LES ATHLÈTES DU CLUB DE PLONGEON L’ENVOL S’EMPARENT DE DEUX GRANDS HONNEURS

La fébrilité était au rendez-vous pour le tout premier Championnat provincial Junior et Senior de la saison 2019-2020, qui s’est tenu au centre aquatique de Pointe-Claire du 14 au 16 février dernier. C’est le Pointe-Claire Diving Club (PCDC) qui était l’hôte de cette compétition et qui a reçu près de 90 plongeurs et plongeuses de plusieurs provinces au pays. Ce sont donc sept clubs québécois, soit Agami, ARO, Boucherville, CAMO, Gatineau, l’Envol et Pointe-Claire Diving Club (PCDC); trois clubs de l’Ontario, soit les clubs Kitchener Waterloo Diving Club, Nepean Ottawa Diving Club et Ottawa National Diving Club, ainsi que le club du Manitoba, Revolution Diving, qui se sont affrontés sur les tremplins et à la tour de 10m le weekend dernier.

Parmi tous les athlètes des trois journées de compétition, ce sont Sonya Palkhivala (Pointe-Claire) de PCDC et Benjamin Tessier (Blainville) de l’Envol, qui ont reçu l’honneur des meilleurs athlètes juniors de la compétition. Palkhivala a récolté pas une, mais deux médailles d’or au tremplin de 1m et au tremplin de 3m, ainsi qu’une médaille de bronze à la tour chez les 14-15 ans (B). Du côté de Tessier, il a réussi à obtenir deux médailles d’or au tremplin de 1m et de 3m chez les 14-15 ans (B).

Du côté des seniors Jordane Legault (Saint-Eustache) de l’Envol a très bien performé avec une récolte de deux médailles, soit une première place à la tour et une deuxième place sur le podium au tremplin de 3m chez les seniors, ce qui lui a valu le prix de meilleure plongeuse senior. La plongeuse est également allée chercher trois médailles supplémentaires dans sa catégorie d’âge chez les 14-15 ans (B). Du côté des hommes, Logan Lupien (Mont-St-Grégoire) d’Agami a quant à lui reçu le même honneur du côté masculin senior. Lupien est reparti avec une médaille de couleur différente à chacune des épreuves auxquelles il a participé, soit l’or à la tour, l’argent au tremplin de 1m et le bronze au tremplin de 3m chez les seniors. Il faut dire qu’il a également décroché trois médailles supplémentaires (deux d’argent et une d’or) dans sa catégorie d’âge chez les hommes 16-18 ans (A). Un total impressionnant de six médailles en six épreuves pour le plongeur de 16 ans.

 Grâce à leurs excellents résultats, les quatre athlètes de la compétition pourront participer aux Championnats nationaux Junior Élite du 16 au 19 juillet prochain, qui se dérouleront dans la ville de Winnipeg.

 Mentionnons également la présence d’une dizaine de plongeurs et plongeuses maîtres qui ont donné tout un spectacle. L’ambiance était festive et tous les athlètes ont donné leur 100% lors des différentes épreuves. Les spectateurs ont pu être témoin du courage, de l’audace et de la persévérance de ces athlètes qui n’ont certainement pas froid aux yeux peu importe leur âge, ainsi qu’au mélange des générations sur les tremplins qui représente bien la beauté de ce sport.

Plusieurs performances des athlètes québécois ont su impressionner les juges à Pointe-Claire puisque plusieurs athlètes sont repartis avec des médailles au cou pour chacune des épreuves auxquelles ils ont participé. Le club de plongeon CAMO a réussi à se démarquer de tous les clubs en récoltant le titre du meilleur club de la compétition.

 Certains membres de l’équipe nationale, notamment quatre athlètes affiliés au club de plongeon de Pointe-Claire (PCDC) sont venus rendre visite aux athlètes provinciaux. Notons la présence de Jennifer Abel, Vincent Riendeau, Caeli McKay et Nathan Zsombor-Murray qui participeront dans une semaine à la Série mondiale de plongeon FINA qui se déroulera au centre sportif du Parc olympique du 28 février au 1er mars 2020.

Publié le 20 / 02 / 2020 .