ANDRÉE POULIOT-DESCHAMPS : 38 % DES CANADIENS QUALIFIÉS POUR L'ALLEMAGNE SONT SES PLONGEURS | MEMBRE PLONGEON QUÉBEC DU MOIS DE MARS 2012

Archives de portraits des membres du mois depuis juin 2010 : http://www.plongeon.qc.ca/?q=node/829

Par Samuel Larochelle

Montréal, mercredi 4 avril 2012 – Lors d’une compétition de sélection organisée à Montréal au début du mois dernier, l’entraineure Andrée Pouliot-Deschamps a vu 5 de ses protégés se qualifier en vue de l’International Youth Meet, qui sera présentée à Dresden, du 26 au 29 avril prochain. Responsable de 38 % des 13 plongeurs canadiens sélectionnés, la jeune femme a été désignée comme entraineure-chef de l’équipe qui se rendra en Allemagne, en plus d’être nommée Membre Plongeon Québec du mois de mars 2012.

Malgré les enjeux de la compétition qui s’est déroulée à Montréal du 8 au 11 mars dernier, Andrée Pouliot-Deschamps affirme que ses athlètes étaient particulièrement concentrés à l’entrainement. « Les objectifs étaient clairs et leur niveau d’implication était très bon. C’est certain qu’avant les compétitions, les plongeurs sentent leurs douleurs s’intensifier et que certaines blessures refont surface, mais on a réussi à bien gérer ça dans notre planification. »

Les choses se sont si bien passées que ses athlètes Éloïse Bélanger, Nicholas Beaupré, Philippe Gagné, Peter Thach Mai et Frédérique Lalonde se sont qualifiés pour la compétition internationale junior, aux côtés de huit autres plongeurs québécois et canadiens. « Je suis très fière de mes athlètes. Ils ont tous travaillé très fort et ils méritent leur place sur l’équipe. Éloïse a surpassé les attentes, considérant qu’elle a du surmonter quelques défis dans sa préparation au 10 m, et Nicholas a offert une performance exceptionnelle au 1 m. Je savais qu’il serait bon, mais je ne me doutais pas qu’il pouvait mener par plus de 60 points avant la dernière ronde de plongeon.»

Se préparant pour sa quatrième participation à la compétition présentée à Aachen et Dresden au cours des dernières années, Andrée Pouliot-Deschamps occupera cette fois le poste d’entraineure-chef de l’équipe canadienne. « Je vais tenter d’encadrer certains des entraineurs qui ont moins d’expérience en compétition internationale afin de les aider à gérer des éléments comme la barrière de la langue, les horaires, les réunions techniques, les règlements de la FINA, le stress, le décalage horaire et le temps de repos à donner aux athlètes. »

Selon ses dires, le calibre de la compétition présentée en Allemagne est particulièrement fort. « La Chine était présente en 2011, et généralement, pas mal tous les pays européens y sont aussi, dont la Russie et l’Ukraine, qui sont deux puissances mondiales aux côtés des Chinois. Ça va être très intéressant. » En plus de l’aspect compétitif de l’événement, l’International Youth Meet permettra à bien des plongeurs de socialiser avec des jeunes de partout sur la planète. « L’ambiance est belle à voir. L’année dernière, les athlètes et les entraineurs de plusieurs pays profitaient des pauses entre les épreuves pour jouer au basketball ou au tennis de table tous ensemble. Il y a une belle complicité entre nous. »

Plusieurs plongeurs canadiens se rendront à Dresden pour vivre leur première expérience internationale, alors que d’autres profiteront de l’occasion afin de se préparer en vue des Championnats du monde juniors, qui se tiendront à Adélaïde, en Australie, du 9 au 13 octobre prochain. « Parmi mes plongeurs, Philippe Gagné, Nicholas Beaupré et Éloïse Bélanger visent des médailles. Peter Thach Mai y va pour la première fois en espérant livrer la meilleure performance possible et vérifier où il se situe au niveau international. Et Frédérique devra s’ajuster à sa première année chez les 16-18 ans, même si elle a gagné une médaille l’an dernier, chez les 14-15 ans. »

À quelques semaines des Essais olympiques de l’équipe canadienne de plongeon, qui auront lieu à Montréal les 25 et 27 mai prochain, plusieurs des athlètes juniors d’Andrée Pouliot-Deschamps ont reçu une invitation pour l’événement. « Ils sont fiers d’avoir été invités et ils ont hâte de vivre leurs premiers essais olympiques. Leur but n’est pas de se qualifier pour les Jeux, mais plutôt de prendre de l’expérience pour les prochains essais dans quatre ans.»

Tout juste avant de vivre la sélection de l’International Youth Meet, Andrée Pouliot-Deschamps s’est également chargée d’une Formation provinciale Espoir où elle a transmis ses connaissances sur les sauts d’appel à quelques entraineurs québécois. Dans les mois à venir, son horaire ne dérougira pas : l’Allemagne à la fin avril, le Grand Prix FINA Coupe Canada au début mai à Montréal, les Essais olympiques trois semaines plus tard et les Championnats provinciaux junior et senior de Gatineau au début juin, avant de s’envoler pour le Grand Prix d’Italie.

Au cours des semaines qui la séparent de cette succession d’événements, il sera donc primordial qu’elle accumule repos et énergie. 

 

 

Publié le 4 / 04 / 2012 .