LES ENTRAÎNEURS CÉSAR HENDERSON, ARTURO MIRANDA, AARON DZIVER ET YIHUA LI | MEMBRES PLONGEON QUÉBEC DU MOIS DE JUIN 2010

2 juillet 2010

Plongeon Québec désire mettre à l’avant-plan les exploits réalisés par ses membres en identifiant chaque mois le ou les athlète(s), entraîneur(s), officiel(s), bénévole(s) ou administrateur(s) qui auront su se démarquer au cours du mois précédent.

Pour la première édition du Membre Plongeon Québec du mois, la direction de Plongeon Québec considère que le quatuor d’entraîneurs des athlètes d’excellence étaient les premiers à se mériter les grands honneurs. Grâce à leur talent, leur implication, leur travail acharné et leur inspirante collaboration, César Henderson, Arturo Miranda, Aaron Dziver et Yihua Li ont su guider nos athlètes de pointe vers les plus hauts sommets à la Coupe du Monde et aux Championnats nationaux seniors d’été qui se sont déroulés au mois de juin.

Une pluie de succès tombe sur les entraîneurs

Les hauts faits d’armes réalisés par Alexandre Despatie, Reuben Ross, Jennifer Abel, Émilie Heymans, Roseline Filion, Meaghan Benfeito, Carol-Ann Ware et Pamela Ware ont tous retenu l’attention des amateurs de plongeon au cours des quatre dernières semaines. Deux médailles de bronze et trois 4e positions à la Coupe du Monde de Changzhou en Chine, six athlètes qualifiés pour les Séries Mondiales de 2011, plusieurs nouveaux records personnels, une domination impressionnante aux récents Championnats nationaux seniors d’été à Saskatoon avec 7 des 9 titres nationaux en jeu, ces merveilleux résultats ont tous un élément en commun : l’équipe d’entraîneurs qui les entoure.

Aux yeux de la directrice exécutive de Plongeon Québec, Isabelle Cloutier, les entraîneurs représentent la pierre angulaire du sport. Il allait donc de soit de mettre de l’avant ces quatre d’entraîneurs qui acceptent volontiers de collaborer entre eux : « Le Québec a la chance d’avoir d’excellents entraîneurs en plongeon. Au cours des dernières années, les quatre entraîneurs dont il est ici question ont su faire fi de leurs différences, de leurs provenances et de leurs clubs d’appartenance pour travailler ensemble vers un objectif commun : celui de faire de nos athlètes québécois les meilleurs athlètes au Canada et dans le monde. Ils sont à mes yeux un exemple à suivre en termes de travail d’équipe et il est très important pour la fédération de le souligner ».

4 pays d’origines – 4 mentalités – 1 seul objectif : le succès de tous

César le Dominicain, Arturo le Cubain, Aaron le Canadien et Yihua la Chinoise ont donc choisi d’unir leurs forces, plutôt que d’agir en vases clos. Leur présence à tous entre les murs de la piscine olympique depuis deux ans, la récente formation du duo synchronisé de Jennifer Abel et Émilie Heymans, et toute l’aide qu’ils se sont donnée en compétition lorsque l’un d’eux manquait à l’appel ne sont que quelques-unes des raisons les ayant poussés à s’unir.

Selon Aaron Dziver, l’attention que chacun porte à l’élément humain est très significative : « Nos quatre visions nous permettent d’avoir un portrait complet des athlètes. César a un talent spécial pour arriver à les comprendre, Arturo arrive à augmenter leur intensité, et à désamorcer leur stress, Yihua a développé une relation de confiance très visible avec Émilie, et je m’efforce de développer la fierté des athlètes, autant en entraînement qu’en compétition. »

L’impact des Jeux olympiques

L’expérience olympique acquise en tant qu’athlètes et entraîneurs par ses trois collègues aide également beaucoup Aaron Dziver : « Je n’ai pas encore cette expérience et j’apprends beaucoup de mes trois collègues. En même temps, je sens une grande ouverture de leur part quand vient le temps d’écouter mon point de vue, ma vision. C’est devenu clair pour tout le monde que chaque entraîneur avait à cœur le meilleur intérêt de chaque athlète et de chaque collègue. Ça n’a rien à voir avec du chacun pour soit. »

Comme quoi la devise « un pour tous, et tous pour un » demeure la clé du succès pour César, Arturo, Yihua et Aaron. 

 

Publié le 2 / 07 / 2010 classé sous Membre du mois.