PETER THACH-MAI: LA TRANSFORMATION D'UN JEUNE ESPOIR EN PLONGEON | MEMBRE PLONGEON QUÉBEC DE DÉCEMBRE 2012

Par Samuel Larochelle

Montréal, 15 janvier 2012 – En remportant deux médailles d’argent au Championnat international CAMO Invitation et en étant nommé plongeur de la compétition aux Championnats provinciaux junior et senior de Québec, grâce à quatre médailles et un record provincial, le jeune Peter Thach Mai mérite le titre de Membre Plongeon Québec de décembre. Revenant tout juste d’un camp d’entraînement au Mexique, le plongeur québécois d’origine sino-vietnamienne n’a passé que cinq jours à Montréal avant de s’envoler vers Winnipeg pour une autre compétition.

La petite histoire de Peter Thach Mai en plongeon a débuté en 1998, au Club de plongeon CAMO, alors qu’il n’avait que cinq ans et demi. « Ma première expérience s’est bien passée. Ce n’était pas parfait, mais je n’ai pas fait de flat et j’étais content. En voyant que j’aimais ça, ma mère m’a inscrit à des cours. Trois ans plus tard, je faisais du plongeon du lundi au vendredi, deux heures par jour. »

Pratiquant également le hockey pendant des années, Peter a réalisé en 2008 que le plongeon devait prendre le dessus. « Je m’entendais mal avec mes coéquipiers au hockey et je me fâchais beaucoup quand je ratais un jeu. À un moment donné, j’ai compris que j’étais beaucoup plus à l’aise en plongeon. » S’entraînant aujourd’hui entre 16 et 20 heures par semaine à la piscine, le plongeur doit faire preuve d’une détermination soutenue, lui qui poursuit ses cours de troisième secondaire à l’Académie de Roberval, sans participer à un programme sports-études.

Autre preuve de son engagement envers le plongeon, l’adolescent a drastiquement changé l’allure de son physique au cours des trois dernières années. « Au Vietnam, où ma mère a grandi, il n’y avait pas beaucoup de nourriture et tout le monde était maigre. Alors quand j’étais enfant, mes parents m’ont beaucoup nourri pour que je sois en santé, et j’ai pris pas mal de poids. Aujourd’hui, je mange des portions plus équilibrées et je m’entraîne de toutes mes forces pour être en forme. »

Résultat : ses performances sont passées de bonnes à excellentes. Après avoir gagné la médaille d’argent au tremplin d’un mètre lors des Championnats canadiens juniors en juillet dernier, Thach Mai s’est envolé pour l’Australie en octobre afin de participer aux Championnats du monde juniors. Ayant comme objectif d’atteindre le top 12 lors de ses deux épreuves, il a fini 9e au 1 m et 18e au 3 m. « C’était ma première compétition internationale à l’extérieur de l’Amérique et je plongeais contre les Chinois et les Mexicains qui sont vraiment très forts. J’ai mal réagi au grand stress. Mon cœur battait extrêmement vite. J’étais déçu de mes résultats, mais j’ai beaucoup appris. Aujourd’hui, j’essaie de contourner mon stress en le voyant comme un boost d’énergie. »

La nouvelle approche du plongeur de 14 ans semble fonctionner puisqu’il a terminé sur la deuxième marche du podium au 1 m et au 3 m, lors du Championnat international CAMO Invitation au début décembre. « Comme c’était la première compétition de la nouvelle saison, je voulais surtout vérifier où je me situais. J’ai remarqué que si j’étais attentif à tous mes plongeons, et pas seulement à mes plus difficiles, je pouvais être parmi les meilleurs. »

Une semaine plus tard, Peter Tach Mai a quitté la Vieille Capitale avec deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze, en plus d’établir un nouveau record provincial au 1 m chez les garçons de 14-15 ans. Avec ses 449,95 points, il a devancé de 21 points l’ancienne marque détenue par Vincent Riendeau. « Le mois dernier, j’ai battu le record provincial, alors il me reste le record national à battre ! »  

Participant du 31 décembre au 8 janvier au camp d’entraînement de l’équipe potentielle des Jeux du Canada organisé par Plongeon Québec à Guadalajara, au Mexique, le plongeur a pu se comparer une fois de plus aux puissants Mexicains. « Tous les jours, je les regardais plonger pour évaluer ce que je fais et savoir quoi améliorer pour les battre. Étant donné qu’il n’y avait pas de plages là où on était, c’était plus simple de se concentrer sur le plongeon. » S’entraînant et visitant un peu les environs avec les 15 autres plongeurs et entraîneurs québécois présents au camp, il a profité des chauds rayons du soleil avant de s’envoler vers la froideur de Winnipeg.

Espérant participer aux Jeux du Canada, aux Championnats canadiens seniors et aux Championnats panaméricains juniors au cours de l’année 2013, Peter Tach Mai a comme objectifs à plus long terme de se qualifier pour les Jeux olympiques de la jeunesse de 2014 à Nankin, en Chine, ainsi qu’aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, au Brésil. 

> Consultez les archives des portraits depuis juin 2010.


Publié le 17 / 01 / 2013 classé sous Membre du mois.