Montréal, 24 février 2013 (Sportcom) – En prenant part à leur toute première compétition internationale de la saison, les sœurs Carol-Ann et Pamela Ware ont remporté la médaille de bronze au 10 m synchro féminin du Grand Prix de Rostock, en Allemagne, dimanche. Les deux plongeuses originaires de Beloeil ont obtenu un pointage de 287,94 points, soit huit de moins que les Mexicaines Karla Rivas et Monica Marquez (295,92 points), qui se sont emparées de la médaille d’argent. Fidèles à leurs habitudes, les Chinoises Ya Jie Si et Jie Lian ont largement devancé la compétition avec un pointage de 332,70 points.
« On n’est pas du tout satisfaite de notre pointage. Habituellement, on atteint au moins 315 points », a expliqué Carol-Ann Ware. « Notre synchronisme était très bon, mais on a eu quelques problèmes avec la qualité de nos plongeons individuels. Cette semaine, j’ai été très malade. Je faisais de la fièvre, j’avais mal à la gorge et j’avais les sinus bloqués. Mais aujourd’hui (dimanche), je me sentais mieux. J’avais plus d’énergie que durant le reste de la semaine et j’avais de la difficulté à contrôler la fin de mes plongeons. »
Malgré tout, Pamela Ware se dit satisfaite de leur médaille de bronze. « Pour la première compétition internationale de l’année, c’est quand même bien. Surtout que j’étais malade la semaine passée et qu’on s’est présentées ici sans entraînement en synchro. Mes entrées à l’eau étaient un peu lourdes, mais mes plongeons étaient très bons. J’espère que ça ira mieux la semaine prochaine. »
Lors des Championnats canadiens seniors d’hiver qui débuteront le 28 février à Winnipeg, les sœurs Ware tenteront de franchir la barre des 315 points au 10 m synchro. À la tour individuelle, Carol-Ann souhaite faire mieux qu’à la compétition du Polar Bear de Winnipeg en janvier dernier, alors qu’elle avait obtenu 345 points. De son côté, Pamela compte bien atteindre la marque des 320 points au 3 m individuel. Elle espère également vivre sa première compétition avec Jennifer Abel au 3 m synchro. « Avant de quitter pour l’Allemagne, on n’était pas certaine de vouloir compétitionner, parce qu’on n’était pas satisfaites de notre synchronisme. On va se décider à mon retour, mais j’ai vraiment hâte de compétitionner avec elle. »
Bouchard derrière les deux Chinois en préliminaires
En action à la plate-forme chez les hommes, le Québécois Maxim Bouchard a impressionné lors des préliminaires en obtenant le troisième meilleur pointage avec 411,90 points. Il a ensuite pris le cinquième rang de sa demi-finale en récoltant 400,65 points. « Je suis vraiment content de ma journée. J’ai été très constant durant les préliminaires. J’étais étonné de finir troisième et d’être le meilleur derrière les Chinois. En plus, j’ai dépassé 400 points deux fois aujourd’hui (dimanche). Ce sont les standards pour faire partie de l’équipe nationale. Alors je suis vraiment très satisfait », a-t-il mentionné.
« En demi-finale, j’ai eu de meilleurs départs que d’habitude et ça m’a causé quelques difficultés avec mes entrées à l’eau. Mais mon objectif au 10 m, c’était de me rendre en demi-finale, alors je suis content », a-t-il ajouté.
La médaille d’or est allée au Chinois Jian Yang (486,05 points), qui a devancé son compatriote Siyi Xie (469.00 points) et le Bélarusse Vadim Kaptur (415,85 points).
Lors des Championnats canadiens seniors d’hiver de Winnipeg, Maxim Bouchard tentera de dépasser les 425 points au 10 m, soit la marque qu’il devra atteindre à l’édition estivale des Championnats canadiens seniors pour se qualifier en vue des Championnats du monde aquatiques de Barcelone, en Espagne. Il vivra également son baptême de la compétition au 10 m synchro, aux côtés du jeune Philippe Gagné, en plus de participer au 3 m individuel.
> Source: Samuel Larochelle, Sportcom Québec