MONTRÉAL – La triple médaillée olympique Émilie Heymans, de St-Lambert, au Québec, et Pamela Ware, de Beloeil, au Québec, ont gagné leur demi-finale respective au tremplin féminin de trois mètres, jeudi, lors de la première journée du Grand Prix de la Coupe Canada de plongeon.
La compétition est une des dernières occasions pour les Canadiens de récolter des points de qualification avant les essais olympiques qui auront lieu à la fin du mois à Montréal.
Au tremplin féminin de trois mètres, Heymans s’est classée première dans la demi-finale A avec 333,10 points, terminant devant Anna Lindberg, de Suède, et Katja Dieckow, d’Allemagne. Dans la demi-finale B, Ware a obtenu 327,75 points. Sharleen Stratton, d’Australie, a terminé deuxième et Cheong Jun Hoon, de Malaisie, troisième.
Les trois premières de chaque demi-finale se sont qualifiées pour la finale de samedi. On s’attend à ce que Ware et Heymans se livrent une chaude lutte pour décrocher la deuxième place olympique du Canada au tremplin de trois mètres dans trois semaines. Jennifer Abel, de Laval, au Québec, a la main mise sur la première place.
Les deux Canadiennes ont raté la marque de 340 points qu’elles doivent battre pour obtenir des points de qualification olympique.
«Je n’étais qu’à sept points. Ils auraient été précieux, donc je suis un peu déçue, a dit Heymans, âgée de 30ans. Cela se jouera lors des essais olympiques. J’essaie de me concentrer sur ma propre performance.»
Ware, qui s’est placée dans la course olympique après avoir terminé quatrième dans la Coupe du monde de la FINA en février, était enchantée de sa performance puisqu’elle a réussi deux plongeons qui lui causent des problèmes.
«Mon plongeon avant et mon plongeon renversé m’ont causé des problèmes récemment et je les ai tous deux réussis aujourd’hui, a dit Ware, âgée 19 ans, qui était la meneuse après la ronde préliminaire. C’était ma meilleure note dans un Grand Prix.»
À la tour masculine de 10 mètres, Riley McCormick, de Victoria, s’est classé troisième dans sa demi-finale pour se qualifier pour la finale de samedi. Jose Guerra et Jenkler Aguirre, tous deux de Cuba, ont terminé premier et deuxième.
«C’était très important pour moi de hausser mon niveau aujourd’hui et d’avoir une bonne performance après une décevante Coupe du monde (en février), a dit McCormick. Je ressentais beaucoup de pression et je veux acquérir du momentum avant les essais.»
Kevin Geyson, de Winnipeg, a terminé cinquième dans l’autre demi-finale. Geyson, McCormick et Eric Sehn, d’Edmonton, devraient se livrer une chaude lutte pour la place olympique présentement disponible pour le Canada à la tour masculine de 10 mètres. Une deuxième place pourrait toutefois être ajoutée en juin.
La compétition se poursuivra vendredi avec les rondes préliminaires et les demi-finales à la tour féminine de 10 mètres et au tremplin masculin de trois mètres.