Montréal, le 22 août 2014 - En juillet dernier, Cédric Fofana obtenait ses premiers titres de champions canadien, trois fois plutôt qu’une, lors des Championnats nationaux junior développement qui avaient lieu au Complexe sportif Claude-Robillard de Montréal. Après une saison passée à voyager de piscines en piscines en raison des rénovations au PEPS, domicile du Rouge et Or, ces trois podiums chez les 10-11 ans sont arrivés juste à point. Mais le clou du spectacle est certainement ses pointages de 288.75 au 1 mètre et de 326.30 au 3 mètre qui font de lui le fier détenteur de deux records nationaux.
Un habitué des palmarès
À priori, il faut savoir que Cédric Fofana a l’habitude de faire des merveilles en compétition. Lors des dernières saisons, il avait déjà inscrit son nom sur différents registres des records. Tout semble avoir déboulé depuis les Jeux du Québec de 2013, où il avait fracassé les records aux tremplins pour ensuite instaurer un nouveau pointage à battre à la plateforme chez les 10-11 ans lors d’un championnat provincial.
Le plongeur de Québec a toutefois atteint de nouveaux sommets en s’inscrivant au palmarès des records nationaux, réussite de laquelle il titre une belle satisfaction. « Les records sont importants pour moi, parce que j’ai souvent des objectifs de points, plus que des objectifs de médailles » nous a-t-il expliqué.
Parlant d’objectifs, il est surprenant de savoir que le jeune homme âge de 10 ans visait uniquement l’obtention d’une médaille d’argent lors des championnats. Ne sachant trop comment expliquer le succès qu’il a connu lors de cet événement, il dit toutefois avoir travaillé fort tout au long de la saison. Son entraîneur, Dany Boulanger, a quant à lui une idée très claire de ce qui fait de son protégé un plongeur d’exception.
Une éthique de travail admirable
Si Cédric Fofana est reconnu pour son agilité, sa flexibilité et sa rapidité, son entraîneur met l’accent sur sa grande capacité d’attention, sa détermination et sa discipline lorsque vient le temps d’expliquer les succès du plongeur. « C’est toujours le premier à l’entraînement, le premier en action et le dernier à sortir de la piscine » raconte-t-il à son sujet. « Ce qu’il veut, c’est maîtriser le plongeon. Même si ça lui prend 40 fois avant de réussir un nouveau plongeon, qu’il tombe à quatre pattes dans l’eau, il va continuer jusqu’à ce qu’il réussisse et qu’il sorte de l’eau avec des étoiles dans les yeux. »
Dany Boulanger ajoute aussi qu’un aspect notable chez Fofana est son éthique de travail et la qualité des relations qu’il a développées avec ses entraîneurs au fil du temps. « Quand tu lui poses des questions sur comment il se sent, comment il perçoit les choses, il est capable de te fournir toutes les informations nécessaires. Et quand tu lui expliques pourquoi sa perception est bonne ou mauvaise, il a la volonté de comprendre pourquoi et de vivre avec ce que ça implique. »
Une curiosité grandissante
Son désir de comprendre les aspects techniques du plongeon est une manifestation de la curiosité qui l’anime et qui est d’ailleurs évidente lorsque l’on discute avec lui : « J’ai vraiment aimé voyager cette année, découvrir une nouvelle ville, rencontrer des gens que je ne connais pas. » Ses arrêts en Arizona en septembre 2013 pour les Championnats panaméricains juniors, puis à Cuba pour un camp d’entraînement en janvier 2014 semblent, en effet, avoir inspiré Fofana : « Regarder les autres plongeurs m’a incité à vouloir essayer de nouvelles choses, à changer mes méthodes. »
Mis à part les voyages à l’étranger, de nombreux aller-retour Québec-Montréal se sont ajoutés à son horaire afin qu’il puisse s’entraîner quelques heures à la tour, en raison de la fermeture du PEPS. Mais selon Dany Boulanger, ces horaires chargés n’ont pas affecté l’athlète outre mesure : « Il est tellement intéressé par le plongeon, il aime tellement ça, que le reste est secondaire. »
Très mature pour son jeune âge et surtout, très humble, Cédric Fofana semble détenir tous les ingrédients du succès entre ses mains. Tout comme son idole Jennifer Abel, gageons qu’il continuera de nous impressionner pour plusieurs années encore!
> Photos: Cédric Fofana et son entraîneur Dany Boulanger aux Championnats nationaux junior développement