LAUSANNE (Suisse), le 28 avril 2022 – Les meilleurs plongeurs juniors du monde viendront à Montréal, au Canada, pour les Championnats du monde juniors de plongeon FINA du 27 novembre au 4 décembre 2022. Plus de 250 plongeurs prometteurs en provenance de plus de 40 fédérations nationales, tous âgés de 14 à 18 ans, viendront concourir au cœur de la province de Québec, au Canada.
Les plongeurs des Championnats du monde juniors de plongeon FINA 2022 seront divisés en deux groupes d'âge : les athlètes âgés de 16 à 18 ans concourront dans le groupe A, tandis que les athlètes âgés de 14 à 15 ans concourront dans le groupe B.
Les deux catégories d'âge prendront part aux épreuves individuelles de la plateforme masculine et féminine (5m, 7,5m et 10m) et du tremplin (1m et 3m). Les groupes d'âge seront combinés pour les épreuves synchronisées au tremplin (3m) et à la plateforme (5m, 7,5m et 10m), ainsi que pour l'épreuve par équipes mixtes.
Le Centre sportif du Parc olympique de Montréal, qui a été construit pour les Jeux olympiques de Montréal en 1976, accueillera les compétitions. Faisant partie du grand complexe multisports du Parc olympique qui a été entièrement rénové en 2015, le Centre sportif est également utilisé quotidiennement par des athlètes de haut niveau.
« Les mondiaux juniors ont vraiment été le point culminant de ma carrière junior ; c'était la plus grande compétition à laquelle j’avais participé. En y repensant maintenant, j'apprécie vraiment d’avoir eu cette expérience qui m’a aidé à en arriver là où je suis aujourd’hui et à me préparer pour les Championnats du monde au niveau senior », a déclaré l'olympienne de Tokyo 2020 et médaillée d'or de la Coupe du monde 2021 Caeli McKay, qui s'entraîne quotidiennement au Centre sportif du Parc olympique de Montréal.
« J’ai aussi eu la chance de participer à la Série mondiale ici, à Montréal, a ça a été une expérience simplement incroyable de pouvoir concourir devant une foule partisane, chez-moi », a ajouté McKay. « Les Championnats du monde juniors à Montréal seront assurément une expérience incroyable pour les plongeurs juniors, ce sera quelque chose dont ils pourront être fiers. »
Montréal est une destination régulière du circuit international de plongeon, ayant accueilli 11 Grands Prix de plongeon FINA et trois Séries mondiales de plongeon FINA, en plus des Championnats du monde FINA et des Jeux olympiques.
« J’aspire à participer aux Championnats du monde juniors depuis plusieurs années, c’est un objectif pour lequel je travaille très fort », a déclaré Benjamin Tessier, membre de l'équipe canadienne junior de plongeon. « Après avoir raté l'édition 2020 des mondiaux juniors à cause de la pandémie, ma motivation pour me qualifier pour la compétition en 2022 est encore plus présente, surtout en sachant qu'elle se déroulera chez moi, dans la piscine où je m’entraîne au quotidien. »
Organisés pour la première fois en 1977 à Woodlands, aux États-Unis, les Championnats du monde juniors FINA à Montréal en seront à la 24e édition. Kyiv, en Ukraine, a accueilli les derniers Championnats du monde junior de plongeon de la FINA en décembre 2021.
Source : Communiqué de Diving Plongeon Canada