VINCENT RIENDEAU, PLONGEUR ÉLÉGANT AU FUTUR PROMETTEUR - MEMBRE PLONGEON QUÉBEC DE JANVIER 2015

Montréal, 28 février 2015 - L’année 2014 a été haute en émotion pour Vincent Riendeau.  En août dernier, il prenait part à l’une des compétitions les plus importantes de sa carrière; les Jeux du Commonwealth de Glasgow.  En quête d’expérience plutôt que de médaille, le plongeur et étudiant en science de la nature au collège Sainte-Anne, a dépassé toutes les attentes et en a surpris plus d’un en terminant au 3e rang lors de la finale des hommes au 10 mètres.  Un exploit qui a fait exploser sa notoriété au sein du monde du plongeon.

Le 23 janvier dernier, lors de la soirée des mérites de Diving Plongeon Canada, ses reluisantes prouesses pour l’année 2014 lui ont valu le titre d’athlète de l’année.  Ce prix hautement prestigieux est remis tous les ans à un athlète de chaque sexe, qui a effectué d'excellentes performances sportives.  Les gagnants sont considérés comme des modèles à suivre pour les autres plongeurs canadiens.  Il était donc inévitable que Riendeau, jeune homme au talent avéré, soit membre Plongeon Québec du mois de janvier.

Une récompense bien méritée

Pour Vincent, ce prix est en quelque sorte une tape dans le dos qui lui confirme qu’il est épaulé par la communauté du plongeon au pays.  Les Jeux du Commonwealth ont évidemment eu un effet très positif sur l’attitude du plongeur, vu ses excellents résultats, mais cette expérience enrichissante lui a également donné la piqûre pour les jeux multisports « De vivre une expérience comme les Jeux du Commonwealth, c’est évident que ça m’a donné envie de participer à des Jeux encore plus grands. Dans ce genre d’événement, on voit que la foule est différente et que la sécurité est plus importante. C’est impressionnant! »  

Un environnement rêvé

Si Vincent aspire un jour pouvoir participer aux grands Jeux, l’environnement dans lequel il s’entraîne et évolue se doit d’être quasi parfait.  Cela fait déjà quelques mois que l’équipe nationale a fait son entrée aux installations aquatiques du Parc Olympique et pour Vincent, il s’agit d’un véritable atout de pouvoir s’y retrouver quotidiennement. « Depuis notre arrivée ici, il y a une ambiance vraiment agréable.  Les installations sont parfaites et il y a un bel esprit d’équipe. Les entraîneurs collaborent tous ensemble (Aaron Dziver, Cesar Henderson, Yihua Li et Arturo Miranda) et pour nous les athlètes, ça permet d’avoir différents points de vus. » 

Un entourage à rendre jaloux

Selon Riendeau, un autre élément a un impact positif sur ses entraînements et son développement en tant que plongeur de haut niveau.  On parle ici de ses coéquipières; Meaghan Benfeito, Roseline Filion et Jennifer Abel. En plus d’être de très bonnes amies, les olympiennes riches en expériences, sont toutes et chacune des modèles pour le plongeur de 18ans. « Être avec les filles tous les jours, c’est vraiment l’fun!  C’est surtout bien de pouvoir m’entraîner avec des personnes qui ont beaucoup d’expériences, ça m’aide à m’améliorer.  Les filles sont passées par toutes les mêmes étapes donc elles savent ce que je vis et sont capable de me supporter quand ça va moins bien. »  

Pour Vincent Riendeau, les objectifs de l’année à venir sont précis; le plongeur de Pointe-Claire veut bien faire lors des Worlds Series et espère se qualifier pour les Championnats du monde.  D’un point de vu plus technique, il travaille à améliorer ses entrées avant et aimerait pouvoir commencer à compétitionner quelques nouveaux plongeons d’ici la fin de l’année.  Avec une éthique de travail irrépréhensible et un talent comme le sien, gageons que Vincent n’aura pas trop de difficulté à atteindre ses objectifs.   

Publié le 28 / 02 / 2015 classé sous Membre du mois.