C'est avec grand regret que Plongeon Québec annonce officiellement le départ de Madame Johanne Boivin, coordonnatrice technique. L’équipe de Plongeon Québec ainsi que les membres du conseil d’administration se joignent pour souligner son excellent travail durant ses années en poste.
En effet, Johanne était à l’emploi de la Fédération depuis 2017. Elle s’est jointe à l’équipe à temps plein il y a un peu plus d’un an. Johanne est une personne qui possède une grande écoute, une sensibilité envers autrui, un souci d’équité, une méthodologie exemplaire, un professionnalisme et une volonté à toujours vouloir trouver des solutions. Elle aura su se distinguer par le développement de nouveaux dossiers afin de permettre à la Fédération de poursuivre sa mission de développement du sport. C’est donc après trois années au sein de la Fédération, qu’il est venu le temps de dire aurevoir à notre chère collègue, Johanne Boivin, qui terminera son mandat à la fin de l’été. « Nous sommes tristes de voir Johanne quitter l’équipe, mais nous nous réjouissons d’apprendre qu’elle ne partira pas très loin de nous », a souligné le directeur général, Marco Berthelot.
Il va sans dire que Johanne ne quittera pas la Fédération sans avoir laissé sa marque. Au cours des années, elle a su relever de multiples défis et faire avancer de nombreux dossiers importants. Mentionnons le soutien qu’elle a su apporter à tous les entraîneurs(es), notamment via la Commission des entraîneurs(es), mais également dans l’organisation de conférences et de cercles de discussion, en plus de développer des outils d’accompagnement pour ceux-ci/celles-ci. Johanne a également su organiser avec brio tous les camps d’entraînement Jeunes Espoir et des Équipes du Québec depuis 2017. Son souci de performance des athlètes et des entraîneurs(es) dans un encadrement équilibré et sain fait d’elle une personne empathique et humaine. Mme Boivin a toujours eu plusieurs idées qu’elle a su mettre à terme par ses qualités de gestionnaire et elle peut en être très fière. « Johanne est simplement une coéquipière extraordinaire. Elle possède des qualités qui font d’elle une collègue très appréciée : son écoute, son souci d’entraide, son professionnalisme, sa minutie et sa capacité d’analyse et de gestion lui permettent de soutenir son équipe, peu importe les circonstances. » a commenté la coordonnatrice aux communications et événements, Claudie-Anne Leblanc qui travaille avec elle depuis deux ans.
Les Jeux du Canada, les Jeux du Québec, le programme Sport-Études, le projet d’identification du talent, les Équipes du Québec et la formation des animateurs, instructeurs et entraîneurs(es) en plongeon ne sont que quelques exemples des nombreux projets que Johanne a su chapeauter avec succès. En plus, de poursuivre le développement du plongeon à travers le Québec, notamment via le programme d’initiation en plongeon PLOUF!, elle a travaillé d’arrache-pied pour finalement obtenir une subvention du Ministère afin d’améliorer significativement le programme. C’est avec la collaboration de la professeure Stéphanie Girard, ainsi que son équipe de recherche de l’Université de Trois-Rivières, qu’une évaluation du programme est actuellement en cours afin de faire les ajustements nécessaires pour bonifier le programme, en plus de créer une formation qui sera inclue dans le cadre des cours de formation au baccalauréat en éducation physique et à la santé. C’est tout un pas en avant pour notre sport ! Elle a également su faire profiter son équipe de son expertise du plongeon en tant qu’entraîneure et en gestion de projets pour l’amélioration du livre des règlements de la Fédération ainsi que les politiques de celle-ci, en plus d’apporter son support à tous les clubs pour l’organisation des différents championnats provinciaux au cours des années.
Nous souhaitons à Johanne tout le meilleur dans ses nouvelles fonctions dans les prochaines semaines. Il est à noter que l’ouverture de poste sera affichée prochainement et contiendra tous les détails importants concernant la description de tâches.