Montréal, le vendredi 15 juillet 2016 - Tous les athlètes amateurs caressent le même rêve ultime; se rendre un jour, aux Jeux olympiques. En juin dernier, le Comité olympique canadien (COC) et Diving Plongeon Canada (DPC) nommaient les sept athlètes qui représenteront Équipe Canada en plongeon lors des Jeux olympiques de Rio qui se dérouleront du 5 au 21 août prochain. Parmi les sept athlètes sélectionnés, on compte notamment les membres du fameux quatuor, FAB IV, composé de Roseline Filion, Jennifer Abel, Meaghan Benfeito et Pamela Ware. Du côté des hommes, ce sont Vincent Riendeau, Philippe Gagné et Maxim Bouchard qui représenteront le pays au Brésil.
Dans moins d’un mois, c’est le Canada en entier qui retiendra son souffle en observant les gestes de cette équipe canadienne, entièrement québécoise. Alors que la fièvre olympique s’empare de toute la communauté du plongeon, notre membre du mois de juin n’en est pas un, mais bien sept!
Tandis que Meaghan Benfeito et Roseline Filion prendront part aux épreuves de 10 mètres en individuel et en synchro, Pamela Ware et Jennifer Abel feront de même au tremplin de 3 mètres. Selon les dires, les chances de médailles sont bien prometteuses et ce, pour les quatre épreuves féminines. Chez les hommes, Vincent Riendeau et Maxim Bouchard feront le saut du 10 mètres en individuel alors que leur coéquipier et ami, Philippe Gagné, tentera le tout pour le tout, au tremplin de 3 mètres.
Tout comme les trois hommes de l’équipe, Pamela Ware vivra son baptême olympique à Rio. Le groupe d’entraîneurs Yihua Li, Aaron Dziver, Arturo Miranda et Cesar Henderson, feront de leur possible afin que cette première expérience olympique soit mémorable pour ces quatre plongeurs.
La directrice exécutive de Plongeon Québec, Claudie Dumais, est particulièrement confiante de l’équipe qui s’envolera vers Rio dans à peine quelques semaines : « Le fait que l’équipe soit 100 % québécoise est une immense fierté pour nous. Ça prouve que les entraîneurs et les équipes de spécialistes de la province font de l’excellent travail. On espère que les efforts que nous mettons dans la relève continueront de faire des fruits dans les années à venir. »
La relève aura justement l’occasion de se rassembler afin de regarder les épreuves de plongeon des Jeux olympiques. En effet, plusieurs activités de visionnement seront organisées par la Fédération pendant les Jeux. Selon Madame Dumais, en plus d’envoyer des encouragements envers les québécois en compétition à Rio, ces rassemblements permettront les échanges entre membres et amis du plongeon.
Alors que les anneaux olympiques brilleront dans le ciel du centre-ville de Montréal, où a été inaugurée l’an dernier, la Maison olympique, tous les yeux seront rivés sur nos athlètes au bout des tremplins et plateformes de Rio. Souhaitons-leur la meilleure des chances!