Aux Jeux Olympiques de Sydney, en 2000, l’univers du plongeon prenait un tout nouveau virage en accueillant la naissance du plongeon synchronisé. Bien qu’au départ, plusieurs puristes étaient perplexes vis-à-vis cette nouvelle discipline, quinze ans plus tard, les doutes sont disparus, et le plongeon sans « synchro » est désormais quasi inconcevable.
Notre pays – et tout particulièrement notre province – constitue l’une des forces mondiales en matière de plongeon synchronisé. Ce sont les Despatie-Miranda, Heymans-Abel et sans évidement oublier le légendaire duo Benfeito-Filion, qui ont forgé cette dynastie d’excellence.
En avril dernier, accueillie tel un vent de fraicheur, une toute nouvelle équipe féminine de plongeon synchronisé faisait son entrée sur la scène internationale junior. Alors en compétition à Dresden en Allemagne, pour prendre part au prestigieux Youth International Diving Meet, Olivia Chamandy de Camo et Mia Vallée de Pointe-Claire ont uni leurs forces afin de se mesurer aux meilleurs duos juniors de la scène mondiale. Après à peine un mois d’entraînement, le minutieux travail des deux jeunes plongeuses a immédiatement porté fruits puisque celles-ci ont décroché le bronze au tremplin de 3 mètres; la seule médaille remportée par le Canada lors de ce championnat. Grâce à cette impressionnante performance, Plongeon Québec a sélectionné le duo prometteur comme membre du mois d’avril.
Les deux font la paire
C’est d’abord grâce à leurs performances en individuel qu’Olivia Chamandy et Mia Vallée ont obtenu un laisser-passer pour Dresden. Avec quelques mois d’écart d’âge seulement, Chamandy et Vallée, 14 ans, ont toutes deux été couronnées championnes canadiennes l’an dernier, dans leur catégorie respective. Il n’était donc pas étonnant que les entraîneurs des plongeuses, Stéphane Lapointe et Yihua Li, lancent l’idée que celles-ci forment un duo.
« Nous avions déjà un peu le même style et une technique qui se ressemble, donc l’adaptation s’est bien faite. » Mentionne Olivia, l’ainée du duo. L’Allemagne était la toute première compétition internationale de Mia en tant que membre de l’équipe canadienne junior. Cette dernière a beaucoup apprécié son expérience et prétend que l’épreuve de synchro fut pour elle un moment très enrichissant et agréable. « Pendant l’épreuve avec Olivia, on se parlait entre nos plongeons, comme si c’était un entraînement normal. On n’était pas vraiment stressée. C’était une compétition sérieuse mais en même temps, quand on fait du synchro, on s’amuse. »
Un potentiel marqué
Ne faisant pas partie du même club, les deux adolescentes se réunissent les mercredis, à l’Institut National du Sport du Québec (INSQ) pour s’entraîner côte à côte. Normalement, les entraîneurs essaient de former des équipes à l’intérieur d’un même club mais, pour Stéphane Lapointe, l’entraîneur de Chamandy, la compatibilité des deux jeunes filles était indéniable. Étant toutes les deux rigoureuses, polies et possédant une éthique de travail irréprochable; nul n’a donc été surpris de ce jumelage.
Selon Lapointe, il est évident que la discipline du plongeon synchronisé doit de plus en plus être prise au sérieux. « Les filles ont un très bon potentiel ensemble. Je crois que l’expérience en Allemagne a été super bénéfique tant pour Mia que pour Olivia et c’est sûr qu’elles vont continuer à s’entraîner ensemble parce qu’elles forment vraiment une belle paire. En collaboration avec Yihua (l’entraîneur de Vallée), on a décidé qu’elles compétitionneraient ensemble au prochain Championnat provincial (junior et senior) et aux Championnats nationaux junior élite. Les deux plus grands objectifs pour les filles seront de se qualifier pour les Championnats Panaméricains junior cet été et les Championnats du monde junior l’an prochain.»
En attendant d’atteindre de nouveaux sommets en synchro, les deux plongeuses auront du pain sur la planche du côté individuel pour les mois à venir. Mia, qui s’entraîne avec Yihua Li depuis moins d’un an, devra poursuivre son adaptation à ce récent changement d’entraîneur et surtout, au calibre de sa nouvelle catégorie d’âge. Cette dernière a en effet constaté une énorme différence entre la catégorie 12-13 ans (C) et 14-15 ans (B). « Avec les B, c’est beaucoup plus sérieux. On voit que les filles qui plongent veulent vraiment performer » dit-elle. Cette dernière a notamment remporté le Maurice d’ « athlète féminine de niveau québécois » lors du dernier Gala Sports Québec. Fait cocasse, l’an dernier, c’est nul autre que Mademoiselle Chamandy qui remportait ce même honneur! Olivia est quant à elle en voie d’effectuer de nouveaux plongeons du 10 mètres et souhaite se tailler une place parmi les plongeurs qui s’envoleront vers le Mexique pour les Championnats Panaméricains junior.
Pas étonnant que ces deux jeunes filles forment un si joli duo, puisqu'elles débordent toutes les deux de talent et d’ambitions. Gageons qu’avec Mia Vallée et Olivia Chamandy, de nouvelles pages d’histoire seront prochainement écrites…