QUAND BATTRE SES PROPRES RECORDS DEVIENT SA SEULE OPTION | VINCENT CHARTIER: MEMBRE PLONGEON QUÉBEC DE JUIN 2013

Montréal, 11 juillet 2013 – Une médaille d’argent, deux médailles d’or, un record provincial battu par 33,65 points, le titre de plongeur junior par excellence des Championnats provinciaux juniors et seniors de Montréal : il n’en fallait pas plus pour que Vincent Chartier mérite le titre de Membre Plongeon Québec de juin.  

Il y a deux ans et demi, en novembre 2010, le plongeur originaire de Terrebonne avait été le plus jeune membre de la fédération québécoise de plongeon à recevoir l’honneur mensuel. Quelque 30 mois plus tard, le principal intéressé est en mesure d’analyser le chemin parcouru. « J’ai amélioré plusieurs aspects de mon plongeon : mes kicks arrière, ma vitesse, ma hauteur, mes départs et mes entrées, qui sont vraiment plus propres qu’avant. »

Inscrit au programme Sports-Études de l’École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry à Montréal, Vincent Chartier s’entraîne 18 heures par semaine et profite d’un amalgame d’entraînements à l’eau, de musculation, d’exercices de flexibilité et de cours de ballet. En septembre dernier, l’athlète de CAMO a retrouvé Stéphane Lapointe, qui était son entraîneur il y a deux ans. « Ça va très, très bien avec Stéphane. On collabore bien ensemble. Il est patient et très précis quand il m’explique ses corrections. »

Grâce à une progression constante, Vincent Chartier a surpassé les objectifs établis en début de saison. « J’ai appris des plongeons encore plus difficiles que ceux qui étaient prévus et ma liste de plongeons aux trois épreuves est complètement différente de celle que j’avais l’an dernier. J’arrive à mieux intégrer les corrections qu’avant. Au lieu de penser à mon rang par rapport aux autres plongeurs, je me concentre seulement sur mes pointages personnels. Depuis que j’ai cette stratégie-là, je suis beaucoup moins stressé et mes pointages sont vraiment plus élevés. »

Après les trois premières éditions des Championnats provinciaux juniors et seniors, où il est monté sur le podium à chacune de ses épreuves, le plongeur est arrivé en confiance à la compétition de Montréal. Médaillé d’argent au 1 mètre, médaillé d’or au 3 m et à la tour, Chartier s’est même permis de battre le record provincial des garçons de 12-13 ans à la plate-forme, avec un pointage de 392,95 points, soit 33,65 points de plus que le record précédent, qui lui appartenait.

« Pendant toute la compétition, j’allais dans un coin pour visualiser mes plongeons. Je restais calme, je ne regardais pas mes notes en sortant de l’eau et je me fiais uniquement aux corrections de mon entraîneur. Je n’avais aucune idée que je m’enlignais vers une aussi bonne performance. Je savais que je plongeais bien, mais je ne pensais pas du tout à battre le record. Quand j’ai su, j’étais fier de moi ! »

La coordonnatrice technique de Plongeon Québec, Delphine Lachapelle, affirme avoir été impressionnée par le rendement de l’athlète de 13 ans. « Sa ligne de plongeon ressemble à celle d’un petit adulte. C’est la seule manière que je peux l’expliquer. Quand les jeunes réussissent à « riper », ils sont souvent un peu plus loin du tremplin et moins haut dans les airs. La technique de Vincent est très solide. »

Ces jours-ci, Vincent Chartier se prépare en vue des Championnats nationaux juniors, qui auront lieu à Thunder Bay, du 12 au 14 juillet. Même s’il est tout à fait conscient que les 392,95 points obtenus à Montréal lui auraient permis de battre le record canadien (garçons 12-13 ans), si son pointage avait été réalisé lors des Nationaux, le plongeur jure qu’il n’y pensera pas. « Si j’essaie de battre le record national, c’est comme si j’essayais de battre quelqu’un d’autre. Dans le fond, en me concentrant pour améliorer mon pointage, il y a de bonnes chances pour que j’obtienne un bon rang et que je me qualifie pour les Championnats panaméricains juniors. J’aimerais ça battre le record canadien, mais sans y penser. »

*Tous les plongeons de Vincent Chartier lors de la finale à la tour chez les garçons de 12-13 ans sont disponibles via :http://www.youtube.com/watch?v=tDekTVafWgs

Publié le 11 / 07 / 2013 classé sous Membre du mois.