Montréal, le 13 janvier 2014 – Le 08 décembre dernier, après un congé de compétitions de cinq mois, Maxim Bouchard rafle une première position au 10 mètres lors de l’International CAMO Invitation. À ce moment, ce n’est pas qu’une médaille d’or qu’il remporte, mais également une confiance renouvelée. Lors de cette finale, le plongeur fracasse son record personnel de plus de 40 points, établissant sa nouvelle marque à 486.45.
Cette réussite flamboyante vient à point pour celui qui avait trouvé difficile la clôture de sa dernière saison. En mai 2013, lors des Championnats nationaux seniors d’été, Bouchard reçoit une douche froide lorsque l’un de ses rêves lui file entre les doigts en ne se qualifiant pour les Championnats du monde aquatique de Barcelone. « J’ai vécu cette déception-là jusqu’au mois d’octobre. Aller à Barcelone, c’était mon objectif pour 2013, je n’avais pas envisagé d’autres options. »
Du soutien et une surprise
Ce n’est toutefois pas le fruit du hasard s’il y a un tel contraste entre sa fin de saison 2012-2013 et le début de sa saison 2013-2014. En plus du soutien offert par son entraîneur et ses préparateurs physique et mental, Maxim Bouchard reçoit une belle surprise à l’automne. « À la mi-octobre, j’ai reçu un appel de CIBC Team Next, me demandant si je voulais participer à une vidéo qui serait présentée lors de leur conférence en novembre. Moi et Pamela (Ware), on avait appliqué pour ce programme en août et n’ayant pas de nouvelle depuis, on croyait n’avoir pas été choisi. La personne qui m’a appelé pour la vidéo m’a alors dit que l’équipe serait seulement dévoilée en novembre. »
Ne s’attendant qu’à être filmé lors de son entraînement, il est facile de s’imaginer l’étonnement du plongeur lorsqu’il a vu débarquer Bruni Surin sur le bord de la piscine du Complexe sportif Claude-Robillard un beau matin d’octobre. L’olympien émérite, spécialiste du 100 mètres, venait lui annoncer qu’il avait été choisi parmi les 67 Canadiens qui seraient membres de l’équipe. « Oui, le soutien financier que CIBC nous offre dans le cadre de ce programme est important, mais pour moi, le plus significatif, c’est le mentorat qui vient avec » raconte Bouchard, qui bénéficie des conseils de Surin depuis.
Selon lui, il est plus facile de discuter des hauts et les bas de la vie d’athlète avec quelqu’un qui a vécu les mêmes choses. « Si j’avais déjà eu accès à un mentor comme Bruni Surin en mai dernier, je crois que j’aurais passé plus rapidement par-dessus mon échec. »
Nouvelle saison, nouveau départ
Une fois la confiance de Maxim Bouchard rétablit, il ne restait plus qu’à se concentrer sur ses performances. À CAMO Invitation, le plongeur de 23 ans se présente avec la même liste que lors des derniers Championnats nationaux, où il était allé chercher un maximum de 391.35 points. Cette fois-ci, il souhaite aller chercher au moins 400 points afin de se qualifier pour le Grand Prix d’Allemagne. Il sait que cet objectif est à sa portée. Bouchard termine toutefois au 4e rang de la ronde préliminaire avec 381.50 points et constate qu’il devra faire beaucoup mieux lors des finales.
C’est avec ambition et l’Allemagne en tête qu’il entreprend la ronde finale, où il offrira la meilleure performance de sa vie avec une récolte de 486.45 points. « Je ne pensais même pas que c’était possible pour moi d’avoir un aussi bon pointage avec ma liste! Je croyais que ça me prendrait de plus gros DD (coefficient de difficulté). Maintenant, je sais qu’en faisant preuve de constance dans mes plongeons et en les réussissant tous, je peux y arriver. »
Les mêmes rêves, une vision différente
Si Maxim Bouchard a du faire une croix sur les mondiaux à l’été dernier, il n’est pas question qu’il fasse une croix sur ses autres objectifs, dont Rio 2016. « Mes rêves sont les mêmes, mais je suis maintenant plus conscient des efforts que je dois mettre pour y arriver. Je ne veux pas seulement participer à ces grands évènements, je veux y être compétitif. »
En 2014, il se concentrera sur le Grand Prix de plongeon Coupe Canada, qui servira de sélection chez les hommes pour la première Série mondiale en sol canadien, qui auront lieu à Windsor, en Ontario. « Coupe Canada sera un moment tournant dans la saison, à cause des qualifications pour les Séries mondiales. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut côtoyer les meilleurs plongeurs au monde, ce serait une expérience incroyable pour moi. » Étant hôte de la compétition, le Canada pourra inviter des plongeurs dans les catégories vacantes, ce qui sera le cas pour les quatre épreuves chez les hommes. Au printemps et à l’été prochain, l’athlète aura également la Coupe du monde et les Jeux du Commonwealth dans sa mire, rien de moins!
Finalement, Bouchard indique que même si ses récents succès ont été au 10 mètres, les épreuves tremplins continuent de l’intéresser. « L’année dernière, j’avais délaissé le 3 mètres et donc mon objectif de participer aux Jeux olympiques dans les quatre épreuves masculines. Mais cette saison, on a remis le tremplin dans les plans. Peut-être que je ne le ferai pas en compétitions tout de suite, mais au moins, c’est une option de plus qui s’offre à moi. »
> Photos #2 - Crédits - Bruni Surin (@BrunySurin)