Blainville, 23 mai 2024 – C’est du 17 au 19 mai dernier que se déroulait le troisième et dernier Championnat provincial Espoir de la saison 2023-2024, au Centre récréoaquatique de Blainville. C’est le Club de plongeon L’Envol qui était l’hôte de cette compétition et qui a reçu près de 120 plongeurs et plongeuses provenant de plusieurs clubs au Québec.
Les athlètes de niveau espoir ont eu l’occasion de concourir une dernière fois dans la saison afin de se qualifier pour la Super Finale Espoir Aquam (SFEA) 2024, qui est la plus grande compétition provinciale du circuit Espoir en plongeon. Cette compétition se déroulera du 14 au 16 juin prochain, au Complexe aquatique du Parc Jean-Drapeau, à Montréal. Nadia Boulanger était la juge-arbitre pour cette compétition.
Ce sont des athlètes de 12 clubs québécois, soit Agami, ARO, CAMO, Drummondville, l’Envol, Gatineau, Mustang de Boucherville, Club de plongeon de Pointe-Claire (PCDC), Repentigny, Trois-Rivières, le Club aquatique du Sud-Ouest (CASO) et Vaudreuil-Dorion qui se sont affrontés lors des différentes épreuves de la fin de semaine.
Parmi tous les athlètes des trois journées de compétition, ce sont Antoine Fournier (Québec), du Club de plongeon ARO de Québec et Malorie Richard (Gatineau), du Club de plongeon Gatineau qui ont reçu les honneurs des meilleurs athlètes espoirs de la compétition. Antoine repart avec trois médailles d’or dans la catégorie Garçons D (10-11 ans) pour toutes les épreuves auxquelles il a participé, soient au 1m, 3m et à la Tour. Du côté des filles, Malorie a, elle aussi, remporté deux médailles d’or dans la catégorie Filles A (16-17 ans), aux épreuves de la tour et au 3m et une médaille d’argent au 1m.
Plusieurs performances des athlètes québécois ont su impressionner les juges à Blainville puisque plusieurs athlètes sont repartis avec des médailles au cou pour chacune des épreuves auxquelles ils ont participé. Le Club de plongeon ARO de Québec a réussi à se démarquer en remportant le titre du meilleur club de la compétition.
Nouveaux records établis
De nouveaux athlètes se sont également ajoutés sur la liste des records du circuit Espoir :
Vincent Turbide (Gatineau), du Club de plongeon Gatineau (Plateforme – Garçons A) – 3e rang des records dans sa catégorie
Lauric Dufresne (Pincourt), du Club aquatique de Pointe-Claire (Plateforme – Garçons B) – 4e rang des records dans sa catégorie
Léanne Leclerc (Lévis), du Club de plongeon Aro de Québec (Plateforme – Filles B) – 5e rang des records dans sa catégorie
L’organisation se dit satisfaite
En plus d’avoir eu plusieurs bénévoles présents pour la fin de semaine de compétition, les officiels ont également été nombreux à répondre à l’appel pour ces épreuves de qualification.
« Le dernier Championnat provincial Espoir s’est très bien déroulé pour les officiels de Plongeon Québec. Nous avons une bonne cohorte d’officiels de niveau 1, ce qui nous a permis de pouvoir bien combler nos panels pendant les trois jours de compétitions. Nous avons remarqué le talent et les bonnes techniques de jeunes athlètes des groupes E et D qui étaient présents ce weekend. C’est vraiment encourageant et très prometteur pour le sport! », a expliqué Nadia Boulanger, la juge-arbitre de la compétition.
La prochaine compétition du circuit Espoir sera la dernière de la saison, avec la Super Finale Espoir Aquam (SFEA) qui déroulera du 14 au 16 juin prochain au Complexe aquatique du Parc Jean-Drapeau.
Crédits photo : Plongeon Québec
- 30 –