C’est ce jeudi 21 mars que 92 plongeurs et plongeuses se rendront sur le bord de la piscine du Centre Sportif de Gatineau pour prendre part aux épreuves du deuxième championnat de la saison. La compétition, qui se poursuivra jusqu’à dimanche 24 mars, accueillera six clubs de la province ainsi que quatre clubs externes. C’est le club de plongeon de Gatineau, représenté par 10 athlètes, qui sera le club hôte de la compétition et s’occupera de la bonne logistique de l’événement.
Parmi les clubs participants de la province, nous retrouverons les clubs AGAMI, ARO, CAMO, Gatineau, L’Envol et PCDC. Les associations Nepean Ottawa Diving Club, Ottawa National Diving Club, Optimal Diving et Toronto Diving Academy se joindront à la compétition et seront représentées par 21 athlètes prêts à se mesurer aux plongeurs québécois.
Des épreuves au tremplin de 1m, 3m et à la tour seront à l’horaire lors de cet événement qui débutera vers 15h00 ce jeudi. En plus de plusieurs remises de médailles pour les catégories D, C, B, A, Senior et en synchro, des plaques commémoratives seront offertes aux plongeurs et plongeuses s’étant démarqués comme meilleur athlète masculin et meilleure athlète féminine autant dans la catégorie Junior que Senior. Une plaque sera également attribuée au club ayant accumulé le plus de points tout au long du championnat. Mentionnons la présence de plusieurs athlètes à ce championnat qui ont très bien performés dernièrement, soit à la compétition Marc LePoole Sting Invitational, qui s’est déroulée à Victoria du 7 au 10 mars dernier, notamment du club AGAMI : Siobhan Henderson (St-Hubert); du club ARO : Benjamin Careau (Québec), Marie-Laurence Forest (St-Nicolas) et Louka Gauthier (Lévis); du club CAMO : Sara-Madison Demontigny (Lachine), Olivier Gauthier (Trois-Rivières), Amélie-Laura Jasmin (Montréal), Simone Leathead (Montréal) et Mélodie Leclerc (Montréal); du Club de plongeon de Gatineau : Jeremy Déry (Gatineau) et Mathis Gagnon (Gatineau); et du club L'Envol : Julianne Boisvert (Mirabel), Jordane Legault (Saint-Eustache), Matt Cullen (Rosemère) et Jules Rolland (Sainte-Thérèse).
À propos des Championnats provinciaux Junior et Senior
Les Championnats provinciaux sont organisés annuellement à raison de trois fois au cours de l’année et servent de qualifications pour les athlètes juniors en vue des Championnats canadiens Junior Élite (A et B) ou Junior Développement (C et D). Pour les athlètes seniors, ces compétitions leur permettent de faire leurs standards canadiens pour les Championnats canadiens Senior d'hiver et d'été. Ces championnats permettent également aux plongeurs et plongeuses d'amasser des points pour les Équipes du Québec de l’année suivante.