10 ANS, TOUTES SES DENTS ET BOURRÉ DE TALENT | NATHAN ZSOMBOR-MURRAY, MEMBRE PLONGEON QUÉBEC DE FÉVRIER 2014

Montréal, le 17 mars 2014 – Nathan Zsombor-Murray, 10 ans, se souviendra longtemps du Championnat provincial Junior et Senior de février 2014. Fort de ses camps d’entraînement provincial et national de janvier, le plongeur de Pointe-Claire y a alors démontré toute l’étendue de son talent. Sa récolte de trois médailles, deux d’or et une d’argent, son record de pointage au 3 mètres et l’honneur d’être nommé meilleur plongeur junior de la compétition lui confère le titre de membre Plongeon Québec du mois de février 2014.

Si Nathan Zsombor-Murray a commencé son année 2014 en force, c’est qu’il avait également terminé l’année 2013 en beauté. Son titre de Meilleur plongeur de l’année chez les 10-11 ans lors du Gala annuel de Plongeon Québec en novembre, suivi de son intégration sur l’Équipe Relève du Québec en décembre, nous confirment que l’ascension de Nathan Zsombor-Murray en plongeon ne date pas d’hier.

En janvier dernier, il constate qu’il joue désormais dans la cours des grands lors du camp d’entraînement des Équipes du Québec. «They pushed me pretty hard! Mais j’ai appris beaucoup de choses. Je crois que ça a fait de moi un meilleur plongeur. »

La compétition de tous les honneurs

Rapidement, Nathan Zsombor-Murray tient à démontrer qu’il est un compétiteur sérieux dans sa catégorie d’âge. Toutefois, sa performance au Championnat provincial Junior et Senior dépasse toutes ses attentes. « Je ne pensais pas gagner. Mais maintenant, je commence à croire que Cédric Fofana et moi on peut vraiment se faire compétition, c’est motivant! » Durant le championnat tenu au Complexe sportif Claude-Robillard, Zsombor-Murray remporte l’or au 3 mètres et à la plateforme, ainsi que l’argent au 1 mètre. À chaque fois, son collègue de l’Équipe Relève, Cédric Fofana, n’est pas bien loin sur le podium.

Bien que Nathan soit fier de tous ses accomplissements, l’un d’entre eux revêt une importance particulière pour lui. « Je suis surtout fier de mon record au 3 mètres, parce que c’est quelque chose qui reste avec le temps ». Un pointage de 328.15 lui a en effet permis de s’inscrire au sommet du palmarès des records chez les 10-11 ans (C) à cette épreuve, dépassant l’ancien record, établit par Cédric Fofana, de plus de 13 points. Ses 276.85 points à la plateforme s’inscriront aussi parmi les meilleurs pointages chez les C, en deuxième place, juste derrière les 292.00 points de… Cédric Fofana!

Une ambition digne de ses idoles

Comme plusieurs plongeurs de sa génération, il s’inspire de ses idoles en plongeon Alexandre Despatie et l’Américain Greg Louganis. Nathan Zsombor-Murray a toutefois la chance de côtoyer un plongeur qu’il admire au sein de son club. « Vincent Riendeau est définitivement un modèle pour moi. »

Plongeant depuis 2007 au Club de plongeon de Pointe-Claire (PCDC) à raison de 15 heures par semaine, Nathan Zsombor-Murray est l’un des protégés de l’olympien et entraîneur David Bédard. C’est avec lui que le jeune athlète tentera d’améliorer certains aspects techniques de ses plongeons cette saison. « Mon coach me dit que si j’avais un meilleur rip (entrée à l’eau), j’obtiendrais encore de meilleures notes en compétition. »

Même s’il est bien concentré sur les compétitions à venir cette année, il avoue travailler fort en sachant que dans un an, lorsqu’il plongera chez les C (12-13 ans), il pourra de nouveau se mesurer aux plongeurs qui l’ont battu aux nationaux en 2013 : Rylan Wiens et Jacob Zimmel. Il affirme aussi avoir la 17e édition des Championnats panaméricains juniors en 2015 dans sa mire, un autre exemple de la passion de Nathan Zsombor-Murray pour le plongeon. « C’est un sport stimulant! Ça me force à toujours essayer de nouvelles choses, à faire des plongeons que je n’ai jamais fait, sans savoir comment ça va se passer! Ça me rend curieux, c’est ce que j’aime le plus. » 

Publié le 17 / 03 / 2014 classé sous Membre du mois.