Montréal, 25 janvier 2022 – Plongeon Québec, a publié, mardi matin, sa lettre adressée à Madame la Ministre, Isabelle Charest. Celle-ci fait état de la situation inquiétante à Plongeon Québec.
Le contenu de la lettre :
Madame la ministre Isabelle Charest,
Alors que le Québec se trouve toujours au cœur des restrictions sanitaires liées à la 5e vague de Covid-19, Plongeon Québec tient à exprimer son inquiétude face aux impacts des interruptions d’activités sportives et à l’absence d’un horizon de relance à court terme pour la pratique des sports intérieurs.
Depuis le début de la pandémie, Plongeon Québec et ses membres appuient et mettent en œuvre les décisions gouvernementales liées aux mesures sanitaires. Alors que toute la communauté de plongeon continue de faire sa part chaque jour, les conséquences à court, moyen et long terme des mesures actuelles sur notre sport sont non négligeables.
C’est un fait connu que le Québec fait partie des leaders mondiaux en matière de plongeon. Quantité de jeunes athlètes québécois se présentent chaque année sur la scène régionale, provinciale, nationale et internationale en remportant les honneurs, démontrant clairement le niveau d’excellence des athlètes d’ici. Actuellement, ces mêmes athlètes voient leurs collègues d’autres provinces canadiennes être en moyen de pratiquer leur sport, de s’entraîner, d’évoluer et de performer, alors qu’ici le confinement les contraint à une pause prolongée qui nuit à leur progression de façon marquée.
Au-delà de ces athlètes d’excellence, il y a toute une communauté de plongeon qui, malgré toute la créativité dont elle peut faire preuve, vit des moments très difficiles. Le grand manque de relève chez les jeunes instructeurs et la difficulté d’assurer leur formation dans le contexte actuel, l’instabilité d’emploi des entraîneurs chevronnés, la perte de revenus pour les clubs de plongeon et la fédération, ne sont que quelques enjeux majeurs auxquels notre communauté fait face depuis le début de la pandémie. Il va de soi que nous sommes grandement préoccupés par la santé mentale de nos jeunes athlètes, particulièrement de nos adolescents, qui voient dans l’entraînement et la performance un exutoire auquel ils n’ont que peu d’accès actuellement.
Enfin, nous sommes inquiets pour l’avenir du plongeon au Québec. Les impacts de la pandémie dépassent largement le mois ou l’année en cours. Ces plongeurs, ces instructeurs et ces entraîneurs qui quittent le plongeon aujourd’hui ou qui le feront demain, nous ne les retrouverons pas pour assurer la relève du milieu dans quelques années. Avec les mesures sanitaires restrictives prolongées pour les entraînements et l’absence de compétitions, le Québec vit une menace sérieuse d’éventuellement perdre sa position de chef de file dans la communauté de plongeon, tant nationale qu’internationale.
Nous croyons sincèrement que la nature même du plongeon permet la pratique sécuritaire du sport. De ce fait, nous estimons très réaliste la reprise de la pratique du plongeon dans un cadre sécuritaire et responsable. Aujourd’hui, nous demandons au gouvernement du Québec de partager son plan de relance des sports individuels intérieurs le plus rapidement possible afin de permettre à la communauté de se préparer adéquatement. De son côté, Plongeon Québec est prêt à collaborer avec la Santé publique et le gouvernement du Québec pour assurer le succès de la relance et le retour des athlètes sur le tremplin.
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos sentiments les plus distingués.
Pascale Beaudry
Directrice générale
Plongeon Québec
Le Conseil d’administration
Plongeon Québec
- 30 -
Pour toute question ou demande d’entrevue :
Pascale Beaudry et Marie-Pier Pelletier-Millette
Directrice générale et coordonnatrice aux communications et événements
Téléphone : 514-252-3096
Courriel : direction@plongeon.qc.ca et communications@plongeon.qc.ca