Chers membres,
Suite à l’annonce faite par le Gouvernement du Québec quant au plan de déconfinement sportif, plusieurs phases ont été annoncées en lien avec les différents secteurs d’activités. Vous pouvez consulter tous les détails de la planification du déconfinement datée du 25 mai 2020 en cliquant ici. Ceci étant dit, nous aimerions vous apporter quelques précisions propres à notre sport, le plongeon.
Guide de relance des activités de plongeon pour les clubs
Je souhaite vous informer de l’évolution des travaux effectués par le comité de relance dans le but d’un retour sécuritaire de la pratique du plongeon partout au Québec. Nous avons reçu les recommandations du comité et nous travaillons actuellement à élaborer un guide complet pour les clubs de la province. Nous sommes confiants de pouvoir publier ce guide pour le début juin. Sachez que nous travaillons également en collaboration avec les partenaires des autres sports et secteurs aquatiques pour élaborer un guide commun au niveau des règles générales. Vous devriez également recevoir un avis en provenance de Plongeon Canada sur certains aspects généraux, mais chaque fédération provinciale est tenue d’élaborer des règles spécifiques en tenant compte des directives gouvernementales de sa province. Nous discutons avec Plongeon Canada pour nous assurer, dans la mesure du possible, d’une harmonisation des directives. Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement les membres du comité de relance. MERCI à Stéphane (Lortie), Isabelle (Cloutier), Isabelle (Tremblay), Jean-Charles (Leathead), Siobhan (Henderson) et Ludovik (Ian Giguère) pour la qualité de vos travaux.
Assurances
Dans un souci d’être proactif face aux dangers associés à la pandémie, et afin d’en limiter les risques, nous suggérons fortement aux clubs de faire signer à chaque participant ou client un document intitulé « Reconnaissance de risque ». Cette pratique est maintenant appliquée par plusieurs fédérations nationales et autres entreprises. Essentiellement, en signant un tel document, le participant reconnaît que, malgré toutes les précautions prises par l’organisme, les risques de contracter le COVID-19 demeurent. Le document contient également un engagement du participant de s’abstenir de participer aux activités s’il démontre des symptômes liés au COVID-19 (ou si un membre de sa famille avec qui il demeure démontre de tels symptômes). Nous croyons qu’il serait prudent d’encourager tous les clubs à utiliser cet outil à titre préventif lors de la reprise des activités. Un modèle de reconnaissance de risque est joint à la présente.
Camps de jour
Nous avons reçu quelques questions en lien avec la tenue ou non de camp de jour même si l’activité principale (le plongeon) ne peut encore être pratiquée. Il est à noter que les assurances AIG de Plongeon Québec couvrent les activités de la Fédération incluant les activités de ses clubs membres. Seuls les camps de jour des organisations ayant déjà déclaré ce type d’activité dans le passé pourront se prévaloir de la couverture.
L’assureur n’acceptera pas de nouveaux camps de jour (sport) avant que la pratique de ce sport soit autorisée. Les conditions suivantes doivent toutefois être respectées (couverture d’assurance) :
Tous les participants doivent être membres de la Fédération ;
Toutes les recommandations/restrictions imposées par les autorités doivent être suivies, incluant les règles de la Santé publique ;
Le formulaire de reconnaissance de risque doit être rempli par les membres, dont un modèle est déjà joint à la présente.
Prochaine conférence virtuelle avec les clubs
Tel que convenu, la prochaine conférence virtuelle avec les clubs se déroulera le lundi 8 juin, à 14 h. L’ordre du jour ainsi que les détails de connexion vous seront acheminés dans les plus brefs délais. N’hésitez pas à nous faire parvenir les sujets que vous souhaiteriez aborder. Recevez mes sincères salutations, Directeur général Plongeon Québec
Recevez mes sincères salutations,
Marco Berthelot
Directeur général
Plongeon Québec