Montréal, le 7 novembre 2016 - La plongeuse de Pointe-Claire Mia Vallée a connu un séjour de rêve en Asie et en Océanie le mois dernier. En effet, l’athlète de 15 ans seulement a d’abord récolté une médaille de bronze en synchro 3 mètres avec sa coéquipière Caeli Mckay, lors du Grand prix Fina de Malaisie. Une semaine plus tard, en Australie, Vallée, de Beaconsfield a gagné sa toute première médaille individuelle en carrière sur le circuit des Grands prix Fina. Pour ces accomplissements exceptionnels réalisés à ce si jeune âge, la Fédération nomme Mia Vallée membre Plongeon Québec du mois d’octobre 2016.
Le 22 octobre dernier, la communauté de plongeon était réunie à l’hôtel Sandman de Longueuil pour assister au traditionnel gala annuel de plongeon Québec. Alors que Mia se trouvait déjà en Asie afin de participer au Grand prix de Malaisie, lors de cette soirée, son entraîneur Yihua Li s’est fait l’honneur de monter sur la scène afin de recevoir le prix qui lui était dédié pour la catégorie athlète internationale de l’année.
Li était vraisemblablement fière de la récolte fructueuse de sa protégée : « Je suis très contente pour Mia! Elle travaille fort et ne fait que débuter sur la scène internationale. C’est très encourageant d’avoir des résultats comme ceux-ci. »
Le succès de Mia ne tombe pas du ciel, sa discipline est tout à fait exemplaire. Avant le commencement de chaque saison, la plongeuse de 15 ans répète un rituel qui lui tient énormément à cœur. En effet, avant que les premières compétitions ne débutent, Vallée établi sur papier ses objectifs pour l’année et appose méticuleusement ceux-ci sur le frigo de sa cuisine. Elle va ensuite rayer au fur et à mesure chaque objectif atteint en cours d’année.
Bien que pratiquement tous ses buts aient été atteints pour la saison 2016, l’ambitieuse athlète veut plus que tout rapporter une médaille à Kazan le mois prochain, où auront lieu les Championnats du monde junior FINA.
Souhaitons à Mia d’atteindre son tout dernier objectif de la saison et parions que sa liste pour 2017 sera de nouveau bien fournie.