HEYMANS ET ABEL GAGNENT UNE MÉDAILLE D'OR DANS LE GRAND PRIX DE LA COUPE CANADA TIN BO TRAVEL 2012

MONTRÉAL – Émilie Heymans, de St-Lambert, au Québec, et Jennifer Abel, de Laval, au Québec, ont gagné la médaille d’or au tremplin synchronisé féminin de trois mètres, ce qui a été le fait saillant d’une autre journée de trois médailles pour les plongeurs canadiens dans le Grand Prix de la Coupe Canada Tin Bo Travel 2012.

Alexandre Despatie, de Laval, a ajouté une médaille d’argent au tremplin individuel masculin de trois mètres et Roseline Filion, de Laval, a aussi terminé deuxième à la tour féminine de 10 mètres.

Au tremplin synchronisé féminin de trois mètres, Heymans et Abel sont revenues en force après une performance difficile dans la Série mondiale le mois dernier pour se classer premières avec 323,40 points. Annabelle Smith et Sharleen Stratton, d’Australie, ont terminé deuxièmes avec 318,60 et Li Kang et Li Sheng, de Chine, troisièmes avec 299,91.

«Ce fut une superbe performance pour nous, a dit Abel. Nous voulions réellement revenir fortes dans cette compétition et gagner la médaille d’or chez-nous. Cela fait beaucoup pour la confiance.»

Heymans et Abel sont assurées de la place olympique du Canada au tremplin synchronisé de trois mètres. Elles ont été médaillées d’argent aux championnats du monde de l’an dernier et dans la Coupe du monde de février dernier.

«Nous devons conserver la confiance que nous avons acquises aujourd’hui dans notre entraînement pour Londres», a dit Heymans, triple médaillée olympique.  

Au tremplin individuel masculin de trois mètres, Ethan Warren, d’Australie, a gagné la médaille d’or avec 511,75 points. Despatie a suivi avec 497,20 et Javier Illana, d’Espagne, a terminé troisième avec 482,60. François Imbeau-Dulac, de St-Lazare, au Québec, s’est classé cinquième avec 450,15, sa meilleure note sur la scène internationale.

Despatie a inséré son nouveau plongeon, un quatre et demi avant qui a un coefficient de difficulté de 3,8. Il a obtenu principalement des notes de 5,5 mais cela n’a pas ruiné sa journée.

«Je ne peux pas être déçu de cette performance, a dit Despatie, deux fois médaillée olympique. Je voulais voir où j’en étais sur la scène internationale présentement et je peux dire que tout va dans la bonne direction. Le nouveau plongeon est une procédure et c’était le bon moment pour l’exécuter en compétition.»

Imbeau-Dulac a obtenu la plus haute note de la journée avec 95,55 points lors de son dernier plongeon, un double saut périlleux et demi avant avec trois vrilles en position carpée. C’est un plongeon avec un coefficient de difficulté de 3,9 et seulement quelques plongeurs l’exécutent au niveau international.

«Mon objectif ici était simplement d’acquérir de l’expérience, a dit Imbeau-Dulac. Le dernier plongeon en est un extrêmement stressant pour moi. Donc le réussir aussi bien ici était plus que ce que je demandais. La compétition au Canada est très forte dans cette épreuve et je devrai certainement continuer de travailler fort si je peux obtenir cette place olympique.»

Dans la finale de la tour féminine de 10 mètres, Pandelela Rinong, de Malaisie, a été la gagnante avec 379,70 points, suivie de Filion avec 363,85 et de Melissa Wu, d’Australie, troisième avec 360,25.

«Je suis vraiment satisfaite de la manière dont je me suis remise après mes plongeons un et trois, a dit Filion, médaillée d’or plus tôt cette semaine à la tour synchronisée de 10 mètres avec Meaghan Benfeito, de Montréal. Lors du premier plongeon (un trois et demi avant) j’avais trop d’énergie et pour le troisième (un trois et demi retourné) j’ai éprouvé de la difficulté avec lui toute la semaine. Mais j’ai encore beaucoup de temps d’entraînement avant les essais olympiques.»

Les meilleurs plongeurs du Canada se rendront maintenant à Fort Lauderdale pour le Grand Prix des États-Unis qui débutera jeudi. Ce sera la dernière occasion de décrocher des points de qualification pour les essais olympiques qui auront lieu du 25 au 27 mai à Montréal.

Le Canada termine la compétition avec six médailles (deux d’or et quatre d’argent).

Or: Roseline Filion et Meaghan Benfeito, 10m synchro; Émilie Heymans et Jennifer Abel, trois mètres synchro.

Argent: Alexandre Despatie et Reuben Ross, trois mètres synchro; Pamela Ware, trois mètres; Despatie, trois mètres; Filion, 10 mètres.

Les résultats complets sont disponibles à: http://canadacup.diving.ca/

Publié le 6 / 05 / 2012 classé sous Communiqués de presse.