Montréal, 6 novembre 2013 – Au début du mois d’octobre, les dirigeants de Plongeon Québec ont fait sensation au congrès de l’AQLM (Association québécoise du loisir municipal) en présentant « Plouf! », le nouveau programme de formation qui permettra au plongeon de se développer comme jamais auparavant. Créatrices du programme, Julie Vézina et Stéphanie Girard, méritent donc le titre de Membres Plongeon Québec d’octobre 2013.
En mettant sur pieds un tout nouveau programme d’initiation au plongeon adapté aux besoins d’aujourd’hui, la fédération québécoise pourra faire connaître son sport à un maximum de jeunes et former une grande quantité d’animateurs et d’entraîneurs. Ceux-ci n’ont d’ailleurs pas besoin d’être d’anciens plongeurs ou des experts, puisqu’une formation clés en main leur est offerte.
Impliquée dans la formation d’entraîneurs en plongeon depuis 10 ans, Stéphanie Girard était d’avis qu’une refonte du programme était nécessaire. « Par le passé, on enseignait quelques fois des habiletés trop avancées aux débutants. À partir de maintenant, on va s’assurer de proposer une progression des apprentissages adéquate, quelque chose de qualité et de sécuritaire. Un programme qui suit le rythme des jeunes et qui se concentre sur le plaisir. »
Même si l’ancien programme mentionnait l’importance du plaisir dans l’apprentissage, la nouvelle structure offre désormais une succession d’idées claires et précises pour soutenir les animateurs.
« Certaines personnes connaissaient peu de jeux en plongeon ou elles avaient le réflexe de toujours faire la même chose, ajoute-t-elle. On voulait donc leur offrir plusieurs idées déjà prêtes à être mises en action. Comme ça, c’est plus simple pour eux, et les jeunes s’amusent, sans avoir l’impression de travailler. »
Aux quatre coins du Québec
Comme l’explique Julie Vézina, Plouf! va également faciliter l’implantation du plongeon dans plusieurs régions du Québec. « Présentement, il y a plein de villes sans clubs de plongeon et plusieurs talents qui dorment. Avec Plouf!, on va développer le plongeon dans beaucoup plus de piscines intérieures, dans les piscines extérieures et dans les campings qui possèdent une piscine avec au moins un tremplin d’un mètre. »
L’effet sur le niveau compétitif se fera lui aussi sentir avec le temps. « En donnant le goût à plusieurs enfants de s’impliquer en plongeon, certains d’entre eux vont peut-être vouloir voyager vers un club et faire du plongeon compétitif. Plus il y aura de jeunes plongeurs à la base, plus on aura de chances de voir toutes les régions représentées aux Jeux du Québec et d’avoir une bonne représentation internationale quelques années plus tard. »
Six niveaux de développement
Avec Plouf, le développement des plongeurs sera réparti en six niveaux, au lieu de quatre comme par le passé. Stéphanie Girard a d’abord établi quelles habiletés seraient enseignées dans chaque niveau, à quel rythme et comment privilégier la sécurité dans chaque élément. Par la suite, Julie Vézina a construit les plans cours des dix leçons comprises dans chacun des deux premiers niveaux.
« On explique comment approcher les participants et comment se placer par rapport aux jeunes et à la piscine, affirme Julie Vézina. On a inventé des thématiques en lien avec tous les jeux éducatifs, qui correspondent à chaque habileté en plongeon, en plus de préciser le nombre de répétitions de chaque élément. On mentionne aussi le matériel dont l’animateur a besoin, le temps alloué pour chacun des blocs d’habiletés et on suggère des comparaisons imagées à faire avec les jeunes pour chaque exercice. »
En parallèle, Stéphanie Girard a construit la formation d’un jour qui sera offerte aux animateurs en plongeon. « Je devais cibler les outils essentiels à donner aux sauveteurs et aux moniteurs de natation et de camps de jour qui suivent la formation. Il faut transmettre les informations nécessaires des niveaux 1 et 2 pour que tout soit clair et que les animateurs se concentrent à donner des cours dynamiques et à faire de l’assistance manuelle. »
Formation en cours
Stéphanie Girard a d’ailleurs offert cette première formation le 15 septembre dernier, à St-Jean-sur-Richelieu, en compagnie d’une autre formatrice, MaryLou Dupuis. « La formation est de 9 h à 17 h 30 et on n’a pas une minute de trop. C’est une grosse journée d’apprentissage, surtout pour ceux qui n’ont jamais plongé. Mais les gens ont bien reçu ce qu’on leur montrait. Ils sortaient bien outillés. Depuis la formation, ils peuvent mettre en application ce qu’ils ont appris pour enseigner les deux premiers niveaux aux enfants. »
Pour le moment, six piscines québécoises offrent le programme Plouf! et plusieurs autres attendent que leurs animateurs soient formés pour le rendre disponible.
Malgré la réception enthousiaste faite au programme depuis quelques semaines, le travail n’est pas terminé. Plongeon Québec compte sur la suite du travail de Julie Vézina, qui est en train d’établir le contenu des niveaux 3 à 6, alors que Stéphanie Girard s’apprête à monter la formation pour les formateurs des animateurs.