PLONGEON QUÉBEC SALUE LA CARRIÈRE REMARQUABLE D’UNE ATHLÈTE D’EXCEPTION : ÉMILIE HEYMANS

Montréal, le 16 janvier 2013 – Ce midi, à l’occasion d’un point de presse, Émilie Heymans a annoncé avec émotions qu’elle prenait sa retraite du plongeon. Après être passée à l’histoire et s’être inscrite dans les mémoires en devenant la première athlète canadienne, ainsi que la première plongeuse au monde, à remporter une médaille lors de quatre Jeux olympiques consécutifs, Émilie peut quitter les tremplins la tête haute.

La directrice exécutive de Plongeon Québec, Isabelle Cloutier, a d’ailleurs tenu à souligner le parcours exceptionnel d’Émilie : « J'aimerais d’abord la remercier pour tout ce qu'elle a fait pour le plongeon au courant des dernières années.  Je vais surtout me souvenir de la grande Émilie comme la plongeuse qui est devenue un exemple de discipline et d'éthique de travail pour tous.  De celle qui faisait des choix et non pas des sacrifices.  De celle qui est douceur et intensité tout à la fois. De celle qui se donnait à 100% sans retenue.  De celle qui est toujours humble et simple malgré toutes ses réussites. » Pour la fédération, avoir Heymans comme ambassadrice pour son sport fut un réel plaisir, autant pour l’intérêt qu’elle a su suscité envers le plongeon, que pour le bel exemple qu’elle a su donner à de nombreux plongeurs lors des deux dernières décennies.

Celle qui dit avoir réfléchit plusieurs mois avant de prendre la décision de se retirer de la compétition gardera de beaux souvenirs de sa carrière de plongeuse : « Mon meilleur souvenir est au Jeux olympiques de Pékin, alors que j’ai réussi ma meilleure performance lors de la finale au 10 mètres. » Cette prouesse lui avait alors permis de se faufiler entre deux chinoises et de mettre la main sur une médaille d’argent bien mérité. Pour l’olympienne, il est maintenant temps de laisser la place à d’autres jeunes plongeuses talentueuses et d’amorcer un changement de cap : « Je suis chanceuse, car j’ai deux passions : le plongeon et la mode. Maintenant que je me suis accomplie au maximum en tant que plongeuse, je pourrai me concentrer sur ma ligne de maillot de bain » a expliqué Émilie suite au point de presse.

Nul doutes que ses réussites sauront en inspirer plusieurs et que ses prouesses continueront de faire rêver petits et grands pour de nombreuses années encore!

 

Publié le 16 / 01 / 2013 classé sous Communiqués de presse.