19 JEUNES PLONGEURS NOMMÉS « JEUNES ESPOIRS »

Montréal, 23 juillet 2015 – Plongeon Québec est fier de révéler les noms des 19 athlètes  identifiés « jeunes espoirs » pour la saison 2015-2016. Ce groupe est le fruit du projet d’identification de talent, conçu par la Fédération. Il s’agit d’un travail orchestré depuis trois ans par Johanne Boivin, qui a pour but de repérer des jeunes de partout dans la province possédant des habiletés physiques fondamentales, propres au plongeon.  

Les plongeurs identifiés « jeunes espoirs » se verront offrir du soutien propre à leurs besoins ainsi qu'à ceux de leur entraîneur.  De plus, à l’automne prochain, ces athlètes auront la chance de participer à un prestigieux et enrichissant camp d’entraînement. 

Le but du  programme d’identification de talent est de maintenir, chez les jeunes et leur entraîneur, l’intérêt et la motivation pour le plongeon en plus de leur permettre de développer leur plein potentiel dans ce sport.

Au Québec, les jeunes sont nombreux à pratiquer le plongeon, comme en témoigne chaque année le nombre de participants aux Championnats provinciaux Junior et Senior et aux Championnats provinciaux Espoir. 

Parmi les jeunes sélectionnés, on remarque que certains détiennent des caractéristiques physiques qui favorisent leur apprentissage des techniques en plongeon et augmentent leur chance de succès dans ce sport.

À la lumière des observations effectuées lors des différents championnats de la saison 2014-2015,  le comité de sélection a effectué son choix parmi plus de cent plongeurs. Outre les habiletés physiques essentielles en plongeon comme la flexibilité, la coordination, la force et la ligne du corps, le rythme d’apprentissage ainsi que la force mentale ont également été pris en considération.  

Ce groupe de 19 plongeurs qui se sont particulièrement illustrés nous permet de constater que le future québécois en plongeon est fort prometteur.

Voici les plongeurs québécois sélectionnés répartis selon leur ville de résidence :

Catégories d’âge:
(C)    : 12-13 ans
(D)    : 10-11 ans
(E)    : 9 ans et moins

ANCIENNE-LORETTE
Loïc Tremblay (E) - ARO

BLAINVILLE
Matt Cullen (D) – L’Envol

BOIS-DES-FILIONS
Anne-Li St-Jacques (C) – CAMO

LA PRAIRIE
Annie-Pierre Morin (D) – Agami

LATERRIÈRE
Étienne Turcotte (D) – Club de plongeon les Otaries de Jonquière

MASCOUCHE
Ariane Thomas-Joyal (D) – CAMO

MIRABEL
Julianne Boisvert (E) – L’Envol

MONTRÉAL
Ève-Marie Leclerc (D) – CAMO
Fanny Vogl (D) - CASO
Henri Ledoux (C) – CAMO
Mia Rykowska-Pelletier (D) – CAMO
Robert Zurawski (D) – CAMO
Rose-Marie Dion (C) – CAMO

POINTE-CLAIRE
Sonya Palkhivala (E) – PCDC

ST-BRUNO-DE-MONTARVILLE
Élodie Caron (D) – Agami 

ST-COLOMBAN
Jules Rolland (D) – L’Envol 

ST-EUSTACHE
Jordane Legault (E) – L’Envol 

TERREBONNE
Maika Januario (E) – CAMO

TROIS-RIVIÈRES
Juliette Paquin (C) – Trois-Rivières 

Publié le 23 / 07 / 2015 classé sous Communiqués de presse.