C’est au stade olympique que les athlètes et entraîneurs sélectionnés sur l’Équipe du Québec « Relève » et « Élite » ont eu l’opportunité, le weekend dernier, d’assister à des ateliers techniques donnés par des spécialistes et intervenants du milieu sportif de haut niveau. Le camp d’entraînement provincial de Plongeon Québec, qui s’est déroulé du 17 au 19 janvier, dans les installations de l’Institut National du sport du Québec (INS Québec), a permis aux athlètes d’accéder à un encadrement et à des services intégrés comparables aux meilleures pratiques mondiales.
Le lancement du camp s’est fait le vendredi soir par une activité sociale au Royal Montreal Curling Club, tout juste après la conférence de presse à l’INS Québec annonçant un nouveau partenariat avec Sport’Aide. Lors de l’activité, les jeunes ont pu tester leurs habilités en curling, mais surtout connecter avec leurs pairs des autres clubs et s’amuser.
Les ateliers du camp d’entraînement ont officiellement débuté le samedi matin dans l’aire à sec de l’INS Québec et dans le bassin de plongeon. Des ateliers de cercles de bras, de positions, de sauts efficaces et d’ouvertures avant et arrière dirigés par les différents entraîneurs de l’équipe étaient à l’horaire pour les plongeurs et plongeuses. La journée s’est poursuivie par des ateliers avec des spécialistes et des intervenants du milieu sportif. Un atelier de ballet et de nutrition étaient notamment à l’horaire. Quant aux entraîneurs, ils ont eu le droit à une conférence, suivie d’ateliers pratiques en termes de besoins psychologiques avec l’équipe de reROOT. La journée s’est conclue par un atelier traitant de la préparation mentale.
Les ateliers dans l’aire à sec et en piscine se sont poursuivis le dimanche en matinée. Les athlètes ont pu poursuivre leurs apprentissages techniques et biomécaniques spécifiques au plongeon, en plus d’expérimenter diverses méthodes d’entraînement connexes au plongeon, notamment en renforcement musculaire via l’haltérophilie ou encore en préparation physique par des techniques de gainage. Le camp d’entraînement offre avant tout une opportunité aux athlètes et aux entraîneurs de travailler avec des spécialistes auxquels ils n’ont habituellement pas encore accès à ce niveau de compétition. La coordonnatrice technique de Plongeon Québec, Johanne Boivin, qui orchestrait le camp, tient d’ailleurs à mettre de l’emphase sur la nécessité et l’importance de cette rencontre annuelle pour les athlètes : « le camp d’entraînement est une opportunité de bonifier leur coffre à outils en assistant à des ateliers spécifiques à leur sport, mais aussi à des ateliers sur la préparation mentale et physique ». Ce camp d’entraînement favorise également les échanges entre les entraîneurs permettant des discussions sur l’amélioration constante du plongeon au Québec et le perfectionnement des connaissances et des habiletés des plongeurs et plongeuses.