Montréal, 16 avril 2015 – Membre du club de plongeon l’Envol depuis l’âge de 5 ans, Benjamin Tessier partage sa vie entre l’école et le sport. En mars dernier, le jeune plongeur de 10 ans réalisait un exploit lors de la 50e Finale des Jeux du Québec à Drummondville, en remportant deux médailles d’or et en fracassant le record chez les garçons D au 1m (265.70 points). Malgré son jeune âge, Benjamin s’impose comme un athlète prometteur au sein du club de plongeon L’Envol.
Une expérience mémorable
L’aventure des Jeux du Québec a été très prolifique pour Tessier qui représentait la région des Laurentides. Pourtant, plusieurs aspects de cette compétition lui étaient peu familiers. « Les épreuves étaient étalées sur plusieurs jours et le fait de devoir faire des finales, c’était différent. On devait faire 4 plongeons en préliminaires et 2 autres en finales » mentionne-t-il.
Comme tout athlète pratiquant ce sport aquatique, Benjamin a un plongeon parmi sa liste qui lui donne d’avantage de fil à retorde; sa petite bête noire, c’est le un saut périlleux et demi arrière groupé. Toutefois, à Drummondville, le jeune athlète, très mature pour son âge, a su maîtriser ce plongeon qui admet-il, le rendait un peu nerveux. Plusieurs émotions se sont fait ressentir lorsque Tessier a réalisé qu’il était vainqueur. « J’étais très content et fier. Plusieurs personnes m’ont dit que c’était rare de voir des jeunes de mon âge faire cet exploit. »
En plus d’être rentré à la maison avec deux écus d’or, Benjamin Tessier est revenu chez lui, riche en beaux souvenir de sa première expérience de compétition multisport. Ayant eu la chance de voir d’autres disciplines tel que le patinage de vitesse courte piste, le jeune plongeur a réalisé l’ampleur de cet événement provincial.
Discipline irréprochable
Bien que satisfait de ses dernières récoltes, Benjamin songe déjà aux prochains défis qui l’attendent. Chaque jour, ce dernier termine l’école à 14h25 et se rend directement à la piscine afin de se soumettre à l’un de ses 6 entraînements de la semaine avec son entraîneur, Dominique Racine.
Étant donné sa grande discipline, la direction de l’école a permis à Benjamin de quitter un peu plus tôt l’établissement scolaire pour qu’il se rende à sa pratique. Comme quoi, du haut de ses 10 ans, Tessier fait déjà preuve d’une éthique de travail impressionnante. Et comme si tout cela n’était pas suffisant pour lui, le jeune passionné de sport n’a pas que l’école et le plongeon à son agenda; il joue également au hockey en plus de pratiquer le Baseball pendant la saison estival!
Une année pleine de nouveauté
Lorsqu’interrogé au sujet de ses objectifs pour l’année en cours, Benjamin semble savoir exactement les prochaines étapes qu’il désire franchir. « Je me prépare à faire des nouveaux plongeons bientôt. Aussi, ma prochaine compétition va être le provincial (Junior et Senior) de Québec alors ça va être une bonne pratique pour les Nationaux parce que je vais familiariser avec la piscine. » En effet, les nationaux junior développement se dérouleront également à la piscine du PEPS de l’Université Laval. Pour sa première compétition nationale, Benjamin aimerait se tailler une place parmi les 12 finalistes. Souhaitons donc la meilleure des expériences à Benjamin Tessier et parions que les marches du succès seront gravies une à une dans les prochaines années pour ce jeune bourré de talent!