Des retrouvailles agréables à Pointe-Claire pour le premier Championnat provincial de la saison de plongeon

Pointe-Claire, 4 avril 2024 – C’est cette fin de semaine que se déroulait le premier Championnat provincial Junior et Senior de la saison 2023-2024 de plongeon, au Centre aquatique de Pointe-Claire. C’est le Club de plongeon de Pointe-Claire qui était l’hôte de cette compétition et qui a reçu près de 90 plongeurs et plongeuses du Québec et de l’Ontario.

Les athlètes de niveau junior ont eu l’occasion de concourir afin de se qualifier pour les Championnats nationaux juniors, qui se dérouleront cet été en Saskatchewan. Ce sont des athlètes de huit clubs québécois, soit Agami, ARO, CAMO, CASO, Gatineau, l’Envol, Repentigny et le club de plongeon de Pointe-Claire ainsi que deux clubs de l’Ontario, soit Nepean Ottawa Diving Club et Ottawa National Diving Club qui se sont affronté lors des différentes épreuves de la fin de semaine.

Parmi tous les athlètes des trois journées de compétition, ce sont Manolo Paquin, du Club de plongeon CAMO (Montréal) et Sara-Jade Tessier (Blainville), du Club de plongeon l’Envol qui ont reçu les honneurs des meilleurs athlètes juniors de la compétition. Manolo repart avec deux médailles d’or dans la catégorie Garçons D (10-11 ans), dans deux des trois épreuves auxquelles il a participé, soient au 3m ainsi qu’à la plateforme. Il a également remporté l’argent à l’épreuve du 1m. Du côté des filles, Sara-Jade a remporté trois médailles d’or dans la catégorie Filles C (12-13 ans) dans toutes les épreuves auxquelles elle a participé, soient au 1m, au 3m et à la plateforme.

Du côté des seniors, Dean Calfacacos (Roxboro), du Club de plongeon Pointe-Claire et Laurie-Anne Savard (Laval), du Club de plongeon CAMO ont remporté les honneurs pour les meilleurs athlètes seniors de la compétition. Dean est reparti à la maison avec deux médailles, alors qu’il a remporté la médaille d’or au 1m ainsi que l’argent au 3m chez les Hommes Seniors. Du côté des femmes, Laurie-Anne a remporté deux médailles d’or dans les deux épreuves auxquelles elle a participé chez les Femmes Seniors, soient au 1m et au 3m.

Plusieurs performances des athlètes québécois ont su impressionner les juges à Pointe-Claire alors que plusieurs athlètes sont repartis avec des médailles au cou pour chacune des épreuves auxquelles ils ont participé. Le Club de plongeon Camo a réussi à se démarquer en remportant le titre du meilleur club de la compétition.

 

Une première compétition Junior et Senior réussie pour débuter l’année sur le circuit

« L’organisation de la compétition s’est très bien déroulée. Ce n’est pas la première fois qu’on organise une compétition provinciale à Pointe-Claire, mais comme c’était la première de l’année sur ce circuit, on voulait s’assurer de bien organiser pour bien débuter la saison et ça semble être un succès pour tous », ont mentionné Perry Calfacacos et Antoinette Dacoulis, des parents bénévoles et organisateurs de la compétition.

« On voulait s’assurer que la compétition roule de manière fluide et que ça soit plaisant pour tout le monde. Grâce aux bénévoles, aux officiels et aux entraîneurs, nous pouvons dire que la fin de semaine s’est bien déroulée et que c’est mission accomplie pour cette compétition », ont-ils ajoutés.

En plus d’avoir eu plusieurs bénévoles présents pour la fin de semaine de compétition, les officiels ont également été nombreux à répondre à l’appel, et ce, malgré le congé de Pâques.

« Tout a super bien été pour nos officiels pendant la compétition cette fin de semaine. Les officiels ont offert beaucoup de leur temps, malgré le congé de Pâques, ce qui est toujours très apprécié. Nous avons pu offrir des occasions aux officiels de niveau 1 de pouvoir échanger avec d’autres qui ont une plus grande expérience, ce qui leur permet de progresser dans leur cheminement d’officiel de plongeon », a mentionné Kaila Freeman, juge-arbitre de la compétition et membre de la Commission des officiels de Plongeon Québec.  

Une grande famille à Pointe-Claire

Plusieurs organisateurs bénévoles et officiels qui étaient présents à la compétition ont également déjà plongé au Club de plongeon de Pointe-Claire, il y a quelques années. Ce qui fait donc, pour certains, un rendez-vous familial de la grande famille du plongeon, lorsqu’ils sont de retour à leur piscine d’origine.

« C’était l’fun d’être en charge d’une compétition à la maison, à l’endroit où j’ai plongé quand j’étais athlète et en plus, de travailler avec Perry et Antoinette, alors qu’on plongeait ensemble il y a quelques années », a ajouté Kaila.

En plus d’avoir leur fils qui plonge à cette piscine depuis maintenant dix ans, Perry et Antoinette ont également porté les couleurs du Club de Pointe-Claire il y a quelques années.

« Ça fait dix ans maintenant qu’on vient ici pour notre fils [à la piscine de Pointe-Claire] donc c’est certain qu’à chaque fois qu’on revient ici, c’est comme de revoir la famille, depuis toutes ces années et c’est toujours aussi plaisant de revoir tout le monde », ont expliqué Perry et Antoinette.

 

Prochaine compétition

Les athlètes de niveaux juniors et seniors auront également l’occasion de concourir à nouveau pour la deuxième compétition de qualification au prochain Championnat provincial Junior et Senior qui se déroulera à Gatineau du 30 mai au 2 juin prochain.

 

Résultats complets : https://www.plongeon.qc.ca/saison-20232024

Crédits photo : Plongeon Québec et Martin Gauthier

-          30 –

Publié le 4 / 04 / 2024 .