L’année 2015 fut sans aucun doute bien chargée pour Roseline Filion. Œuvrant sur la scène internationale depuis plus de 10 ans, et ayant amassé de nombreuses médailles depuis, Roseline Filion a repoussé ses limites le mois dernier, en récoltant une victoire solo en Série Mondiale; sa première en carrière. Du 1er au 3 mai dernier, alors que se déroulait la Série Mondiale FINA de Londres, la plongeuse du Club de plongeon Pointe-Claire a réalisé tout un exploit en montant sur la plus haute marche du podium à l’épreuve de 10 mètres, en individuel.
Pour Filion, la médaille est un « petit plus » mais pour elle, ce qui compte davantage est le pointage. « C’est sûr que de gagner fait toujours plaisir, surtout quand on sait qu’en Série Mondiale, on compétitionne contre les huit meilleures femmes au monde. Mais si j’étais arrivée 4e avec le même score final, j’aurais quand même été heureuse. » Roseline est reconnue mondialement comme étant une plongeuse constante mais à Londres, elle a joué le tout pour le tout et a plongé sans aucune retenue, ce qui lui a valu la plus haute distinction.
Un calendrier bien rempli
Comment obtenir d’aussi bons résultats avec un horaire de compétition aussi chargé?
Roseline Filion admet que le secret réside dans le fait d’avoir d’excellents entraîneurs qui la poussent toujours à atteindre de nouveaux sommets tout en respectant la planification annuelle avec le plus grand souci du détail. Arturo Miranda et Yihua Li travaillent en effet très fort pour que leurs athlètes (entre autres 3 des 4 membres du FABIV ) réussissent à obtenir de bon résultats, tout au long de la saison. « Aujourd’hui on est en compétition à longueur d’année, on est plus souvent à l’extérieur qu’à la maison. On doit donc s’entraîner à compétitionner. La gestion du stress, le décalage horaire, la bouffe; ce sont tous des éléments auxquels on doit s’habituer. Même après une dizaine d’années de compétitions internationales, c’est toujours un apprentissage.» mentionne Filion.
Futur prometteur
Cette dernière parle notamment de l’alimentation en compétition dans une de ses chroniques pour le blogue sportif Balle Courbe auquel elle collabore depuis quelques mois. Car si la plongeuse excelle dans son sport, elle a aussi un immense talent de communicatrice. C’est d’ailleurs vers ce domaine que Roseline aimerait se diriger après sa carrière.
L’étudiante au baccalauréat en science de la communication de l’Université de Montréal ignore encore quelle branche elle choisira mais elle a récemment eu un coup de cœur pour un médium en particulier. « J’ai été initiée à la radio dernièrement et j’ai adoré! J’aimerais peut-être explorer ce domaine une fois ma carrière de plongeuse terminée. Mais pour l’année qui s’en vient, je vais me consacrer à 100% dans le plongeon. Évidemment, pour l’année olympique, ce serait impensable de pouvoir jongler à la fois avec le sport et l’école. »
Afin d’assurer un maximum de places pour le pays aux prochains Jeux olympiques de Rio, c’est dans les prochaines semaines que les cartes seront jouées. Effectivement, aux Jeux panaméricains à Toronto et aux Championnats du monde FINA, en Russie, les plongeurs du Canada tenteront d’obtenir des médailles dans l’espoir de réserver le plus grand nombre de laissez-passer pour le Brésil. « Contrairement à l’habitude où pour moi, un bon pointage est le but visé, pour ces deux compétitions, ce sera plutôt un objectif de position. Ce ne sera pas facile mais je suis très confiante, tant pour le synchro que pour l’individuel. »
En excellente forme, sans blessure et motivée plus que jamais, Filion est prête à terminer l’année pré-olympique en beauté. Après tout, le plongeon est depuis toujours sa plus grande passion puis les Panaméricains et les Mondiaux permettront sans aucun doute de confirmer qu’elle a bel et bien choisi la plus parfaite des vocations.