VINCENT RIENDEAU: LE PLONGEUR CONTINUE DE CONFIRMER LES ESPOIRS | MEMBRE PLONGEON QUÉBEC DE JANVIER 2013

Montréal, le 5 février 2013 – Lors de la compétition du Polar Bear qui s’est tenue à Winnipeg du 17 au 20 janvier dernier, Vincent Riendeau a non seulement participé à sa première compétition senior nationale à la tour, mais il a aussi réussi à gagner l’épreuve en battant son record personnel par 77 points, en plus de se qualifier pour son premier Grand Prix en carrière, à peine un mois après avoir fêté son 16e anniversaire. Pour toutes ces raisons, et parce qu’il continue de confirmer les espoirs placés en lui depuis des années, le plongeur originaire de Pointe-Claire mérite le titre de Membre Plongeon Québec du mois de janvier 2013.  

Vincent Riendeau le dit sans détour, la saison 2011-2012 en était une de grands ajustements. À sa première année chez les A, une catégorie majoritairement composée de garçons âgés entre 16 et 18 ans, le plongeur a dû apprendre plusieurs nouveaux plongeons. « C’était pas mal plus stressant pendant les Championnats canadiens juniors, où je me battais pour aller aux Championnats du monde juniors. Certains de mes plongeons n’étaient pas aussi constants que je l’aurais voulu, spécialement à la plate-forme. » Résultat : le plongeur habitué de tout rafler sur la scène nationale junior a gagné l’argent au 1 m et au 3 m, et récolté une cinquième place à la tour.

Ses performances furent tout de même suffisantes pour se qualifier en vue des Championnats du monde juniors, qui ont eu lieu en Australie au mois d’octobre dernier. Finissant 18e au 1 m, 22e au 3 m et 10e au 3 m synchro (avec Nicholas Beaupré), Riendeau est rentré au pays un peu déçu. « En voyant les autres plongeurs pratiquer pendant la semaine, j’ai compris que ce serait pas mal plus difficile que je le croyais. De mon côté, je n’ai pas plongé aussi bien que je pouvais le faire. J’ai eu des notes de 6 ½ ou de 7, et j’ai manqué un plongeon aux deux tremplins. J’aurais pu faire mieux. »

Faisant désormais partie du club sélect de l’Équipe Excellence junior du Québec, l’adolescent se dit plus confiant pour la nouvelle saison. «  J’ai moins de nouveaux plongeons à apprendre et je me sens plus solide. Je ne dirais pas que ça s’est mal passé l’an dernier, mais ça va clairement mieux aller cette année. » Les premiers résultats de Riendeau parlent d’eux-mêmes. En plus de gagner l’or au 1 m et au 3 m chez les 16-18 ans, il a battu Maxim Bouchard, Nicholas Beaupré, Philippe Gagné et plusieurs autres espoirs canadiens à sa toute première compétition nationale senior à la tour au Polar Bear de Winnipeg. « Les préliminaires à la tour ont été difficiles, mais j’ai trouvé le moyen d’être constant à chacun de mes plongeons en finale. En obtenant 462 points, j’ai battu mon ancien record (384) de beaucoup ! J’étais vraiment content. »

Sa brillante performance lui vaut d’ailleurs une place sur l’équipe canadienne qui se rendra au Grand Prix d’Espagne, du 15 au 17 février prochain. « Je m’en vais plonger avec les grands, c’est un peu intimidant. Mon but est tout simplement de voir comment ça se passe en Grands Prix et de prendre de l’expérience. J’aimerais aussi atteindre 390 points à la tour. »

Travaillant sous la supervision d’Yihua Li depuis trois ans, Vincent Riendeau affirme que leur dynamique a quelque peu évolué, depuis que son entraîneure ne parcourt plus la planète aux côtés d’Émilie Heymans. « Quand j’allais en compétition dans les dernières années, j’étais accompagné par un autre entraîneur. Maintenant qu’Yihua vient avec moi, elle peut apporter des corrections en sachant très bien sur quoi on travaille depuis des semaines à l’entrainement. Je pense aussi qu’on est plus proche qu’avant. On se connait un peu plus, on a développé nos habitudes, on sait comment se parler et on peut rire ensemble. On travaille mieux cette année. »

Lucide et ambitieux, le jeune homme espère réaliser un top-4 à la plate-forme aux Championnats nationaux seniors d’hiver à la fin février, un tour du chapeau aux Championnats nationaux juniors en juillet, ainsi qu’une qualification aux Championnats panaméricains juniors qui auront lieu à l’automne prochain.

Comme plusieurs autres plongeurs québécois et canadiens, Vincent Riendeau fera tout ce qu’ilpeut pour vivre le rêve olympique à Rio en 2016 en se qualifiant à la tour, et peut-être même à la tour synchro, s’il se trouve un partenaire.  

> Consultez les archives des portraits depuis juin 2010.

Publié le 5 / 02 / 2013 classé sous Membre du mois.