ÉMILIE HEYMANS ET JENNIFER ABEL GAGNENT LE BRONZE AU 3 M SYNCHRO DES JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES

Par Louis Daignault

LONDRES - Jennifer Abel, de Laval, au Québec, et Émilie Heymans, de St-Lambert, au Québec, ont gagné la médaille de bronze au tremplin synchronisé féminin de trois mètres, dimanche, en plongeon, aux Jeux olympiques.

C’est la première médaille du Canada aux Jeux. Pour Heymans, âgée de 30 ans, il s'agit d'une quatrième médaille en quatre Jeux olympiques consécutifs. Elle est la première plongeuse dans l’histoire olympique à réaliser cet exploit.

«Nous avons vraiment travaillé très fort pour ceci, a dit Heymans à RDS. Nous sommes vraiment heureuses que cela se soit très bien passé. Maintenant nous sentons que la pression a baissée et maintenant c’est très amusant. Je suis vraiment heureuse de gagner cette médaille avec Jennifer.»

He Zi et Wu Minxia, de Chine, ont mené du début à la fin pour gagner la médaille d’or avec 346,20 points. Kelci Bryant et Abigail Johnston, des É.-U., ont remporté la lutte pour la médaille d’argent devant les Canadiennes avec 321,90 et Abel et Heymans, qui ont uni leurs forces il n’y a que deux ans, ont terminé troisièmes avec 316,80.

«Il y a beaucoup de choses qui se passent avec le fait de gagner la première médaille pour le Canada et ma première médaille aussi et donc nous sommes vraiment fières de nous, a dit Abel, âgée de 20 ans, qui participe à ses deuxièmes Jeux. Nous sommes aussi une des plus nouvelles équipes donc nous sommes très satisfaites.»

Le Canada s’est promené dans le classement, allant aussi haut que deuxième après la première ronde et glissant cinquième après la deuxième, et pour remonter au troisième rang après la quatrième ronde.

«Nous avons éprouvé de la difficulté avec notre deuxième plongeon, a dit Heymans. C’est un plongeon imposé que nous réussissons habituellement bien. Je pense que c’était plus psychologique et que nous avons perdu notre concentration. Mais ce qui est important, c'est que nous avons pu nous calmer et nous concentrer sur les trois derniers plongeons.»

À ses premiers Jeux olympiques en 2000, Heymans avait remporté une médaille d’argent à la tour synchronisée de 10 mètres avec Anne Montminy. En 2004, elle avait remporté une médaille de bronze ans la même épreuve avec Blythe Hartley. Puis en 2008 elle avait remporté la médaille d’argent individuelle à la tour de 10 mètres.

Heymans et Abel ont concouru ensembles pour la première fois en avril 2010 et ont connu rapidement du succès, incluant une médaille d’or cette année-là aux Jeux du Commonwealth, une d’argent aux championnats du monde de 2011 et une d’argent en février dernier dans la Coupe du monde de la FINA.

La compétition de plongeon se poursuivra lundi avec la tour synchronisée masculine de 10 mètres. C’est la seule épreuve de plongeon dans laquelle le Canada n’a pas obtenu une place. Mardi, Meaghan Benfeito, de Montréal, et Roseline Filion, de Laval, au Québec, sont des candidates pour une médaille à la tour synchronisée féminine de 10 mètres.

Pour obtenir plus d’information visitez: www.diving.ca

Publié le 29 / 07 / 2012 classé sous Communiqués de presse.