BÉNÉVOLE EN OR : DENIS POITRAS, MEMBRE PLONGEON QUÉBEC D’OCTOBRE 2015

Denis Poitras, bénévole au Club de plongeon Agami depuis plus de 7 ans, a vécu de grandes émotions les 22 et 23 octobre dernier, alors qu’il a reçu le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin – Volet reconnaissance individuelle, pour la Montérégie. Cet honneur a d’abord été dévoilé à l’occasion de la Soirée Reconnaissance montérégienne 2015 tenue à Candiac. Le lendemain, c’était au tour de Monsieur François Blais, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) de souligner son mérite dans la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement de Québec. Pour tous ses accomplissements au cours des dernières années Plongeon Québec est fier de nommer Denis Poitras, membre du mois d’octobre. 

Ces deux honneurs ont énormément touché Denis : « J’étais surpris de savoir que les choses que j’ai faites pour Agami, qui me semblaient normales, avaient beaucoup d’importance pour d’autres personnes. Toutes ces reconnaissances donnent une valeur à ce que j’ai accompli au sein du club. Je ne réalise pas que j’ai fait quelque chose d’exceptionnel. » 

En 2008, Denis Poitras faisait son humble entrée dans le monde du plongeon à titre de bénévole, comme vice-président du club de plongeon Agami. Après avoir siégé pendant deux ans au sein de conseil d’administration du club, en 2010, Denis Poitras devenait président, et ce, bien malgré lui.  Après le départ précipité et inattendu du président et de l’entraîneur-chef, Denis n’avait d’autre choix que de prendre les choses en main. Au même moment, Nicholas Lachance se proposait de devenir l’entraîneur-chef d’Agami. À deux, ils allaient former une équipe du tonnerre.
 

Débrouillard de nature

Sous sa présidence, le club de plongeon Agami a vécu de nombreux revers, le menaçant à plusieurs reprises de fermer ses portes. Parmi la panoplie d’obstacles rencontrés, on compte, entre autres, le manque flagrant d’heures d’entraînement. Étant conscient qu’un site d’entraînement adéquat est primordiale pour un club en développement, Denis ne s’est pas laissé décourager. Il s’est plutôt retroussé les manches puis a décidé de s’investir à fond en allant chercher des ressources là où il le pouvait, toujours en faisant preuve de débrouillardise et de créativité. Après de longues négociations avec Denis, La Ville de Brossard a accepté de défrayer les coûts liés à la location de piscines, de Chambly jusqu’au stade olympique. 

Petit club devenu grand

À ses premières années en tant que président d’Agami, Denis constatait que le Club ne tenait qu’à un fil. En effet, le recrutement de plongeurs était très difficile voire impossible et ainsi, les ressources financières se faisaient de plus en plus rares. Encore une fois, Denis Poitras a su trouver des solutions et s’est investi pleinement dans le recrutement de plongeurs récréatifs en faisant des appels et en ne cessant de parler à tous les membres du club auquel il croyait profondément. Ses efforts ont finalement porté fruits et les membres d’Agami se sont vus multipliés au cours de l’année 2012-2013. Certains des plongeurs ayant commencé lors de cette saison rayonnent aujourd’hui sur la scène provinciale.  

L’impact que Denis Poitras a eu pour le Club de plongeon Agami et ses membres est considérable. Quiconque l’a côtoyé peut le confirmer et témoigner de son excellente éthique de travail et de sa force dans les relations interpersonnelles. Aux dires de l’entraîneur-chef actuel, Nicholas Lachance, « C’est agréable de travailler avec Denis en raison de sa manière d’être : il est toujours souriant, toujours positif, toujours prêt à aider, toujours sympathique. Avec Denis, les problèmes ne sont pas des problèmes. Ils ne sont même pas des « défis à relever ». Ils sont plutôt des situations à régler, et ce, tout simplement! Pour lui, il faut toujours chercher la solution pour continuer. Il faut seulement prendre le temps de le faire, et de bien le faire! »

Plongeon Québec a choisi de lui décerner son prix « Normand » du bénévole de l’année à l’occasion de son gala annuel en novembre 2014. Un choix appuyé à 100 % par les membres de la Fédération, et particulièrement par ceux qui l’ont côtoyé au Club de plongeon Agami et qui ont grandement bénéficié de son influence et des retombées positives de ses actions. Encore aujourd’hui, Plongeon Québec souligne le travail de Denis au sein de la Fédération en le nommant membre du mois d’octobre. Félicitations à notre bénévole en or! 

Publié le 13 / 11 / 2015 classé sous Membre du mois.