UNE PASSION CONTAGIEUSE - STÉPHANE LAPOINTE, MEMBRE PLONGEON QUÉBEC D'OCTOBRE 2014

Stéphane a une éthique de travail exceptionnelle, il est toujours disponible et prêt à aider. C’est le plus grand supporteur de ses athlètes.
— Julie Vézina

Montréal, 20 novembre 2014 – En octobre dernier, Stéphane Lapointe a participé au camp d’entraînement jeunes Espoirs de Plongeon Québec, à titre d’entraîneur et personne-ressource. Après avoir accompagné trois de ses protégés aux Championnats du monde junior FINA, l’entraîneur du club de plongeon CAMO et Président de la Commission des entraîneurs ne met pas pour autant de côté le circuit provincial Espoir. Pour lui, le camp jeunes Espoirs est une excellente occasion de créer des liens avec des plongeurs et entraîneurs de relève. 

Un charisme indubitable 
Lorsqu’on lui a mentionné sa nomination comme membre plongeon Québec du mois d’octobre, Stéphane Lapointe eut une réaction qui n’étonna personne ; sa réponse fut pleine de bonté et d’humilité. Même s’il ne veut pas l’admettre, la personnalité authentique de Stéphane a un réel impact sur son entourage. Aimé de tous, il est un pilier pour ses confrères tant au sein de son club, qu’ailleurs dans la province.  

« Stéphane a une éthique de travail exceptionnelle, il est toujours disponible et prêt à aider.  C’est le plus grand supporteur de ses athlètes » mentionne sa collègue Julie Vézina.  « C’est aussi une personne très juste, qui pèse toujours le pour et le contre et qui ne juge jamais.  Il a le cœur sur la main et se dévoue à 300% en essayant constamment de trouver des solutions lorsqu’un problème arrive » ajoute Martine Danzé, directrice administrative du club de plongeon CAMO. Vraisemblablement, l’implication et la générosité de Stéphane causent des répercussions sur son entourage. 

Vraisemblablement, l’implication et la générosité de Stéphane causent des répercussions sur son entourage. 

Camp jeunes Espoirs, camp de partage
Pour Stéphane Lapointe, il est tout à fait naturel que des entraîneurs ayant vécu des expériences enrichissantes, partagent leurs connaissances avec la relève.  Le camp jeunes Espoirs lui tient particulièrement à cœur car c’est selon lui une excellente occasion de créer un environnement riche en interactions avec la communauté du plongeon. 

Selon Lapointe, le succès de ce camp repose en majeure partie sur le travail de Johanne Boivin, qui l’a élaboré de long en large.  «On voit que l’équipe de l’an dernier a déjà énormément évoluée. Et avec l’équipe jeunes Espoirs de cette année, il y aura encore plus d’amélioration, j’en suis certain! Johanne est de plus en plus précise dans son travail pour repérer les jeunes talentueux. »

Pour l’entraîneur originaire de Laval, l’objectif de ce weekend de camp d’entraînement est clair : « Le but est d’identifier les jeunes athlètes doués pour s’assurer qu’ils soient bien entourés. On invite également les entraîneurs de ces athlètes parce qu’on veut les impliquer dans le processus. Le but est vraiment de répandre une ambiance de collaboration et de partage. »  

L’expérience que Stéphane Lapointe a vécue en septembre, lors des Championnats du monde junior FINA, lui a notamment énormément appris et pour ce dernier, il est nécessaire que ses pairs puissent en bénéficier. « Le plongeon est un sport où tout le monde jouit de l’amélioration des autres. Aller dans des compétitions internationales permet de voir les techniques qui se font ailleurs et on essaie de ramener ce qu’on trouve intéressant pour justement pouvoir partager l’information. » 

Avec sous son aile des plongeurs qui ne cessent d’exceller, l’entraîneur du club de plongeon CAMO se fixe des objectifs bien clairs. « En tant qu’entraîneur je veux constamment m’améliorer parce que vraiment, on peut toujours aller plus loin. Je veux aussi que mes athlètes se dépassent, qu’ils comprennent pourquoi ils s’entrainent, et qu’ils le fassent pour les bonnes raisons. »   

Parions que l’acharnement au travail et le désir d’apprendre insatiable de Stéphane le mèneront loin, voir un jour, jusqu’aux grands Jeux!

Publié le 21 / 11 / 2014 classé sous Membre du mois.