québécois se termine, les souvenirs qu’Alexandre laisse dans nos mémoires et dans nos cœurs resteront à jamais. Sa présence parmi nous a permis au plongeon de rayonner au Québec lors des deux dernières décennies et l’héritage qu’il nous laisse permettra au sport de continuer de briller pour plusieurs années, car il ne cessera jamais de nous inspirer » a raconté celle qui a côtoyé l’athlète émérite pendant les 22 dernières années.

La fédération tient également à souligner l’apport significatif qu’Alexandre a amené au plongeon québécois en incitant plusieurs jeunes garçons à pratiquer le sport. Grâce à lui, il y a maintenant parité entre le nombre de garçons et de filles qui pratiquent le sport, comparativement à un ratio de 20 garçons pour 80 filles auparavant.

Celui qui affirme avoir eu une carrière remplie de moments qui lui ont donné les outils nécessaires pour passer à la prochaine étape de sa vie nous a partagé l’un de ses meilleurs souvenirs lors du point de presse. « Pour moi, Montréal 2005 a été l’une des plus belles, sinon la plus belle semaine de ma vie en tant que plongeur. J’ai gagné deux médailles d’or devant ma famille, mes amis et les gens de Montréal, il n’y avait pas beaucoup de scénario qui aurait pu être aussi parfait je pense dans la carrière d’un athlète d’avoir ce succès à la maison » a-t-il relaté.

Lors des Championnats du monde aquatique de la FINA de Montréal en 2005, Alexandre est devenu le premier plongeur à être champion du monde aux trois épreuves de plongeon. Il avait alors remporté en sol québécois une médaille d’or au 1 mètre et au 3 mètre, après être devenu champion du monde au 10 mètres en 2003 à Barcelone.

Plongeon Québec souhaite remercier Alexandre pour tout ce qu’il a amené au plongeon : du courage, de la force, de la détermination, de la générosité, de la passion et surtout, un talent incroyable qui fera rêver petits et grands pour plusieurs décennies encore.

À propos de Plongeon Québec
Fondée en 1971, Plongeon Québec (www.plongeon.qc.ca) a comme mission de poursuivre la promotion du plongeon et le développement des talents québécois des différents acteurs, intervenants et structures sportives dans toutes les régions de la province afin que le Québec puisse poursuivre sa tradition d'excellence à tous les niveaux en matière de plongeon. Représentant 24 clubs de plongeon à travers la province, 2 779 membres : 2 603 athlètes, 120 entraîneurs et 37 officiels, Plongeon Québec a comme engagement de contribuer au développement des athlètes et d’encourager l'éducation ainsi que la pratique d'un mode de vie sain et équilibré.

Publié le 4 / 06 / 2013 classé sous Communiqués de presse.