ARO, CLUB DE PLONGEON DE QUÉBEC FAIT BONNE FIGURE AUX PROVINCIAUX ESPOIR

Du 22 au 24 novembre dernier, s’est déroulé le premier Championnat provincial Espoir de la saison 2019-2020, dont le Club de plongeon Gatineau était l’hôte. Cette compétition, qui a rassemblé près de 115 athlètes au Centre sportif de Gatineau de 11 clubs différents, représentait la toute première occasion pour les plongeurs et plongeuses de la province d’obtenir leurs points Aquam pour accéder à la Super Finale Espoir Aquam en juin prochain, mais également une opportunité d’atteindre un certain pointage pouvant leur donner accès au circuit provincial Junior et Senior pour les prochaines compétitions.

Les athlètes de la relève québécoise, âgés entre 8 et 18 ans, se sont donc présentés à la piscine durant trois jours consécutifs afin d’affronter leurs concurrents aux épreuves de 1 mètre, 3 mètres et à la tour. La plongeuse Analie Aylwin-Ratté (Gatineau) qui plongeait chez les 14-15 ans du club de plongeon Gatineau, s’est vu remettre le titre de meilleure athlète féminine grâce à ses excellents pointages et ses deux médailles d’or remportées au tremplin de 3m (264,80 points) et à la tour (271,10 points). Celle-ci a également terminé en 5e position au tremplin de 1m. Quant à Adrian Insogna qui représentait le club de Pointe-Claire (Pointe-Claire), a quant à lui remporté une médaille dans toutes les épreuves auxquelles il participait chez les 12-13 ans. Il a effectivement récolté deux médailles d’or avec un pointage de 192,90 points au tremplin de 1m, puis un pointage de 211,30 points à la tour, ce qui lui a valu le titre de meilleur athlète masculin. Il a complété sa série de médailles par une médaille de bronze avec 175,25 points au tremplin de 3m.

C’est ARO, club de plongeon de Québec, qui est ressorti grand gagnant du championnat en recevant le titre du meilleur club du championnat grâce au pointage élevé accumulé par ses 24 athlètes.

Plusieurs athlètes ont également plongé avec brio, récoltant dans plusieurs cas, de multiples médailles. Outre Aylwin-Ratté et Insogna, mentionnons les athlètes qui étaient dans la course pour meilleurs athlètes de la compétition. Chez les femmes, Ella Sanscartier chez les 12-13 ans a remporté deux médailles d’or, soit au tremplin de 1m et de 3m (Gatineau), ainsi qu’une médaille de bronze à la tour, alors qu’Anne-Sophie Nadeau chez les 16-18 ans (Lévis) et la jeune plongeuse Alika Forest (Terrebonne) chez les 8-9 ans, ont remporté une médaille d’or dans chacune des épreuves auxquelles elles participaient. Du côté des hommes, c’est Éloi Houle (Montréal–Mercier-Hochelaga-Maisonneuve), qui est reparti avec trois médailles d’or au cou ainsi qu’Antoine Renaud (Boucherville) et Isaac Bélair (L’Assomption), qui ont remporté deux médailles d’or et une d’argent respectivement, qui se sont distingués davantage par leur récolte de trois médailles chacun.

Il faut également souligner les performances des athlètes Mathys Brisson (Blainville) et Noémi-Rose Nadeau (Blainville) du club de plongeon L’Envol, Léa Mai Pelletier (Gatineau) du club de plongeon Gatineau, Victor Gauthier (Québec), de ARO, et Yoan Labonté (Verchères) du club Mustang de Boucherville, qui ont récolté une médaille pour chacune des épreuves auxquelles ils participaient, soient au tremplin de 1m, 3m et à la tour. Il faut dire que les plongeurs et plongeuses Espoir, qui ont bien performés, l’ont fait avec assurance dans plus d’un plongeon. Notons que vingt-trois athlètes ont reçu au moins deux médailles pour des épreuves différentes, que ce soient des médailles d’or, d’argent ou de bronze.

***

RÉSULTATS DES ATHLÈTES AYANT PARTICIPÉ AU CHAMPIONNAT :

Cliquez sur les tableaux pour agrandir.

legende.jpg


CATÉGORIE A (16-18 ans)

CATÉGORIE B (14-15 ans)

CATÉGORIE C (12-13 ans)

CATÉGORIE D (10-11 ans)

CATÉGORIE E (8-9 ans)

Publié le 26 / 11 / 2019 classé sous Communiqués de presse.