Depuis sa plus tendre enfance, Mélissa Citrini-Beaulieu éprouve une réelle passion pour son sport. Âgée de 20 ans, l’étudiante qui débutera l’université en septembre, plonge au sein du Club de plongeon Camo depuis ses premiers débuts dans ce sport. Il y a quelques semaines, elle franchissait une étape importante dans la carrière de tout athlète. En effet, alors que se déroulait le Grand Prix FINA d’Espagne, les 26, 27 et 28 juin dernier, Mélissa décrocha sa première médaille dans une compétition de niveau international. Cet exploit lui a notamment assuré une place sur l’équipe nationale senior. Montée sur la troisième marche du podium à la suite de son excellente performance au tremplin de 3 mètres (lors de laquelle elle a battu son record personnel avec 312.60 points), elle joue à présent dans la cour des grands. Pour sa scintillante fin de saison, Plongeon Québec nomme Mélissa Citrini-Beaulieu membre Plongeon Québec du mois de juin.
Pour Citrini-Beaulieu, qui n’a que quatre Grand Prix à son actif, les objectifs de résultats pour la saison qui vient de se terminer étaient plutôt conservateurs : « Avant mon départ pour Madrid, je m’étais fixé comme but de faire la finale… En préliminaires, tout s’est bien passé et arrivée en demi-finale, j’étais très détendue donc j’ai fait tous mes plongeons correctement. Quand j’ai vu que j’avais atteint la finale, je me suis dit que je n’avais plus rien à perdre », mentionne-t-elle.
La clé du succès
La routine de Mélissa en compétition reflète parfaitement sa personnalité attachante et son tempérament décontracté. Durant ses épreuves, elle n’est pas du tout du genre à s’isoler, au contraire, elle parle avec des coéquipiers ou écoute de la musique. Elle reste détendue et selon elle, c’est la routine qui fonctionne le mieux.
En plus du travail acharné qu’elle met à l’entraînement, la plongeuse de Camo entretient une belle chimie avec son entraîneur César Henderson, avec qui elle travaille depuis plus de cinq ans. Mélissa se considère choyée de l’avoir comme entraîneur : « J’ai toujours aimé plonger avec César, c’est un entraîneur respectueux, calme et simple. Il est surtout toujours positif, je pense que c’est sa qualité que j’apprécie le plus. »
En plus de son entraîneur, l’environnement dans lequel Mélissa évolue est propice à l’amélioration. Depuis janvier, la plongeuse s’entraîne à la piscine du Centre sportif du Parc olympique, avec la majorité des membres de l’équipe nationale, y compris le FABIV. Selon elle, être entourée des meilleures plongeuses au monde n’est pas chose banale : « Je suis une personne très observatrice, donc évoluer dans la même piscine que des plongeuses qui performent aussi bien sur la scène internationale est vraiment bénéfique pour moi. »
Citrini-Beaulieu est très fière de l’année qui vient de se conclure et souhaite poursuivre dans la même veine l’an prochain. En plus de vouloir prendre plus d’expérience à l’international, elle compte bien peaufiner ses plongeons et peut-être ajouter de nouvelles figures à son curriculum. Pour les prochaines semaines, elle aura droit à des vacances bien méritées, qu’elle passera à son chalet avec ses amis et son grand frère.
De nouveaux défis l’attendront en septembre alors qu’elle débutera un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal. Travaillante et déterminée, Mélissa gardera la même cadence d’entraînement car sa passion est vive pour son sport et ses aspirations sont grandes!