ÉLOÏSE BÉLANGER : LA PROGRESSION FULGURANTE D'UNE JEUNE PLONGEUSE | MEMBRE PLONGEON QUÉBEC DU MOIS D'AVRIL 2012

Archives des autres membres du mois depuis juin 2010 via : http://www.plongeon.qc.ca/?q=node/829

Par Samuel Larochelle

Montréal, mardi 8 mai 2012 – En remportant 2 médailles d’or, 1 d’argent et 1 de bronze à l’International Youth Meet, présentée à Dresden en Allemagne du 27 au 29 avril dernier, la plongeuse Éloïse Bélanger a confirmé le potentiel que la communauté du plongeon voit en elle depuis des années, en plus de se mériter le titre de Membre Plongeon Québec du mois d’avril.

Aujourd’hui âgée de 18 ans, la plongeuse de l’arrondissement Rosemont – La-Petite-Patrie, à Montréal, goûte à sa discipline de prédilection pour la première fois au Club de plongeon Marquette. « À la piscine où j’allais nager quand j’étais plus jeune, on n’avait pas le droit de plonger avant d’avoir sept ans. Dès que j’ai eu l’âge, j’ai demandé à mes parents de suivre des cours. » Transitant un an plus tard au Club de plongeon CAMO, Bélanger est vite reconnue pour sa technique, son élégance et la qualité de ses entrées à l’eau.

En 2005, Éloïse fait preuve d’une progression particulièrement impressionnante en débutant sa saison sur le circuit de compétitions Espoir (le tout premier niveau de compétition au Québec), en poursuivant avec deux médailles aux Jeux du Québec à Trois-Rivières, deux médailles d’or et une de bronze à ses premiers Championnats canadiens juniors, et en concluant le tout avec une participation aux Championnats panaméricains juniors présentés en Floride.

Depuis, la plongeuse de l’entraineure Andrée Pouliot-Deschamps n’a jamais manqué une édition des Championnats panaméricains juniors : bronze à la tour à Porto Rico en 2007, 4e à la tour et 5e au 3 m à Calgary en 2009, championne panaméricaine au 3 m synchro (en compagnie de Myriam Selmani) et médaillée d’argent au 1 m et à la tour, à Medellín en Colombie, en 2011.

Lors de son passage à Dresden le mois dernier, Bélanger a pratiquement tout raflé sur son passage. « C’était ma troisième participation à la compétition et je savais à quoi m’attendre. Étant donné que ce n’était pas une qualification, mais simplement une compétition, je n’étais pas stressée. Je n’avais rien à perdre. » C’est d’ailleurs en gagnant l’or à la tour que la jeune femme a débuté son week-end de compétition. « Pendant la finale, mon premier plongeon était super bon, mais le reste était moyen. J’ai réussi à gagner l’épreuve, mais le pointage final n’était pas si élevé pour moi et je peux faire encore mieux. »

Bélanger affirme être beaucoup plus satisfaite de sa prestation au 1 m, qui lui a valu une deuxième médaille d’or en deux jours. « En récoltant 427 points avec 9 plongeons, j’ai établi un nouveau record personnel. J’étais confiante et je savais ce que j’avais à faire. J’avais quelques nouveaux plongeons dans ma liste, mais je savais que je les maîtrisais. J’étais vraiment motivée. »

Le lendemain, la plongeuse a allié son talent à celui de Frédérique Lalonde, également de Rosemont – La-Petite-Patrie, afin de mettre la main sur le bronze au 3 m synchro. « Étant donné que j’avais vu le calibre des épreuves synchro l’année dernière, je savais qu’on était capables de gagner une médaille. C’était notre objectif. »

Lors du quatrième jour de la compétition, Éloïse est passée à un cheveu de réaliser le triplé aux épreuves individuelles, mais elle a dû se contenter d’une médaille d’argent. « En finale, j’ai eu un mauvais départ lors de mon deuxième plongeon et ça m’a valu des notes de 4,5 points. J’ai réussi à mettre ça derrière moi et à faire un super beau retour avec deux derniers plongeons très forts, mais ce n’était pas assez pour gagner l’or. J’étais un peu fâchée. »

Maintenant qu’elle est de retour à Montréal, la plongeuse de 18 ans se prépare en vue de sa première participation sur le circuit des Grands Prix, elle qui se rendra en Italie au mois de juin prochain. Quelques semaines plus tard, Éloïse participera à ses derniers Championnats canadiens juniors, où elle tentera de se qualifier pour ses premiers Championnats du monde juniors, qui auront lieu à Adélaïde, en Australie. Lors de cette ultime compétition chez les juniors, Bélanger n’espère rien de moins que de performer. « Je ne connais pas le calibre de la compétition, je ne sais pas à quoi m’attendre, mais selon ce qu’on m’en a dit, je sens que je peux faire un top 6 et peut-être même terminer sur le podium. »

Éloïse Bélanger ne le dira jamais haut et fort, mais elle rêve de participer aux Jeux olympiques de Rio, en 2016, à l’âge de 22 ans. Elle fera d’ailleurs partie des jeunes plongeurs qui participeront aux essais olympiques de l’équipe canadienne, qui seront présentés à Montréal du 25 au 27 mai, afin d’accumuler une expérience non-négligeable afin de réaliser son rêve.

 

 

Publié le 8 / 05 / 2012 classé sous Membre du mois.