Montréal, 28 août 2024 – La fin de semaine dernière, la Série mondiale Red Bull Cliff Diving a pris d’assaut le Vieux-Port de Montréal où les athlètes québécois et canadiens y ont vécu des montagnes russes d’émotions, devant leurs proches et leurs admirateurs.
Le Lavallois, Charles-Antoine Labadie en était à sa première participation sur le circuit de compétition. Il avait été invité par Red Bull, quelques jours plus tôt pour y participer en tant que plongeur invité spécialement pour cette 6e étape. C’est entouré de sa famille, ses amis et devant la foule montréalaise qu’il a vécu sa première expérience sur le circuit. « Ça s’est super bien déroulé cette fin de semaine, c’était tellement l’fun d’être ici à Montréal […] c’était une belle chance de pouvoir faire ça devant ma ville et une foule qui nous supporte, j’ai eu beaucoup de plaisir de plonger ici », a expliqué le jeune plongeur de 17 ans.
Après avoir exécuté trois rondes de plongeons vendredi et samedi, les plongeurs avaient l’occasion de compléter leur compétition avec la ronde finale le dimanche. La foule montréalaise ayant été évaluée à près de 25 000 spectateurs était très bruyante et enthousiaste, malgré un court arrêt, causé par les conditions météorologiques. L’épreuve des femmes s'est terminée tout juste avant l’arrêt, alors que les officiels ont pris la décision tout juste avant le plongeon de Labadie, étant le premier à sauter pour cette ronde.
Labadie a terminé au 12e rang du classement final, mais se dit toutefois satisfait et reconnaissant d’avoir vécu cette première expérience devant les siens. « C’est certain que j’étais quand même un peu nerveux de plonger devant une aussi grosse foule et aussi mon premier arrêt Red Bull, mais ça s’est super bien passé et je suis vraiment content du résultat », a ajouté Charles-Antoine.
De son côté, la Montréalaise Simone Leathead a terminé au 9e rang. Étant sur le circuit depuis 1 an et demi, elle a également vécu une expérience très satisfaisante à la maison. « Il s’est passé beaucoup de choses cette fin de semaine. Les deux premières journées, je n’étais pas super satisfaite de la performance que j’ai offerte, mais pour la dernière journée, le dernier plongeon, je suis super contente de ce que j’ai pu offrir devant autant d’admirateurs, des membres de ma famille, mes amis, donc je suis super reconnaissante », a exprimé Simone.
L’Ontarienne, Molly Carlson, s’entraîne également à Montréal depuis plusieurs années, avec son entraîneur, Stéphane Lapointe. Elle et son conjoint, Aidan Heslop, originaire de la Grande-Bretagne, habitent à Montréal et s’entraînent avec le Club de plongeon CAMO. Ils ont rapidement été adoptés et admirés par la communauté du plongeon au Québec.
Carlson, bien connue sur les médias sociaux pour ses capsules sur l’anxiété, la santé mentale et l’estime de soi, était également soutenue par sa famille, ses amis et ses admirateurs « Bravies » de la « Brave Gang », le mouvement dont elle est fondatrice. Elle a été confirmée championne de cette étape, alors qu’elle a obtenu une note parfaite sur le panel des juges.
Son conjoint, Aidan Heslop, a lui aussi, remporté le titre de champion pour cet arrêt montréalais. Ce qui fait de cet événement, un grand succès pour le couple. « C’était la meilleure fin de semaine dans ma vie ! […] On a fait l’histoire ici au Canada et c’est vraiment un rêve qui devient une réalité ! » s’est exclamée Molly Carlson lors d’une entrevue après la compétition.
L’énergie de la foule a, sans aucun doute, nourri les athlètes canadiens juste avant leur performance. « J’ai pleuré sur la plateforme, toute l’énergie du Canada, c’était magnifique et j’ai senti tout cela et je pense que ces émotions m’ont aidé dans mon plongeon et même d’avoir un 10 sur 10. C’est un moment que je vais toujours me rappeler », a mentionné Molly avec émotions.
« C’est un sentiment formidable de gagner ici, à Montréal. C'est un grand honneur pour moi d'appeler cet endroit ma ville de résidence. C'est une sensation extraordinaire que d’être champion aux côtés de Molly et je suis très heureux de ce que j'ai fait ici à Montréal », a mentionné Aidan Heslop.
La fin de semaine se conclut sur une bonne note et l’ensemble des athlètes se disent très heureux et satisfaits de leur fin de semaine. Sans oublier, Stéphane Lapointe, l’entraîneur de l’équipe nationale de haut vol qui est très fier du travail accompli et du déroulement de la fin de semaine.
« Nous ressentons beaucoup de gratitude à la suite de la compétition. Les athlètes, moi-même et Olivier Morneau-Ricard (qui était très impliqué dans la candidature et l’organisation de la compétition), sommes tellement passionnés par le haut vol et de pouvoir partager cette passion-là le temps d’une fin de semaine de compétition avec tout le monde, c’était vraiment incroyable. La victoire de Molly et Aidan dans leur ville de résidence, c’était la cerise sur le sundae. Je suis vraiment fier de toute l’équipe et nous espérons que la compétition reviendra au cours des prochaines années », a-t-il conclut.
Nous remercions tous nos partenaires qui ont permis de faire de cet événement, un grand succès : le Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et Plongeon Canada.
Pour tous les détails reliés à la compétition et les résultats, nous vous invitons à consulter notre page web à cet effet.
Crédits photo : Antoine Saito
- 30 –