Montréal, le 15 décembre 2014 - L’entrée en jeu de Stéphane Lortie dans l’univers du plongeon remonte à 2005, alors que sa fille commença à pratiquer ce sport au club de plongeon L’Envol. Dès ses premières visites à la piscine, il se sentit interpelé et décida de s’engager au sein du conseil d’administration. Presque 10 ans plus tard, il n’est pas hasardeux que le nom de Stéphane Lortie se soit retrouvé parmi les grands gagnants du gala annuel de Plongeon Québec car la liste de ses accomplissements est bien garnie.
Son implication sans borne et l’acharnement au travail dont il a fait preuve au sein du club qu’il a présidé de 2006 à 2014, a en effet été souligné en novembre dernier, lorsqu’il s’est mérité le prix de Personnalité de l’année au gala de la fédération.
Chef d’orchestre de l’expansion de L’Envol
À ses débuts à la présidence de L’Envol, le club qui était encore à ce moment, établi à Laval, comptait 80 plongeurs. Lorsqu’une rumeur de construction de piscine à Blainville est venue aux oreilles de Stéphane, il s’est immédiatement mis au travail, a sauté sur le téléphone et a entrepris les démarches nécessaires pour s’assurer que L’Envol allait pouvoir bénéficier de ces installations.
« Stéphane m’a accompagné dans des dizaines de réunions, il a donné de ses heures sans compter et a contribué à chacune des étapes de la mise en œuvre du projet de piscine. Notre arrivée à Blainville a propulsé le club vers de nouveaux sommets » mentionne Dominique Racine, entraîneur chef du club.
En effet, passant de 80 à 400 plongeurs, on peut dire que ce déménagement engendra une réelle frénésie et Stéphane réussit à maintenir l’engouement en trouvant toujours de nouvelles façons de rendre encore plus efficaces les méthodes du club. Pour ce faire, il a entre autre amélioré la structure organisationnelle, a rédigé un guide de référence pour le déroulement des compétitions et a organisé plusieurs événements de financements en plus de mené le club vers un virage informatisé.
Le mois dernier, Stéphane Lortie s’est retiré du conseil d’administration du Club de plongeon L’Envol car son horaire très chargé ne lui permettait plus d’être aussi dédié. Pour lui, le son de cloche a sonné et le temps est venu de laisser place à la relève qui à son avis est très prometteuse. «Je ressens un sentiment d’accomplissement par rapport à ce que j’ai fait au club. L’Envol a besoin de quelqu’un avec de nouvelles idées et avec plus de disponibilités. Je pars en toute confiance! »
L’officiel en constante évolution
L’implication de Stéphane dans le monde du plongeon restera malgré tout constante car ce dernier fait aussi parler de lui pour son travail d’officiel. En effet, en plus de siéger sur la Commission des officiels en tant que secrétaire, Lortie est présent à la majorité des Championnats provinciaux de la province ainsi qu’à plusieurs compétitions nationales.
Son objectif pour le futur est de continuer à s’améliorer en tant qu’officiel et de grimper les échelons pour éventuellement se frayer une place sur la scène internationale. « En plongeon, on peut toujours approfondir, c’est un univers tellement complexe et large! » mentionne-t-il. Souhaitons donc au membre Plongeon Québec du mois de décembre, la meilleure des chances dans sa quête vers de nouveaux sommets!