Montréal, le 23 janvier 2015 - La première compétition de la saison 2014-2015 a été fort prolifique pour Alexandre Corriveau. En remportant deux médailles d’or chez les 14-15 ans et une médaille d’argent chez les hommes senior lors du Championnat International CAMO Invitation, le jeune plongeur, membre de l’équipe nationale junior, a en effet entamé en lion la nouvelle saison. Bien que satisfait de sa récolte, CAMO Invitation est déjà loin derrière et Alexandre songe déjà aux défis qui l’attendent en 2015.
Si Corriveau a débuté son année en force, c’est qu’il avait également achevé l’année 2013-2014 en beauté. Ses deux médailles d’argent aux Championnats nationaux junior Élite lui ont valu un billet pour la Russie, où se déroulaient en septembre dernier, les Championnats du monde junior de la FINA. Ce périple dans le plus vaste pays de la planète lui a entre autre valu une 7e place à la plateforme en plus de lui avoir fait gagner en expérience.
Selon son entraîneur Stéphane Lapointe, les bons résultats récurrents d’Alexandre ne tombent pas du ciel par pur hasard, ils s’expliquent entre autre par son éthique de travail : «Alex est un plongeur très discipliné, il plonge rapidement et fait vite les corrections. Il n’est pas énormément expressif, mais quand je lui demande deux fois la même chose à corriger, il se fâche un peu. On voit qu’il prend ça à cœur.»
Pour le jeune de Terrebonne, s’entraîner avec Stéphane Lapointe est une partie de plaisir: « Ça marche super bien avec Steph parce qu’il est drôle dans les bons moments et sérieux quand c’est important.»
Un autre élément contribue au succès du plongeur, étudiant de secondaire 3, à l’école Antoine-de-St-Exupéry de Montréal. Cette arme secrète, c’est son coéquipier Vincent Chartier. « S’entraîner avec un compétiteur, ça te motive à devenir meilleur. Quand Vincent fait un bon plongeon en compétition, je ne deviens pas stressé mais au contraire je me dis que moi aussi je veux faire un bon plongeon » mentionne Alexandre.
Le calme olympien de Corriveau est entre autre une particularité qui lui est propre. « Je ne suis pas vraiment nerveux en compétition, je sais ce que j’ai à faire et si je manque un plongeon, je vais essayer de compenser avec le prochain » dit-il. Comme quoi, même sous pression, il arrive a tiré son épingle du jeu sans se laisser impressionner.
Du pain sur la planche en 2015
Pour Alexandre Corriveau, les objectifs pour l’année 2015 sont bien établis; le plongeur de CAMO veut faire partie de l’équipe qui représentera le pays en Allemagne, lors de l'International Youth Diving Meet qui se déroulera du 23 au 26 avril prochain, à Dresden.
De plus, Corriveau désire maintenir sa place au sein de l’équipe nationale junior en plus de se fixer comme but de se classer parmi les 6 meilleurs plongeurs au niveau national senior. S’il réussit à garder sa place sur l’équipe nationale junior, il s’envolera vers Porto Rico pour les Championnats panaméricains juniors. Et par-dessus le marché, plusieurs nouveaux plongeons seront au menu cette année pour le plongeur de CAMO.
Pour son entraîneur, les objectifs sont plutôt techniques. « Alex est en pleine croissance donc on va devoir s’ajuster au déséquilibre dans les prochaines années. Aussi, on se concentrera beaucoup sur son saut d’appel.» mentionne Stéphane Lapointe.
Une chose est certaine, l’année 2015 sera bien remplie pour le membre du mois de décembre 2014 Plongeon Québec, et parions qu’il sera en mesure d’atteindre avec succès bon nombre de ses objectifs.