MÉLISSA CITRINI-BEAULIEU : L’ÉMERGENCE D’UN TALENT | MEMBRE PLONGEON QUÉBEC D'AVRIL 2013

Montréal, le 8 mai 2013 – Lors de l’International Youth Diving Meet présentée à Dresden en 2012, Mélissa Citrini-Beaulieu ne s’était pas qualifiée pour les finales. De retour en Allemagne un an plus tard, la plongeuse de 17 ans a terminé la compétition avec des médailles d’argent et de bronze autour du cou, obtenant ainsi la meilleure performance canadienne de la compétition. Ses exploits lui valent le titre de Membre Plongeon Québec du mois d’avril 2013.

Plusieurs années avant de briller sur les tremplins de Dresden, Mélissa Citrini-Beaulieu a fait ses débuts dans la piscine municipale de Châteauguay. « Ma mère voulait m’inscrire à des cours de natation, mais je savais déjà nager toute seule depuis que j’avais 3 ans. Étant donné que j’aimais sauter dans la piscine durant l’été, j’ai préféré suivre des cours de plongeon. »

Fonceuse et passionnée, la jeune plongeuse a remporté sa toute première médaille lors d’une mini-compétition tenue à Châteauguay, alors qu’elle n’avait que 5 ans. « Je plongeais contre des filles de 13 ans et j’ai réussi à gagner la médaille de bronze. J’étais très fière de moi ! »

Plusieurs années plus tard, Citrini-Beaulieu a vécu sa première grande aventure internationale en participant aux Championnats du monde à Tucson, en Arizona, à l’automne 2010. « Ça ne s’était pas super bien passé et j’avais terminé 20e au 3 m. J’allais surtout là pour prendre de l’expérience. » En 2012, la plongeuse s’est qualifiée pour les Mondiaux d’Adélaïde, en Australie.

« Mon premier objectif était de me rendre en finale (top 12), et je trouvais que c’était un peu ambitieux. Quand j’ai vu que j’avais terminé 10e, j’étais vraiment surprise de moi-même. Ça démontrait que je m’étais beaucoup améliorée depuis ma première expérience. Je savais plus ce que je faisais, je connaissais mon potentiel de performance, j’avais plus d’assurance et je gérais mieux mon stress. J’étais plus mature et je me laissais pas mal moins impressionner. »

Au début de la saison 2012-2013, Mélissa Citrini-Beaulieu s’est fixé plusieurs objectifs bien précis : se qualifier pour Dresden, se tailler une place sur l’équipe des Championnats panaméricains juniors, faire partie des quatre plongeuses de l’Équipe du Québec aux Jeux du Canada de Sherbrooke et offrir une performance à la hauteur de ses capacités lors des Championnats canadiens seniors d‘été, qui auront lieu à la fin mai, à Québec.

Loin de se contenter d’une simple participation à la compétition de Dresden, la plongeuse a conclu son séjour en Allemagne avec une médaille d’argent au 1 m et une de bronze au 3 m. « Cette année, je me suis concentrée sur ce que je devais faire ou lieu de penser à tout ce que je ne dois pas faire. Lorsque la compétition a commencé, je me sentais prête. Le calibre des autres plongeuses était assez fort. Si on voulait avoir un bon résultat, on ne pouvait tout simplement pas rater de plongeon. Il fallait être très constant. »

À plus long terme, Mélissa Citrini-Beaulieu espère se qualifier pour son premier Grand Prix senior, tout en faisant ses études en sciences santé au cégep. Viendra ensuite l’université. « Mon but ultime serait d’étudier en médecine, mais c’est très difficile d’avoir une cote R de 35. Je vais peut-être m’inscrire en sciences infirmières et me rendre jusqu’à la maîtrise. Ou changer en cours de route pour étudier la médecine. J’ai encore le temps de réfléchir. »

> Consultez les archives des membres du mois 

 

Publié le 8 / 05 / 2013 classé sous Communiqués de presse.